Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?
Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour :
- Le paiement des factures d’énergie
- L’achat de combustible
- Certains travaux énergétiques.
Le chèque est nominatif, c'est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque.
En 2023, le chèque énergie sera distribué à partir du 21 avril 2023, et ce, jusqu'à la fin du mois de mai en fonction de votre département de résidence.
Il est attribué chaque année, en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage et envoyé automatiquement aux personnes éligibles sous format papier par la poste ou de façon dématérialisée sur le site dédié : www.chequeenergie.gouv.fr
Le montant du chèque varie et dépend de votre revenu fiscal de référence noté sur l’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021.
Que faire si je ne reçois rien ?
Si votre revenu fiscal de référence est éligible au chèque énergie, vous pouvez vous renseigner ou demander conseil :
FAQ : FAQ - Chèque énergie (chequeenergie.gouv.fr)
Mail : Assistance - Chèque énergie (chequeenergie.gouv.fr)
Tél. : 0805 204 805 Du lundi au vendredi de 8h à 20h
En cas de forte affluence, nous vous recommandons d’appeler le matin entre 8h00 et 9h00, ou en fin de journée à partir de 17h00
Que faire quand j’ai reçu le chèque ?
Vous pouvez régler votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
- Pour l’utiliser vous pouvez vous connecter directement sur le site dédié www.chequeenergie.gouv.fr
- Ou envoyer par courrier le chèque énergie accompagné d’une facture de votre fournisseur d’électricité à votre fournisseur
Infos utiles
Le chèque énergie vous permet de bénéficier de protections supplémentaires auprès de votre fournisseur d'électricité ou de gaz naturel :
En cas de déménagement, vous pouvez bénéficier d'une exonération des frais de mise en service de votre contrat.
En cas d'incident de paiement, vous pouvez bénéficier :
- Du maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars) ;
- D’une réduction des frais liés à une intervention en cas d'impayés (réduction de puissance ou suspension d'alimentation) ;
- D’une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement.