Actualités

Pose de 1ère pierre à Itancourt

28 juin 2019 | PROGRAMME NEUF | Il y a 80 jours

Vendredi 28 juin à 11h, Clésence organise la pose de 1ère pierre d’une résidence pour seniors, rue du Petit Cessier à Itancourt (02240).

Situé au Sud-est de Saint-Quentin, ce projet est composé de 6 nouveaux logements individuels pour personnes âgées valides répondant au concept de mixité sociale « SAPIENCE + ».

Le concept « SAPIENCE + » a pour vocation de créer une dynamique partenariale entre les différents acteurs sociaux et économiques, afin de générer une synergie efficace autour d’un projet d’intérêt général.

Ce projet implique différents acteurs comme les collectivités locales, leurs services, les associations et les utilisateurs.

A la demande de la municipalité, ce programme est basé sur des logements individuels locatifs pour personnes âgées valides en rez-de-chaussée et de logements individuels classiques en étage afin de favoriser les échanges, l’intergénération et la mixité sociale.

Livré au 2ème trimestre 2020, ce projet garantira une qualité de vie aux seniors résidents. Il vise à éviter l’isolement dont sont souvent victimes les personnes âgées vivant en zone rurale et à apporter une alternative résidentielle aux institutions médicalisées.

Par cette résidence, Clésence souhaite ainsi créer les conditions du « vivre vieux, vivre mieux », en concevant un environnement favorable au bien-être des personnes âgées, tant dans leur vie sociale que dans leur intimité.

« Toutes les conditions sont réunies pour qu’ils puissent demeurer le plus longtemps possible dans leur « chez soi ». CLESENCE apporte une réponse résolument volontariste, ambitieuse et civique, au problème du positionnement dans la société des personnes âgées » précise Eric Efraïm BALCI, Directeur Général de CLESENCE.

Le souhait est que la personne âgée rencontre le moins de contraintes possibles dans son logement. Les couloirs et les espaces de confinement sont volontairement réduits au minimum, parce que difficilement praticables en fauteuil, déambulateur ou avec des béquilles. Ces logements ont été étudiés pour que chaque surface soit utile pour son locataire.