Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires

Découvrir clésence

Clésence AlterEgo - Des logements sur mesure

Des habitats sur mesure pour une multitude de profils et des parcours de vie singuliers

Parce que chacun d’entre nous est unique, il existe une multitude de façons d’habiter.
Habiter pour se loger, pour construire sa vie, pour changer de vie.
Habiter pour quelques mois ou pour de longues années.
Habiter seul, en famille ou entre amis.
Habiter son immeuble, sa rue, son quartier ou sa ville.

Parce que chacun d’entre nous est unique, nous avons imaginé Clésence AlterEgo.

Des logements sur mesure pour évoluer

Dans ses projets de vie
Temporaire, modulaire ou de plus longue durée, individuel ou partagé, en centre-ville ou au cœur de la ruralité, le logement est un prérequis indispensable à l’apprentissage, l’évolution et au bien-être des jeunes, qu’ils soient étudiants, alternants, en formation, jeunes actifs.
Pour accompagner ces différents profils, pour répondre aux désirs, besoins et attentes de chacun, résidents, gestionnaires et collectivités, Clésence AlterEgo conçoit des résidences adaptées et fonctionnelles qui s’inscrivent dans la durée et épousent leur environnement.

Dans la cité
Clésence AlterEgo apporte des réponses concrètes aux différents besoins de logements sur les territoires et sécurise le parcours résidentiel de tous les publics accompagnés. Des fragilités de l’existence aux handicaps physiques ou psychiques, l’objectif des projets menés par Clésence AlterEgo et de permettre à chacun, à travers un habitat adapté, d’évoluer en toute sérénité et de vivre au cœur de la cité.

Des logements sur mesure pour innover

Dans la conception
Aujourd'hui, plus que jamais, le logement des jeunes est un vrai enjeu de société.

C’est pourquoi Clésence AlterEgo a fait de ce sujet un axe prioritaire d’innovation sociale et a eu une démarche de co-construction, en 2020, avec l’Ecole Centrale de Lille, des chercheurs et des utilisateurs afin d’appréhender les attentes et les besoins en termes d’espaces, de fonctionnalités, d’utilisation… Un travail qui a permis de réaliser un modèle de résidence adaptatif, prenant en compte les contraintes techniques, économiques, fonctionnelles et environnementales.

Dans la modularité
Pour apporter des réponses réactives aux besoins des territoires et des habitants et leur permettre de se loger, pour un temps donné ou dans la durée en fonction de leurs projets, Clésence AlterEgo a fait le choix de développer l’habitat container.

Ces logements sont un véritable outil d’insertion pour des publics ayant des besoins de logements spécifiques :
-Besoins de mobilité des salariés sur des programmes régionaux d’envergure.
-Besoins croissants de logements adaptés pour personnes âgées et/ou handicapées, avec des programmes d’habitat inclusif.
-Manque de logements étudiants à proximité des entreprises (alternants)…

Avec cette solution de construction modulaire, déplaçable et réutilisable, Clésence AlterEgo souhaite pouvoir pleinement intégrer une démarche de développement durable dans ses projets d’innovation. Une façon de proposer une solution d’habitat modulaire qui améliore les délais de construction hors site, tout en alliant qualité de logement.

Des logements sur mesure pour partager

Entre les générations
En 2020, Clésence a imaginé une nouvelle forme d’habitat solidaire en partenariat avec Les Maisons de Marianne, opérateur immobilier reconnu de l’habitat intergénérationnel et Marianne Solidarités, association spécialiste du lien social : Les Maisons de Marianne by Clésence.
Au sein de ces résidences cohabitent jeunes actifs, couples, familles, seniors, parents isolés, mais aussi personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité. Conçues pour accueillir différentes populations et répondre au risque d’isolement des personnes âgées, elles ont pour vocation de créer du lien social par des animations, des jardins partagés, un voisinage bienveillant...

Au sein des quartiers
Parce que chaque projet est intégré à son environnement, Clésence AlterEgo noue des liens avec les acteurs du territoire et le tissu associatif local. Le but est d’aller au-delà des murs de la résidence et qu’elle soit l’extension du quartier dans lequel elle se trouve. Plusieurs initiatives sont menées en ce sens au sein des résidences, comme les Kolocations à Projets Solidaires animées par l’AFEV qui permettent à des jeunes de vivre ensemble dans un logement partagé et de s’engager à travers des actions (mentorat, aide scolaire… ) auprès des habitants du quartier.

Avec les partenaires
En collaboration avec les services sociaux locaux ou les associations gestionnaires, Clésence AlterEgo, à travers ses résidences, propose un accompagnement personnalisé et soutient les personnes logées afin d’aider à leur insertion sociale et professionnelle.

Pour Clésence, il est essentiel de proposer des logements adaptés à chaque moment de vie. Comprendre les besoins, appréhender les attentes, confronter les points de vue… Parce que chaque projet est unique, Clésence AlterEgo crée de façon concertée des logements sur mesure...