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Actualités

Développer la rénovation énergétique du patrimoine

29 septembre 2021
Renov' Makers by Clésence : un projet collaboratif innovant

Dans la continuité du plan national récemment présenté par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, Clésence s’est engagée dans un vaste programme d’amélioration de la performance énergétique de son parc immobilier. Une opération de rénovation de plus de 6 000 logements énergivores étiquetés F et G a ainsi été engagée avec une ambition forte : livrer l’ensemble des 6000 logements concernés d’ici 2024.

La réussite de ce projet ambitieux baptisé Renov Makers repose sur un trépied innovant :

  • le recours à une forme contractuelle quasi inédite pour le secteur du logement social, le SAD, gage d’agilité,
  • la digitalisation des diagnostics et procédures via la plateforme le Bon’Home adaptée spécialement aux contraintes du projet,
  • la participation active des locataires tout au long de la démarche.

 

Le SAD au service de l’agilité

Le projet Renov Makers, c’est d’abord le choix de l’utilisation du Système d’Acquisition Dynamique (SAD) traditionnellement utilisé par le secteur hospitalier pour l’achat de fournitures et de services. Clésence permet ainsi d’alléger les modalités de remise d'offres pour ses futurs partenaires. Ce nouveau dispositif, ouvert très
récemment aux marchés de travaux, permet au lanceur d’offres de présélectionner des opérateurs économiques pour des travaux courants sur la base d’un cahier des charges préalablement établi. Grâce à sa forme totalement dématérialisée, le SAD simplifie le procédé d’inscription pour permettre à un plus grand nombre d’entreprises de répondre aux appels d’offres.


La digitalisation au service de l’efficacité

Pour répondre à ses objectifs dans des délais contraints, Clésence a choisi de s’associer à Utiliti, bureau d’études pluridisciplinaire spécialisé dans le domaine du conseil et de l’assistance aux maîtres d’ouvrage en architecture et à la start-up Le Bon’Home qui, grâce à son application, facilite la mise en oeuvre de la démarche de diagnostics des travaux à réaliser sur les 6000 logements concernés.


Le locataire au coeur du processus

Clésence s’appuie enfin sur ses locataires, premiers experts de leur logement. Grâce à la plateforme digitale Le Bon’home mise à leur disposition, les locataires peuvent directement transmettre des informations clés via un questionnaire guidé à Utiliti. Ces informations transmises ensuite aux entreprises sélectionnées dans le cadre de la démarche SAD, permettent d’éviter la multiplication des déplacements, le partage de l’information et le lancement rapide et efficace des travaux.
Engagée dans le plan de relance économique régionale, le bailleur social a choisi de faire appel au savoir-faire et à l’accompagnement d’entreprises implantées localement.

 

Clésence s’est fixée l’objectif du “zéro” logements en dessous de l’étiquette énergétique D d’ici 2025. Malgré la crise sanitaire, une situation économique compliquée et les confinements, le bailleur social a réhabilité 510 logements et lancé 1 886 ordres de service durant l’année 2020.

À ce jour, 1 189 locataires ont été contactés pour faire leur autodiagnostic. Coût global de l’opération : 300 millions d’euros TTC.

 

Michèle Gabert, représentante des locataires et administratrice de Clésence : « Cette démarche est positive, nous recevons des doléances de locataires concernant le chauffage et les problèmes d’isolation. Ils ont parfois froid dans leur logement. (…) Le process mis en place est pertinent. »

 

“L’interface agile et souple du Bon’home permet une communication commune entre Clésence, les locataires et les entreprises du projet à travers un questionnaire proposé aux habitants. Cette plateforme interopérable a été mise au service du bailleur et permet ainsi de développer ses outils à l'échelle du parc immobilier. C’est un gain de temps qui récolte et fait circuler les informations parmi tous les partis pris du projet.” déclare Jan Vanhee, cofondateur Le Bon’home.


“Clésence a fait appel à Utiliti pour la mise en place du projet Renov Makers. Nous sommes une substitution à la maîtrise d’ouvrage en apportant une expertise spécifique dans le cadre de la démarche SAD. Les retours des locataires nous sont transmis et nous faisons le traitement des données à transmettre aux entreprises.” 
Valentin Bouque, cogérant d’Utiliti.