Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Une résidence innovante à Cambrai

16 décembre 2022
Clésence livre sa 1ère Résidence Accueil construite en containers maritimes recyclés

Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France et filiale d’Action Logement livre une Résidence Accueil, réalisée en containers maritimes recyclés, à ARPE, association qui assure une mission sociale d'intérêt général en matière de protection de l'enfance, d'insertion et d'hébergement.

Lors de la visite organisée sur site ce jeudi 15 décembre, Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence, a officiellement remis les clés de ces premiers habitats containers à Gérard BLAS, Président de l’Association ARPE.

Transformés et aménagés en habitations adaptées par l’entreprise d’insertion ADELI ECO HABITAT et commercialisés sous le nom MOKHA, les 15 logements sont prêts à accueillir les personnes en situation de handicap et accompagnées par ARPE. Cette réalisation écoresponsable, solidaire et inclusive est portée par les équipes de Clésence AlterEgo, dont la mission est de construire des habitats sur mesure pour des parcours de vie singuliers.


Un nouveau mode constructif…

Clésence a pour ambition de proposer des logements sur mesure et adaptés pour couvrir les besoins des 9 départements sur lesquels elle évolue. Elle trouve alors une alternative avec la transformation de containers.

Cet habitat modulaire dispose de nombreux atouts : sa robustesse, sa rapidité de construction, sa modularité, sa grande mobilité et ses tarifs attractifs. En plus d’être économiques et modulables, les containers maritimes sont aussi un mode constructif écologique puisque la conception du logement assure le recyclage de ces blocs.

La résistance du container lui confère une durabilité performante car il est dix fois plus résistant à la corrosion qu’un acier traditionnel. Peu énergivore par sa qualité thermique, l’isolation et le choix des matériaux offrent un confort thermique à ses habitants et permettent de réaliser des économies d’énergie.

La fabrication hors-site, les délais de construction et la facilité de déplacement font de l’habitat container une réponse à des besoins de logements spécifiques, tels que les besoins de mobilité des salariés sur des programmes régionaux d’envergure et aussi au manque de logements pour jeunes actifs à proximité des entreprises.


… conçu par l’entreprise spécialisées et d’insertion ADELI ECO HABITAT

Agréée entreprise d’insertion, ADELI ECO HABITAT, basée à Valenciennes, réalise et commercialise des bâtiments à partir de containers maritimes usagés. Par ailleurs, elle accompagne les personnes éloignées de l’emploi à travers ses chantiers et permet la montée en compétences des salariés en insertion.


C’est en juin 2021 que Clésence sélectionne l’entreprise ADELI ECO HABITAT dans le cadre d’un accord cadre à marché subséquent concernant la conception - réalisation pour transformation de containers maritimes. Clésence et la SAS ADELI ECO HABITAT signent alors leur 1er programme de logements. Cette 1ère construction via l’emploi de containers maritimes recyclés, située sur la commune de Cambrai, est destinée à l’hébergement des personnes accompagnées par l’association ARPE, Créateur de solidarité.


« Avec l’Habitat Container, Clésence veut proposer une construction modulaire qui combine qualité d’intérieur et meilleurs délais de construction. Ces logements sont un véritable outil d’insertion pour des publics ayant des besoins de logements spécifiques. Je pense par exemple aux salariés en mobilité, aux étudiants ou alternants ayant besoin de se loger à proximité de leur lieu de travail ou encore à des programmes adaptés et sur mesure pour les personnes âgées et/ou handicapées comme c’est le cas pour ce programme livré à Cambrai » précise Véronique BINET, Directrice générale adjointe de Clésence et Directrice de Clésence AlterEgo.

 

12 mois de travaux pour cette résidence gérée par ARPE

Co-construite entre les équipes de Clésence AlterEgo, ADELI ECO HABITAT et ARPE, gestionnaire des logements, cette Résidence Accueil a été réalisée en tenant compte des attentes de l’association et des usages et besoins des personnes à héberger. Un travail d’écoute qui a permis de préciser le cahier des charges dès le démarrage et qui s’est poursuivi jusqu’à la livraison.

Après 6 mois d’usinage et de construction des modules en atelier, les premiers containers sont arrivés en juillet 2022 pour être assemblés sur site. Six mois plus tard, le chantier est terminé. Le programme répondant aux normes RT2012-20% propose aujourd’hui une Résidence Accueil de 15 nouveaux logements organisés autour d’une salle commune.

Modulaires et sur mesure, ces logements d’une superficie de 25m² offrent un habitat confortable et adapté aux usages des résidents. Trois de ces logements sont destinés aux personnes à mobilité réduite. Tous disposent d’un coin repas aménagé, d’un coin nuit et d’une salle de bain. En complément, la résidence propose une salle partagée pour favoriser la convivialité et le bien-vivre ensemble ainsi que de bureaux pour les professionnels encadrants de l’association

Des espaces extérieurs soignés et végétalisés ont été réalisés pour faciliter la circulation des futurs habitants et les échanges entre eux, tout en disposant d’un environnement clos et sécurisé pour l’ensemble des occupants.

L’association ARPE, qui a reçu les clés ce 15 décembre, va pourvoir prendre possession des lieux et réaliser les aménagements nécessaires avant d’accueillir les premiers résidents début 2023.