Pose de 1ʳᵉ pierre à Creil

20 juin 2023
Clésence et Idéel posent la 1ʳᵉ pierre de la future résidence intergénérationnelle « Les Maisons de Marianne » au cœur du nouveau quartier Ec’Eau port à Creil

La pose de la première pierre s’est déroulée ce lundi 19 juin 2023 en présence de : M. Jérémy KOPEC, Secrétaire général de la Sous-préfecture de Senlis - Nicole COLIN, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Oise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées - Jean-Claude VILLEMAIN, Maire de Creil et Président de l'Agglomération Creil Sud Oise – Raphaëlle GILABER, Directrice Générale Les Maisons de Marianne - Véronique BINET, Directrice Générale Adjointe de Clésence et Guillaume CHARTIER, Directeur Général de Rabot Dutilleul Construction.

Lauréats d’un concours lancé par la ville de Creil (60) dans le cadre de son projet Ec’Eau Port et du renouveau de ce quartier en proximité immédiate du centre-ville, Clésence, dans le cadre de son partenariat avec Les Maisons de Marianne et associée à Idéel, a lancé début 2023 la construction d’une nouvelle résidence intergénérationnelle.

S'inscrivant dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville » visant à développer et redynamiser les centres-villes, cette opération intègre une démarche globale d’aménagement urbain associant commerces et logements.

Premier programme de logements de la ZAC Ec’Eau Port, la résidence, gérée par le bailleur social Clésence et suivie par les équipes Clésence AlterEgo, proposera aux futurs résidents à proximité de la gare et des bords de l’Oise, 81 appartements du T1 au T4 (40% à destination des seniors – loi ASV et 60% de droit commun).

Les logements sont 100% adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et ouverts à toutes personnes éligibles au logement social. Ils seront répartis autour de 4 bâtiments sur 5 niveaux du RDC au R+4.

La résidence comporte également des espaces communs pour faciliter les échanges entre résidents avec une salle de convivialité et 4 espaces extérieurs partagés en terrasse

Sur mesure et abordables, les 81 logements répondent aux futurs modes d’habiter et mêlent à l’intergénérationnel, la solidarité, la mixité et les services associés. La livraison est prévue au dernier trimestre 2024.

Une offre de logements favorisant le partage et le bien-vivre ensemble

Cette résidence vise à valoriser l'innovation sociale et le bien vivre ensemble avec pour ambition de créer un « chez nous » qui dépasse le « chacun chez soi ». Plus qu’un toit, il s’agira d’un lieu de vie convivial, inclusif et participatif, animé par le bien vivre ensemble et ouvert sur la ville. Le souhait est de fédérer les habitants autour d’un projet d’habitat participatif. Ainsi, accompagné par les équipes de Clésence AlterEgo et des Maisons de Marianne, chaque résident peut participer à la co-construction préalable du projet de vie de la résidence et s’impliquer dans le choix des activités et animations qui sont proposées, en lien avec la municipalité ou les associations locales. Une manière de devenir « voisins » avant même d’emménager dans son logement.

Des espaces de vie, animations et services pensés par et pour les résidents

Au rez-de-chaussée, l’espace de convivialité, comprenant un coin tisanerie, permet de favoriser les échanges et les rencontres entre voisins. C’est dans ce lieu de vie partagé que les résidents de tous âges se retrouvent pour échanger et participer aux activités (temps festifs, ateliers thématiques, jeux, animations…) organisées avec le/la coordinateur(rice) dédié(e) à la résidence.

Un espace bien-être accueille les services de prestataires locaux (coiffeur, esthéticienne…) et plusieurs services optionnels facilitent le maintien à domicile des résidents les plus fragiles : des portages de courses, des aides à domicile, ainsi que des visites de courtoisie.

Afin de permettre l’accès et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, l’ensemble du bâtiment ainsi que l’ensemble des logements sont 100% accessibles : portes automatiques à l’entrée de la résidence, ascenseur, cuisine ouverte et salle de bains avec bac de douche extra-plat et barres de maintien, ou encore volet roulant automatique dans la chambre à coucher.

« Offrir un logement adapté à tous est une priorité pour Clésence. A travers les projets portés par Clésence AlterEgo, qui regroupe l’ensemble de nos logements thématiques, nous travaillons avec les collectivités pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins de logement de chacun. Cette résidence permettra de faire cohabiter des jeunes, des couples, des familles, des seniors, des parents isolés, des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité. C’est concept H.Q.I : Haute Qualité Inclusive car nous voulons y fédérer des parcours de vie multiples et divers autour d’un projet d’habitat participatif en impliquant tous les acteurs du quartier dès le démarrage du projet : les futurs résidents, les équipes de Clésence, la municipalité, le tissu associatif local… » précise Véronique BINET, Directrice générale adjointe de Clésence

« Nous sommes très fiers d’engager à Creil un projet mobilisateur dédié au mieux vivre-ensemble et à la solidarité. Cette nouvelle résidence propose une mixité de population, sociale et intergénérationnelle, et permettra de lutter contre l'isolement en créant du lien entre des publics qui ne se rencontrent pas forcément ailleurs (étudiants, familles, jeunes actifs, personnes âgées et à mobilité réduite). Elle s’inscrit dans la continuité d’un projet social innovant : construire des habitats à l’image d’une société inclusive et bienveillante où la contribution de chacun compte, où chacun vit avec l’autre et non pas simplement à côté. », complète Raphaëlle GILABER, Directrice Générale Les Maisons de Marianne

« Après la livraison des 109 logements de la caserne Ordener à Clésence à l’été 2022, nous sommes ravis de pouvoir renouveler ce partenariat sur le lot A de la ZAC de l’Ec’Eau Port à Creil. Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il correspond à l’ADN même de Rabot Dutilleul Construction. Il s’agit d’un projet mené en amont et conjointement par nos équipes d’iDéel et de Rabot Dutilleul Construction avec une ambition forte en termes de développement durable (valorisation d’une friche industrielle en habitat social et solidaire certifié NF Habitat HQE).  C’est aussi un projet ambitieux, qui participe au renouveau du territoire et au dynamisme de la ville, en s’appuyant sur des entreprises et des équipes locales. Un projet auquel nous sommes fiers de participer ! » rappelle Guillaume CHARTIER, Directeur Général de Rabot Dutilleul Construction