Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Clésence

Toujours plus écoresponsable

Construire et rénover dans une démarche durable et environnementale.

Clésence occupe une place importante dans le secteur du logement social et intermédiaire et plus largement dans la production immobilière en Hauts-de-France et en Ile-de-France. Cette position donne à Clésence à la fois la responsabilité et la capacité de se saisir des grands enjeux sociétaux, économiques et environnementaux portés par les partenaires sociaux.

Parmi ces enjeux, figure la transition environnementale, avec la nécessité d'améliorer la performance énergétique et carbone des constructions neuves, des « acquisitions-améliorations » et des réhabilitations.

Clésence s'est inscrite depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable pour la production de ses programmes d'habitat.

A ce titre, la grande majorité de sa production en logements familiaux est certifiée selon le référentiel NF HABITAT HQE (CERQUAL) ou BEE+ PRESTATERRE.

Les 3 grands items de ces référentiels, reconnus comme les 3 piliers du Développement Durable :
• Qualité de vie
• Respect de l’Environnement
• Performance économique

Pour la production neuve, les bénéfices et les avantages de certifier nos opérations sont :

Confort thermique en hiver comme en été, équilibre acoustique, qualité de l’air intérieur, sécurité, conception économe en charges et respect de l’environnement qui constituent des enjeux indispensables à la qualité des logements, et donc au bien-être de nos locataires.

La certification nous permet de travailler dans un cadre structuré et évalué, source de progrès et de reconnaissance. En effet, au regard d’une activité importante de construction de logements, la démarche de certification nous permet de garantir pour chaque projet les mêmes étapes, procédures et méthodes de contrôle et des niveaux techniques identiques, en total adéquation avec l’ISO 9001.

S’engager dans une démarche de certification, permet aussi de valoriser la qualité globale des logements que nous produisons auprès des partenaires et de se conformer aux futures exigences des politiques locales.

Cela permet également de renforcer la confiance et l’attractivité de notre patrimoine auprès de nos clients-locataires et de répondre à leurs attentes en permettant des économies d’énergie et davantage de confort.

Clésence s’engage vers la :
Réglementation environnementale RE 2020
50% des programmes des programmes en 2024
✔ En 2023, 35% des constructions neuves selon les normes « RE 2020 palier 2025* »,
✔ En 2024, 50% des constructions neuves selon les normes « RE 2020 palier 2025* »,
✔ Idem ensuite pour les paliers 2028 et 2031*.

* La RE 2020 définit une trajectoire d’amélioration : Des seuils sont fixés avec une exigence renforcée par paliers : Années 2022 à 2024, 2025 à 2027, 2028 à 2030, et à partir de 2031.

La volonté d’éco-responsabilité de Clésence s’étend à la construction de son nouveau siège social. Respectueux de l’environnement, avec une empreinte carbone maîtrisée, il respecte les espaces naturels et est construit en 100 % bois issu des forêts françaises..

Accompagner les locataires dans des démarches écoresponsables

Clésence sensibilise et accompagne ses locataires à travers des démarches écoresponsables.

Un guide pratique des gestes verts est remis à chaque locataire. Ce livret de conseils, d’astuces et d’idées permet de réduire la consommation, d’adopter des réflexes « verts » et un comportement citoyen.

Des actions sur le terrain sont aussi régulièrement menées avec l’appui de partenaires : l’Éco-conciergerie, l’Éco-Logis, la Ressourcerie de Château-Thierry, etc.