Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Vivre mon logement

Consommation électrique : tour d'horizon des appareils high-tech

Si recharger son smartphone ou son ordinateur portable est relativement peu énergivore, TV, consoles de jeux et assistants virtuels, sont bien plus gourmands en électricité.

Les appareils électriques ont beaucoup évolué et sont de plus en plus économes. Cependant, les logements sont aussi de plus en plus équipés, c’est pourquoi, outre le contexte des coûts de l'énergie, la facture d’électricité ne diminue pas vraiment.

Nous vous proposons un zoom sur certains appareils pour vous permettre de détecter les appareils les plus utilisés.


En pole position des appareils audiovisuels, c’est le téléviseur qui consomme le plus. 




En ce qui concerne les appareils informatiques, c’est l’ordinateur qui est le plus gourmand en énergie.
Les appareils conçus pour le "gaming" battent le record : sur une année complète, trois heures de jeu quotidiennes sur un ordinateur moyen de gamme coûtent près de 90 euros par an, écran 24 pouces inclus. Sur une console haut de gamme de dernière génération, il en coûte 36 euros par an, sans compter l’énergie consommée par le téléviseur.

Le box internet et les assistants personnels connectés (en particulier ceux équipés d'un écran) ont des consommations non négligeables. C'est pourquoi, pour faire quelques économies, couper ces appareils, ne serait-ce que la nuit, peut permettre de minimiser les consommations. 





Sources : Ademe et Le Monde