Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires

Presse

Inauguration de la résidence Le Clos Flora à Amiens (80)

15 juin 2022
Un programme illustrant le dynamisme de Clésence sur la Métropole

Ce mardi 14 juin, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Vice-présidente de la Région Hauts-de-France, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Pascale Sebille, Présidente du conseil d’administration de Clésence ont inauguré une nouvelle résidence de 75 logements, ZAC Intercampus à Amiens.

Cette nouvelle résidence illustre la forte dynamique de développement du bailleur dans la Métropole visant à proposer des logements de qualité, favorisant le confort de vie des habitants et économiquement abordables pour les locataires et les accédants.

Le Clos Flora : Un programme en harmonie au cœur de l’éco quartier Intercampus
Grande parcelle, constructions aérées, espaces verts extérieurs individuels et collectifs et bandes boisées … tout a été pensé pour s’accorder avec le travail réalisé par les paysagistes de la ZAC et favoriser la qualité de vie des résidents. 3 ensembles comportent les logements collectifs tandis que 12 maisons en accession aidée sont situées à l’entrée de l’ensemble immobilier.

Les intérieurs sont spacieux et fonctionnels et répondent aux attentes d’aujourd’hui. Les espaces séjour offrent de grands volumes et bénéficient d’un maximum de clarté. Les cuisines sont le plus souvent ouvertes pour faciliter la circulation et la convivialité. Le confort thermique, l’équilibre acoustique, la qualité de l’air intérieur, la sécurité, les économies de charges et le respect de l’environnement, ont été des éléments clés de la conception de ce projet et permettent une certification NF HABITAT HQE.


La résidence en chiffres :
  •  75 logements occupés à 90 % par des salariés dont :
                 - 22 en accession aidée (10 appartements et 12 maisons)
                 - 53 appartements locatifs sociaux

  • Coût de l’opération : 11.8 M d’€ dont + de 1,2 M d’€ de subventions de l’Etat, de la Région, d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens.

Des logements s’insérant parfaitement dans leur environnement
Parmi les livraisons effectuées cette année, outre Le Clos Flora, les résidences Clésence s’illustrent par de grandes qualités architecturales et des logements proposant normes environnementales, confort, modernité et animations participatives.  

Par exemple, dans le quartier en construction de la ZAC Gare La Vallée, au croisement du centre-ville, de la gare et des hortillonnages, la résidence de Clésence livrée fin 2021 comporte 40 appartements et 6 maisons en accession sociale.

Avec son écriture architecturale contemporaine et sa façade réfléchissante à la lumière, elle s’illustre comme un élément phare de ce quartier en devenir.

Au cœur des logements, un jardin partagé a été aménagé par l'association Terres Zen, la ferme maraîchère bio basée à L’Ile aux Fruits. Les habitants ont été associés au projet et peuvent participer tous les mercredis à des sessions de jardinage animés par l’association. Cette démarche participative a été initiée avec l’objectif de créer du lien social.
 
+ de 380 logements livrés entre 2021 et 2022
251 logements ont été livré depuis 2021 repartis en 10 opérations et comprenant 75 logements en location accession aidée ;

D’ici la fin de l’année 2022, 3 programmes pour un total de 132 logements supplémentaires seront livrés rue Carnot, rue Saint Honoré et à Salouel…

Les travaux sont également en cours pour des livraisons en 2023 :

  • à Rivery (60 logements rue Georges Brassens) 
  • à Amiens, quartier de La Hotoie (65 logements),
  • à Amiens Nord avec l’opération le COLVERT dans le cadre du NPNRU dont 37 logements seront proposés en location-accession aidée.

Les opérations du Colvert et de la Hotoie participent à la reconstitution de l’offre démolie de la résidence Grand Mozart.

L’ensemble de ces projets démontrent l’engagement de Clésence afin de développer à Amiens une offre de logements modernes et respectueux de l’environnement correspondant aux attentes du territoire et de ses habitants.

« Amiens Métropole accueille près de 70% des salariés de la Somme. Clésence a la mission de produire une offre immobilière adaptée aux besoins du territoire et de renforcer le lien emploi-logement. Dans le cadre du partenariat avec Amiens Métropole, nous avons à cœur de nous inscrire dans les grands projets d’urbanisme, d’être aux côtés de la collectivité et d’être force de proposition. Un soin particulier est apporté aux programmes afin de garantir une offre de logements répondant aux attentes des résidents et offrant confort et qualité du cadre de vie ». Pierre Dion, Directeur Territorial de Clésence.