Agence presse
Presstance
Mardi 26 août 2025, Saint-Quentin (02) - Le temps d’une matinée, Clésence, en partenariat avec la Ville de Saint-Quentin, l’Agglomération du Saint-Quentinois, l’ANRU et l’ensemble des acteurs du territoire, concrétise une étape symbolique de la transformation urbaine du Quartier Europe avec plusieurs temps forts qui reflètent l’ampleur de la réhabilitation engagée depuis 2023.
Cette matinée, en présence d’Anthmane Aboubacar, Sous-préfet de Saint-Quentin, de Frédérique Macarez, Maire et Présidente de l’Agglomération, et de David Larbodie, Directeur Général de Clésence, illustre la dynamique collective engagée pour transformer ce quartier prioritaire.
Inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, il vise à devenir un quartier plus ouvert, solidaire et adapté aux besoins de ses habitants.
Un lieu et une histoire à transmettre
L’immeuble Île-de-France, édifiée en 1964 pour accueillir notamment des familles rapatriées d’Algérie, a longtemps constitué un repère pour les habitants du quartier Europe. Après sa démolition au printemps 2025, Clésence cède une partie du terrain à la Ville de Saint-Quentin.
Cette étape symbolique ouvre la voie, non seulement à la reconstruction de logements adaptés et accessibles mais aussi à des nouveaux projets offrant de nouvelles perspectives urbaines pour une meilleure connexion avec le reste de la ville. Afin de célébrer cette transmission et de rendre un dernier hommage à l’histoire des lieux, une capsule temporelle est enfouie sur place.
Immersion au cœur de la transformation
A l’occasion d’une déambulation de la rue Geoffroy Saint Hilaire vers la rue Boileau, les participants découvrent le chantier de réhabilitation de 5 immeubles, soit 287 logements. La rencontre avec les habitants témoigne de l’engagement de Clésence pour le confort, la performance énergétique et l’attractivité résidentielle.
Une mémoire collective partagée
Afin de préserver la mémoire du quartier et de ses habitants, Clésence, en partenariat avec la Ville, présente l’ouvrage « Métamorphoses – Chroniques du quartier Europe », réalisé par la Compagnie L’Échappée. Cette œuvre collective revient sur six décennies de vie quotidienne, de solidarité, de défis et d’émotions. Elle donne la parole à ceux qui ont vu le quartier évoluer, qui racontent la vie à l’ombre des barres, la diversité culturelle, les liens de voisinage et les attentes pour l’avenir. Ce livre scelle la volonté de conserver la mémoire vivante du quartier tout en ouvrant une nouvelle page.
« Chez Clésence, notre rôle de bailleur social va bien au-delà de la simple gestion de logements. Il s’agit de créer des liens et d’accompagner chacun. Le livre Métamorphose met en lumière notre contribution essentielle dans ce changement : que ce soit en rénovant ou en construisant de nouveaux logements, ou en aidant nos habitants à se reloger. C’est le cœur de ce que nous apportons à ce projet. » témoigne David Larbodie, Directeur général de Clésence.
Chiffres-clés et ambition territoriale
Le renouvellement du quartier Europe représente un investissement de plus de 45 millions d’euros, impactant durablement le quotidien de 6 700 habitants, dont 1 250 locataires Clésence. Ce programme comprend la réhabilitation de 484 logements, la démolition de 198 logements sur la barre Île-de-France et la reconstruction d’une centaine de logements neufs, dont 25 logements adaptés aux personnes âgées. Le projet vise à renforcer l’attractivité du quartier, à garantir la dignité et le lien social, tout en préparant le territoire aux enjeux démographiques et sociaux actuels.