Espace presse

CLESENCE et PICARDIE HABITAT officialisent le lancement d’une opération expérimentale

30 janv. 2019 | INNOVATION PATRIMOINE

Mardi 29 janvier 2019, CLESENCE et PICARDIE HABITAT, Entreprises Sociales pour l’Habitat et filiales du Groupe Action Logement en accord avec le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture - agence interministérielle) ont validé le lancement d’une opération expérimentale, par une signature officielle en présence de Pascal LEMONNIER, Représentant Ministériel pour le PUCA.

L’objectif pour CLESENCE et PICARDIE HABITAT : suivre une expérimentation qui leur permettra à terme d’avoir un outil performant pour la Gestion, l’Exploitation et la Maintenance de leurs bâtiments, par la compilation des données et en exploitant la Maquette Numérique.

Cette expérimentation sera menée sur 210 logements de 6 programmes immobiliers, en individuels et collectifs,  et sur 23 chambres d’une résidence spécifique répartis sur les départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise.

Une expérimentation menée dans le cadre du programme BIM

La Convention d’expérimentation signée par CLESENCE et PICARDIE HABITAT avec le PUCA s’inscrit dans le cadre du programme « BIM Maquette numérique : bonnes pratiques et expérimentations du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ».

Le BIM (Building Information Modeling) ou la Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment, s’appuie sur des méthodes de travail et une maquette numérique 3D (représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ou infrastructures) contenant des données intelligentes et structurées. Il permet le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition.

L’appui du BIM et l’utilisation de Maquette Numérique en GEM (Gestion Exploitation Maintenance) permettra à CLESENCE et PICARDIE HABITAT d’accéder plus facilement aux informations des logements et ainsi d’améliorer la gestion au quotidien pour une meilleure connaissance et valorisation de leur patrimoine.

Optimiser la gestion, la maintenance et l’exploitation du patrimoine

Pour CLESENCE et PICARDIE HABITAT, l’expérimentation menée présente de nombreux avantages ; elle permettra :

  • de définir une stratégie interne aux sociétés pour optimiser la gestion, la maintenance et l’exploitation du patrimoine,
  • d’obtenir des informations nécessaires et utiles sur tous les composants et matériaux qui constituent les bâtiments par le biais d’une maquette en 3 dimensions,
  • d’avoir une meilleure approche sur la gestion grâce à la Maquette Numérique tout au long de la vie des bâtiments et anticiper ainsi les travaux de maintenance avec un plan pluriannuel des travaux,
  • d’offrir aux services techniques qu'ils soient sur le terrain ou en appui une information à jour et une visualisation en 3D du bâtiment depuis leur PC ou tablette numérique.

Ainsi, par exemple, les équipes pourront connaitre la position d’une chaudière murale dans le logement, mais aussi sa marque, sa référence, sa date d’installation, la dernière date de son changement, la nature d’alimentation (gaz ou électrique), le système d’évacuation des fumées et même la dernière date de visite d’entretien par le prestataire…

L’expérimentation sera menée en partenariat avec BIMer Services, société lauréate du PUCA qui accompagnera le projet sur le plan technique, et sous le contrôle de GINNOV, société mandatée par le PUCA pour le suivi global du projet.

Cette démarche expérimentale est une réelle innovation pour CLESENCE et PICARDIE HABITAT !

En plus de l’intérêt de l’outil, cette unique solution qui compilera l’ensemble des données permettra de simplifier la gestion du patrimoine et fournira en temps réel via une interface dédiée, les informations les plus fiables possibles lors des interventions dans les logements.

Voir le Communiqué de Presse