Agence presse
Presstance
Les enjeux du logement social sont nombreux : renforcement du lien emploi-logement, logement des jeunes, accession sociale à la propriété, rénovation énergétique du patrimoine, constructions éco-responsables…
Clésence, filiale d’Action Logement, porte un œil attentif sur ces sujets d’actualité et le regard tourné vers l’avenir pour assurer sa mission qui est de proposer à tous un logement responsable intégré à son territoire.
Éric Efraim BALCI, Directeur Général de Clésence, revient sur les résultats de 2022 et évoque les nouveaux défis de l’année 2023.
Maintien du cap en 2022
À l’issue d’une année 2022 marquée par un contexte difficile pour l’ensemble du secteur du logement, Clésence maintient son cap et annonce des chiffres qui confirment sa position de 1ʳᵉ filiale d’Action Logement en régions et son statut de leader national pour les opérations Action Cœur de Ville et régional pour le nombre d’attributions de logements.
Le logement abordable et durable, un dispositif utile pour les salariés
Solution pour les salariés qui ne peuvent pas se loger sur le marché privé, ces logements sont une offre d’habitat accessible, proche des bassins d’emploi et des transports en commun. Ils permettent de consolider le lien emploi-logement et sont également une réponse à la mixité sociale et aux besoins de tous les territoires en termes d’habitat.
La part du logement abordable, durable et non social dans le patrimoine de Clésence est en constante augmentation. Sur les 2 800 logements agréés en 2022, cela représentera 15% de la production à venir soit plus de 400 logements par an et une hausse de 7% sur 2 ans.
« L’emploi et le logement constituent deux préoccupations majeures de nos concitoyens. L'accès à un logement adapté, agréable et abordable est un facteur important qui permet à chacun de réaliser son potentiel sur le marché du travail. Cette offre de logement est un produit souvent méconnu du grand public » commente Éric Efraim BALCI
Le logement des jeunes, un tremplin pour leur avenir
Les jeunes qu’il s’agisse d’adolescents, d’alternants, d’étudiants, de jeunes actifs débutant dans la vie ou encore de jeunes en situation de handicap qu’il faut accompagner vers l’autonomie, sont un public auquel Clésence porte une attention particulière.
Sur l’ensemble de son territoire, Clésence développe des programmes dédiés et sur mesure qui sont portés par les équipes spécialisées de Clésence AlterEgo. Une montée en puissance qui va se confirmer en 2023 avec les livraisons des résidences de Roubaix et d’Arras et le démarrage du programme de Saint Quentin à destination des étudiants
« La force de Clésence réside dans son approche sur mesure qui permet d’avoir une offre plurielle de logements répondant à la fois aux souhaits des jeunes à loger, aux attentes des associations gestionnaires et aux besoins en logements des collectivités » ajoute Éric Efraim BALCI
L’accession sociale à la propriété, partout, pour tous
Fin 2022, Clésence a lancé sa marque Clésence Aqize avec pour signature « Simplifions l’accession ».
Avec la promesse de « l’accession partout, pour tous », Clésence affiche son ambition en la matière et fait de l’accession un de ses principaux axes développement.
En effet, si les souhaits des acquéreurs semblent converger dans le même sens, la prise en compte des spécificités des territoires obligent les bailleurs à adapter leurs offres pour répondre au plus près aux attentes des clients et collectivités.
En complément d’Action Logement qui aide les clients dans leurs projets d’accession à la propriété et montage financier de leur dossier, d’autres solutions ont été étudiées pour accompagner les futurs propriétaires au plus près de leurs besoins. Pour conseiller au mieux les clients dans leur projet acquisition, des solutions de financement adaptées sont proposées par Clésence grâce aux partenariats mis en place avec la Caisse d’Epargne et la Banque Postale.
Par ailleurs, fin 2022, Clésence a obtenu son agrément d’Organisme Foncier Solidaire (OFS) qui va lui permettre de proposer des accessions en Bail Réel Solidaire (BRS) permettant de dissocier le coût du foncier du prix du bâti et rendant plus facile, pour certains ménages, l’accès à la propriété.
« Clésence Aqize vise à positionner une offre distincte de nos territoires d’action et à proposer des solutions d’habitation adaptées aux secteurs, des logements flexibles et modulables correspondant aux attentes des clients, ainsi que des prix et des délais contraints pour des programmes en accession de qualité » précise Éric Efraim BALCI.
Des modes constructifs modulaires et évolutifs
Pour offrir des alternatives constructives permettant d’allier modularité, qualité et confort d’habitabilité, budget et planning maîtrisés, des partenariats ont été mis en place afin d’élargir l’offre accession selon ces critères.
Clésence souhaite ainsi proposer des solutions clés en main grâce au concept proposé par Arkéa Flex qui permet de concevoir des logements selon un système d’alvéoles pouvant évoluer dans le temps et grâce à l’offre Mokha, permettant la construction hors-site de logements modulaires réalisés à partir de containers maritimes transformés.
« La fabrication hors-site, les délais de construction et la facilité de déplacement font de l’habitat container une solution modulaire rapide pour des besoins en accession, mais également une réponse aux demandes de logements spécifiques, tels que les besoins de mobilité des salariés ou le manque de logements pour jeunes actifs à proximité des entreprises » détaille Éric Efraim BALCI.
Des projets d’envergure pour une responsabilité environnementale et sociale
Clésence partage les ambitions et engagements que le Groupe Action Logement a posés dans le cadre de sa stratégie RSE et dans son Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation.
Afin d’améliorer de façon qualitative et massive son parc de logements et d’accompagner ses locataires vers une sobriété intelligente et soutenable, Clésence est impliquée dans le renouveau des villes à travers des opérations d’envergure et emblématiques s’intégrant dans les programmes Action cœur de Ville et NPNRU, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain porté par l’ANRU.
Des opérations qui permettent également de développer l’attractivité des territoires et d’accompagner les attentes des collectivités concernant leurs enjeux environnementaux.
Pour répondre aux enjeux du Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation du Groupe Action Logement, Clésence, dans le cadre de son projet NPNRU sur le Quartier Europe à Saint-Quentin, a été sélectionnée par l’Etat pour le programme Quartier Résilient porté par l’ANRU et bénéficiera de subventions dédiées. Elles permettront l’installation de panneaux Photovoltaïque sur les terrasses des bâtiments réhabilités pour l’éclairage des parties communes ainsi que l’emploi de matériaux biosourcés dans la construction de 25 logements intergénérationnels.
Par ailleurs, pour accompagner les habitants dans le cadre de la transformation des quartiers prioritaires de la ville, de vastes travaux de mémoire sont également engagés avec les collectivités et parties prenantes comme les associations de quartier.
Ces actions sociales valorisent les habitants et ces quartiers historiques autour de plusieurs axes : collecte de la mémoire, accompagnement aux initiatives culturelles avec les habitants et préparation de temps forts autour des déconstructions.
« Dans le cadre de rénovation de quartiers où peut avoir lieu la démolition de certains bâtiments, Clésence s'engage à organiser des projets artistiques autour de la mémoire du quartier auprès des locataires » souligne Éric Efraim BALCI.