Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires

Presse

L'Auto-Réhabilitation Accompagnée fête ses 3 ans

29 juin 2022
L’initiative sociale proposée aux locataires de Clésence par Partage Travail fête ses 3 ans !

Ce mercredi 29 juin, Clésence & l’association Partage Travail fêtent les 3 ans de leur programme d’Auto Réhabilitation Accompagnée dans le Quartier Le Clos des Roses à Compiègne. En présence de Christine ACHY-KILDIA, chargée de développement du Département de l’Oise, d’Oumar BA, Adjoint au Maire, Délégué à l’intégration, au respect des diversités, à la politique de la ville, aux nouvelles actions de restructuration urbaine, à la coopération décentralisée et au quartier du Clos des Roses, de Xavier Bombard, Conseiller municipal Délégué aux comités d’intérêts locaux de quartiers et Trésorier de Partage Travail, Vincent CACHEUR, directeur de Partage Travail et Jean-Charles BRIGNON, responsable de l’agence Clésence de Compiègne font le point sur cette initiative solidaire afin de mettre en lumière les bénéfices et l’intérêt de la démarche.

Un projet d’auto-réhabilitation inédit pour les locataires compiégnois

Démarré en mars 2018, le projet ARA dans le quartier du Clos des Roses permet à ses résidents de mener des travaux d’embellissement dans leur habitation : une initiative accompagnée par l’association « Partage Travail ».

Cette initiative Clésence avait retenu à son démarrage toute l’attention du comité de sélection du Fonds pour l’Innovation Sociale* et du département de l’Oise dans le cadre de son plan d’accompagnement social lié au logement.

Ce projet de rénovation s’articule en trois activités/actions. Tout d’abord, un diagnostic personnalisé et professionnel est fait chez le locataire pour des chantiers individuels. Ensuite, des ateliers collectifs sont organisés sur des thématiques proposées par Clésence ou par les résidents et à l’issue, une « outilthèque » gratuite est mise à disposition de tous les participants.

Le projet ARA du Clos des Roses offre aux résidents la possibilité de rénover leur habitation selon leur souhait tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé par des professionnels du bâtiment. Il permet également à Clésence de détecter de nouvelles problématiques d’habitation en étant présent sur le terrain, grâce à l’échange (action de médiation) entre résidents et animateurs.

Chiffres Clés en 3 ans:
  • 60 Chantiers réalisés
  • Plus de 90 ateliers
  • 340 participants réguliers
  • 77 prêts d’outils

L’ARA, vecteur d’insertion sociale

Avec l’aide de l’association « Partage Travail », la démarche d’auto-réhabilitation accompagnée permet aux locataires de gagner en expérience et en confiance.


« Pour certains locataires, ces ateliers sont des occasions de s’ouvrir, d’acquérir d’autres connaissances et de développer leurs compétences. Ce projet leur redonne de la motivation et une nouvelle force pour compléter leurs projets, personnel comme professionnel » précise Gabriel De Cock, Directeur territorial Oise chez Clésence.

A travers cette initiative ARA, l’association « Partage Travail » se trouve en première ligne pour comprendre et aider les habitants du quartier. Elle aide notamment les demandeurs d’emploi en leur donnant des clés (développement personnel, accompagnement professionnel etc.) et les accompagne dans leurs recherches.

L’ARA est également un vecteur de lien social et le succès et la mobilisation qu’ont rencontré les actions menées permettent d’envisager des évolutions pour l’avenir. En effet, il est envisagé la création de nouvelles activités autour d’un jardin partagé. Ce jardin partagé compiégnois pourrait permettre l’organisation d’ateliers de cuisine, de fleurissement et d’autres activités pédagogiques extérieures et intérieures pour inciter les participants à découvrir la nature et ce qu’elle a de meilleur.

Le projet ARA du quartier du Clos des Roses à Compiègne est la première étape pour Clésence qui ambitionne de développer l’initiative sur différentes villes.