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Vivre mon logement

En cas de pépin

Découvrez comment gérer une situation inattendue dans votre logement.

La sécurité, c’est l’affaire de tous… et d’abord de chacun : les accidents, malheureusement, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Pourtant, nous n’en avons pas toujours conscience… Dans ce domaine, « mieux vaut prévenir que guérir » : Clésence vous rappelle donc ici quelques consignes à respecter.

INCENDIE

Appelez immédiatement les secours : 18 ou 112 (pompiers)

  • Si le feu se déclare dans une pièce, fermez les portes et les fenêtres (pour éviter les courants d’air), coupez l’arrivée de gaz.
  • Si le feu se déclare dans les parties communes (palier, cage d’escalier…) restez à l’intérieur de votre logement et placez des linges mouillés dans le bas de votre porte d’entrée.
  • Votre logement est équipé d’un détecteur de fumée (loi Morange du 08/03/2015) : c’est à vous de l’entretenir

FUITE D’EAU

Coupez l’eau immédiatement. Si l’inondation est importante, appelez les pompiers (18 ou 112)
  • En cas de dommages, il est de votre responsabilité de déclarer le sinistre à votre assureur
  • Si la fuite a causé des dommages aux voisins, établissez un constat amiable et envoyez-le à votre assureur
  • Pour éviter la mauvaise surprise d’une surconsommation d’eau accidentelle (rupture de canalisation, fuite dans le réservoir des toilettes…), il existe une assurance qui prend en charge le surcoût financier : demandez à votre assureur

Pour plus de détails concernant les démarches à faire en cas de sinistre, voir la fiche « A votre arrivée »

FUITE DE GAZ

En cas d’odeur de gaz dans les parties communes de votre immeuble, prévenez immédiatement l’entreprise distributrice de gaz et/ou les pompiers et prévenir ensuite Clésence.

  • Si vous pensez que la fuite vient de chez vous, fermez le robinet général d’alimentation de gaz, ouvrez les fenêtres, et faites intervenir un professionnel (n’essayez jamais de réparer vous-même, c’est extrêmement dangereux !)
  • Ne bouchez jamais les grilles de ventilation (haute et basse) dans les pièces où se trouve une arrivée de gaz.
  • Pour raccorder vos appareils (plaque de cuisson, four…), utilisez des flexibles conformes à la norme NF Gaz, et vérifiez régulièrement leur date de validité.

PROBLÈME ÉLECTRIQUE

En cas de panne, contactez le numéro d’urgence indiqué sur vos factures d’électricité

  • Avant toute intervention (remplacement de fusible, d’ampoule…) sur votre installation, coupez le disjoncteur principal.
  • Selon votre tableau électrique disjoncte réenclenchez le disjoncteur, ou si un fusible saute, remplacez-le par un fusible de même puissance et de même calibre.
  • Ne procédez à aucune modification de votre installation sans passer par un professionnel et sans l’autorisation de Clésence
  • N’utilisez aucun appareil électrique (rasoir, séchoir…) en ayant les mains mouillées ou les pieds nus
  • Évitez autant que possible, les prises multiples et les rallonges (risque de surchauffe du circuit)
  • Si vous avez des jeunes enfants, utilisez des cache-prises : c’est indispensable pour leur sécurité.

PANNE D’ASCENSEUR

  • Si vous êtes bloqué à l’intérieur, respectez les consignes de sécurité affichées et attendez les secours. Si vous êtes à l’extérieur, ne tentez aucune manœuvre : prévenez immédiatement l’entreprise chargée du contrat d’entretien ou le personnel de proximité de Clésence. A défaut, contactez les pompiers (18 ou 112)
  • Ne laissez pas vos enfants jouer aux abords et dans les ascenseurs et accompagnez-les lorsqu’ils souhaitent les utiliser.

ACCÈS AUX COMPTEURS

Chaque membre de la famille doit savoir où sont les compteurs, afin de pouvoir couper l’électricité, le gaz ou l’eau en cas de problème

  • Laissez toujours libre l’accès aux compteurs
  • Si vous devez vous absentez plusieurs jours, Clésence vous recommande de fermer vos compteurs d’eau et de gaz.