La Maison du CIL et LOGIVAM, une fusion issue de vingt ans de collaboration

6 juillet 2018
FUSION

Vers un renforcement du lien avec les territoires

A l’aune de la réforme du logement social engagée par le gouvernement, il est apparu stratégique aux gouvernances des deux sociétés de structurer leurs territoires d’action autour d’une entité de taille significative, solide financièrement et à même de répondre aux enjeux immobiliers du groupe ACTION LOGEMENT et de l’Etat.

La coopération entre les deux sociétés picardes est maintenant très ancienne et bénéficie d’une grande maturité. En effet, depuis 20 ans, LA MAISON DU CIL et LOGIVAM développent de multiples partenariats et synergies ; elles ont rationalisé leurs interventions sur le territoire de l’Aisne et de l’Ile-de-France, et ont poursuivi année après année la mise en place d’une gestion commune de patrimoine et de projets.

Aujourd’hui, au vu des enjeux politiques et socio-économiques de notre pays, il est plus que naturel que cette étroite coopération aboutisse à la création d’une nouvelle entité qui deviendra le premier opérateur sur l’ex-Picardie avec 35.000 logements et plus de 470 collaborateurs, et le quatrième bailleur social de la Région Hauts-de-France.

Ce rapprochement vise tout particulièrement la poursuite de deux objectifs majeurs: rester présent et proche des villes et communes des territoires historiques de chacune des entités(Aisne, Somme, Nord, IDF) et se structurer pour devenir un véritable acteur du développement dans l’agglomération de Lille, conformément à la volonté du groupe ACTION LOGEMENT.

Cette fusion, de par la mise en commun des forces de nos deux sociétés, nous permettra donc non seulement de renforcer notre stratégie de construction et de rénovation du parc existant, mais également de proposer un patrimoine et des services adaptés aux différents territoires.

Le rapprochement permettra également de dégager des gains de productivité grâce à la modernisation et la rationalisation de l’organisation générale de la future société. Ainsi, une démarche de management agile est engagée depuis le début de l’année au sein des deux sociétés, avec la participation active des collaborateurs, afin de mettre en place une organisation plus fluide, adaptable et flexible dans le but de faire face à un environnement en permanente évolution. L’objectif est de pouvoir anticiper sans cesse les futurs besoins de l’ensemble de nos clients (locataires, accédants à la propriété, collectivités locales, élus, partenaires…) afin de projeter et construire positivement l’avenir.

En attendant un nouveau nom de baptême, qui sera dévoilé début octobre lors du Congrès HLM, les deux filiales d'ACTION LOGEMENT ont défini ensemble un socle de valeurs solide pour la future société, condition indispensable pour un succès durable. 5 valeurs essentielles ont émergé unanimement de ce travail collaboratif : l’agilité, le respect, la responsabilité, la coopération et l’excellence. Chaque valeur sera rapidement traduite en actions concrètes tant en interne qu’à l’externe, afin de constituer au fil du temps l’ADN de notre nouvelle entité.