Clésence inaugure la résidence Joséphine Baker à Proville (59)

28 avril 2022
L'occasion de présenter les nombreux projets de logements du territoire

Proville, jeudi 28 avril 2022 - Clésence, Entreprise Sociale pour l'Habitat en Hauts-deFrance et filiale d'Action Logement, inaugure la résidence Joséphine Baker à Proville. Un nouveau programme qui s'inscrit dans un développement dynamique de projets sur le territoire du Cambrésis et du Valenciennois en réponse aux besoins des habitants.

La Résidence Joséphine Baker
Sylvain Trannoy Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Cambrai délégué à l'urbanisme, l'enseignement supérieur, la recherche et l'habitat, Guy COQUELLE, Maire de Proville, Floriane MAJCHRZAK et Pierre DION, Directrice et Directeur Territoriaux de Clésence, inaugurent la résidence Joséphine Baker située sur les hauteurs de Proville, rue d'Hermenne. Le projet, acquis en VEFA auprès du Groupe Capelli comporte 20 maisons individuelles destinées à la location (7 PLAI et 13 PLUS).

Un ancrage historique
Clésence, Entreprise Sociale pour l'Habitat en Hauts-de-France et filiale d'Action Logement, est historiquement implantée sur le territoire du Cambrésis depuis les années 90 où elle compte près de 2000 logements. Pour répondre aux besoins des territoires, l'ESH a mis en place une stratégie ambitieuse de développement de son offre de logements sur la Communauté d'Agglomération de Cambrai et sur le Valenciennois.

De nombreux programmes livrés et en cours
Fin 2020, Clésence a livré 99 logements sur la Digue du Canal à Cambrai.
En 2021, c'est à Raismes, qu'un programme de 44 logements est livré.
En 2022, Clésence prévoit la mise en gestion de 98 logements sur Neuville-Saint-Rémy, ainsi que la livraison sur le valenciennois de 30 logements à Hernies, 34 à La Sentinelle et 56 logement fin 2022- début 2023 à Neuville-sur-Escaut.
2022 a vu le démarrage de chantier du programme Les Hauts de Saint Roch de 68 logements à Cambrai et de 36 logements sur le site du Pont Rouge à Neuville-Saint-Rémy.

Enfin, un programme de réhabilitation de la résidence de Guise est en cours d'étude. Ce site est éligible au projet d'isolation Energiespong qui vise à la réalisation d'un bâtiment très performant avec une réduction significative de besoin et consommation d'énergie.

Une offre de logements diversifiée adaptée aux attentes des locataires
Pour répondre aux différents besoins des locataires de Cambrai, Clésence a engagé un programme ambitieux avec différents types de logements dont un programme qui entre dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville de Cambrai :

> Rue neuve des Capucins, en lieu et place de l'école d'infirmière qui occupait ce bâtiment jusqu'au début de l'année 2016, Clésence développera sur 720 m, 11 logements collectifs familiaux en maîtrise d'ouvrage directe. Le bâtiment sera organisé sur plusieurs niveaux :

• en sous-sol, une surface de 90 m (hors circulation), quelques caves ou locaux annexes pourront être mis en place,
  • un RDC pouvant accueillir 5 logements (environ 276 m ),
  • un R+l autorisant la réalisation de 6 logements dont 3 en duplex avec combles (environ 447 m ).

11 places de stationnement seront également proposées aux locataires.

Des logements thématiques
Dans la continuité de la dynamique mise en place sur le territoire et pour répondre aux attentes spécifiques d'habitat pour chacun, Clésence propose sur le Cambrésis des logements adaptés aux besoins des résidents :

• la résidence CAP Canaveral, rue Jean Mermoz : un Foyer Jeunes Travailleurs de 31 logements gérés par PRIM TOIT (Association d'insertion des Jeunes et du Développement Social des Quartiers). Réalisée il y a quelques années, la résidence bénéficie d'une extension de 12 nouveaux logements.

• une résidence de 11 studios dont l'un réservé à l'apprentissage, destinés aux jeunes en situation de handicap accompagnés par LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Situé 12 Rue de Selles, en lieu et place de l'ancien CCAS, ce programme entre également dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville. Clésence propose ainsi des habitats transitoires couplés à une approche pédagogique pour accompagner les résidents vers l'autonomie. La livraison est prévue pour fin 2022.

Le financement de la résidence Joséphine Baker à Proville