Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Vivre mon logement

Des économies d’énergie grâce au choix et au bon usage des appareils électroménagers

ll existe plusieurs leviers pour réduire nos consommations énergétiques. Nos choix alimentaires, nos modes de déplacement ou encore nos achats sont responsables de l’essentiel de notre impact énergétique.
Côté électroménager, il est possible d’optimiser les consommations en choisissant bien ses équipements lors de leur achat.

Le « rapport qualité-prix » est important, mais au-delà de ce critère, il faut regarder également l’énergie utilisée. Un appareil de classe A+++, même s’il est plus cher à l’achat, réduit considérablement la consommation d’électricité.

Lorsque l’on sait que le réfrigérateur et le congélateur représentent 32 % de la consommation électrique d’un foyer, ce détail prend tout son sens. Grâce à un lave-linge A+++, vous pouvez réaliser une double économie : en eau (entre 44 % et 50 %) et également en électricité. 

Il faut savoir par exemple qu'un appareil comme un appareil de froid, un lave-linge ou un lave-vaisselle, classé A+++, consomment environ entre 30 et 60 % moins d'énergie que la classe A.

Un réfrigérateur - congélateur combiné rentabilise mieux l'énergie s'il est équipé de deux compresseurs.
Attention aux réfrigérateurs américains ! Ils consomment 3 fois plus d'énergie qu'un appareil classique.

En ce qui concerne l’informatique, un ordinateur portable consomme de 50 % à 80 % d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe. Et les imprimantes à jet d’encre sont également moins énergivores que les imprimantes laser.     

Pour les fours, ceux à pyrolyse sont plus énergivores qu’un appareil à catalyse (qui ne consomme pas d’énergie pour son nettoyage). Mais les fours combinés (four et micro-ondes à la fois) sont encore plus économes : de l’ordre de 70 % environ.

Acheter de l’électroménager A+++ c’est un investissement au départ, mais il est amorti ensuite.

Il est également important d’assurer un entretien régulier, qui fera tenir les appareils longtemps et dans un état de marche permettant de ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire.

Il faut savoir que 50 à 70 % des pannes et/ou demandes d’assistance, dans les deux premières années sont causées par un manque d’entretien et/ou un défaut d’utilisation.

 
Source : Ademe