Pose de la première pierre à Bruay-la-Buissière

20 février 2024
Résidence intergénérationnelle et béguinage de 87 logements

Mardi 20 février 2024, Bruay-la-Buissière (62) - Clésence AlterEgo pose la 1ère pierre d’un projet en collaboration avec Les Maisons de Marianne et Evidence Habitat Universel. Ce futur programme de 80 appartements intergénérationnels ouverts à toute personne éligible au logement social ; et d’un béguinage de 7 logements, est un projet situé dans un quartier en plein renouvellement de Bruay-la-Buissière.

Engagée à offrir des logements de qualité adaptés à toutes les étapes de la vie, Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France, à travers sa marque Clésence AlterEgo, créée en 2021, travaille à la réalisation de projets en accord avec les besoins et modes de vie des populations.

Une offre de logements diversifiée pour répondre aux besoins des locataires

Cette résidence intergénérationnelle, permet la diversité sociale en proposant des logements allant du T2 au T4. Afin de favoriser les échanges entre résidents, le concept prévoit des espaces communs : une salle de convivialité, avec tisanerie, un espace bien-être et un bureau d’accueil, réservés aux résidents.

Le béguinage sera quant à lui constitué de 7 logements, dont 6 en T2 et 1 T3, donnant sur un parc arboré.

Un parking sera construit près des immeubles proposant 91 places de stationnement, ce qui permettra de limiter les déplacements. Des locaux clos et couverts de plus de 90m² seront prévus pour les vélos.

Les futurs habitants disposeront de leur « chez-soi » avec un logement indépendant, en auront la possibilité de rompre l’isolement en restant en contact avec les autres résidents.

Un projet au cœur d’un espace paysager

Les espaces communs du programme s’inscrivent dans un esprit de cœur résidentiel bocager comprenant au cœur du projet, un parc arboré, une délimitation du site par un réseau de haies, d’un espace potager commun pour les habitants et de jardinets privatifs. Ces derniers comportent une terrasse de 6m² environ.

Les aires de stationnement sont paysagées, de manière à minimiser l’impact visuel des véhicules dans le paysage.

Les façades du local vélo seront fermées par un caillebotis servant de support à la végétation grimpante.

L’aménagement paysager de la résidence contribue à créer un environnement apaisant, agréable et peut être aussi un lieu de rencontre. Les résidents pourront également s’y rendre pour se relaxer, lire, méditer ou tout simplement profiter de la nature.

Un emplacement idéal pour une qualité de vie améliorée

La résidence sera localisée à proximité des commerces, des services et des transports (une piscine, un stade, un skate park, une Maison de Quartier, une école primaire, un parc).

Ce rapprochement améliorera la qualité de vie des résidents, en offrant un large panel d’activités, dans un environnement agréable et dynamique et qui permet d’avoir un accès simple et rapide, près de chez soi.

« Bien vieillir chez soi est un enjeu majeur dans notre société actuelle. Face à la transition démographique, il nous faut apporter les solutions qui permettront aux seniors de rester vivre dans leur logement et concevoir les habitats les mieux adaptés à la perte d’autonomie. En tant que bailleur, accompagner les ainés dans leur parcours résidentiel fait partie de nos engagements et de notre mission d’utilité sociale. » déclare Catherine PAPETTI, Directrice Clésence AlterEgo.