Espace presse

Réhabilitation d'une Résidence Intergénérationnelle à Laon

14 nov. 2018 | RÉSIDENCE DU BOIS DU CHARRON

La Résidence Bois du Charron réhabilitée par Clésence en partenariat avec Accueil et Promotion

Le mercredi 14 novembre, Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement organisait en partenariat avec Accueil et Promotion, association engagée dans l’action sociale, une cérémonie dans le cadre du projet de réhabilitation de la Résidence du Bois du Charron.

 

Partenaires depuis de nombreuses années

Après avoir conclu un premier partenariat avec la construction du Foyer de Jeunes Travailleurs au Quartier Europe à Saint‐Quentin dans les années 1970, Clésence et Accueil et Promotion ont signé au fil des années de nombreuses autres conventions dans différentes communes des départements de l’Aisne, de la Somme et en Ile‐de‐France pour d’autres populations spécifiques (personnes âgées, demandeurs d’asile, étudiants, salariés, personnes en réinsertion sociale…). Clésence construit, alors qu’Accueil et Promotion assure la gestion.

Chaque résidence étant identifiée pour accueillir une population précise, les structures sont donc étudiées afin d’appréhender au plus près les besoins en termes de qualité de vie, selon le public accueilli.

Accueil et Promotion a exprimé le souhait de restructurer certains établissements datant des années 70, notamment celui de Laon, afin d’offrir le confort attendu par les résidents.

Éric Efraïm BALCI, Directeur Général de Clésence témoigne de son engagement pour le projet

« Clésence attache une grande importance à répondre aux besoins d’accueil des publics spécifiques et à accompagner les associations spécialisées comme Accueil et Promotion.»

 

Réhabilitation de 4 bâtiments de la Résidence Bois du Charron

Propriétaire d’un terrain de 16 900 m2 sur lequel se trouvent les 5 Bâtiments, Clésence a ainsi lancé un grand chantier de réhabilitation. Les travaux concernent les locaux anciens ne répondant plus aux critères d’accueil actuels pour les publics spécifiques.

Le Bâtiment E ayant été récemment rénové, le projet consiste en la réhabilitation et le réaménagement des 4 bâtiments A, B, C et D pour un montant de 2 709 800€ HT.

Les travaux consistent :

‐ A la revue des critères d’accessibilité et de sécurité incendie

‐ A la ré‐isolation totale des bâtiments extérieurs, habillage des entrées et création de
cages d’escaliers extérieures

‐ Au réaménagement intérieur des chambres avec des sanitaires individuels et la création de
locaux communs (offices, lingeries, salles à manger…)

‐ A la création d’un city stade (terrain multisport)

‐ Au réaménagement de la cour intérieure.

La durée du chantier est de 20 mois : démarrés en avril 2018, la fin des travaux est prévue pour mai 2020.

Durant toute la période des traVaux, 18 logements temporaires (type bungalow) ont été mis à disposition pour maintenir les capacités d’accueil.

 

Travaux et insertion

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la Résidence Bois du Charron, Clésence a travaillé en lien avec La Maison de l’Emploi et de la Formation du grand Laonnois qui souhaite promouvoir les clauses sociales auprès des donneurs d’ordre publics et privés du territoire.

La clause sociale permet à des personnes rencontrant des difficultés socio professionnelles de saisir l’opportunité de chantiers et travaux pour s’engager dans un parcours d’insertion durable, via la mise en situation de travail auprès d’entreprises.

Toutes les entreprises concernées par le chantier ont ainsi été sensibilisées à la démarche d’insertion. Après un accompagnement qui a permis d’identifier les besoins et les potentiels candidats, 3 entreprises sur 14 se sont impliquées dans la démarche d’insertion pour un total de 1580 heures.

 

Voir le communiqué de presse