Agence presse
Presstance
Saint-Quentin, le vendredi 25 avril 2025 – Clésence, acteur majeur du logement social dans les Hauts-de-France, franchit une nouvelle étape clé dans la métamorphose du quartier Europe à Saint-Quentin. Ce 25 avril 2025 marque le lancement officiel de la déconstruction de la résidence Île-de-France, une opération emblématique du vaste programme de renouvellement urbain engagé depuis 2023.
Un projet ambitieux pour 6 700 habitants dont plus de 1 250 locataires Clésence
Inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), ce projet, conduit par Clésence en partenariat avec la Ville de Saint-Quentin et l’ANRU, marque une étape décisive dans la transformation du quartier Europe. Ce programme vise à engager une nouvelle dynamique urbaine et à moderniser durablement le cadre de vie de 6 700 habitants, dont plus de 1 250 sont locataires de Clésence.
Classé en quartier prioritaire de la ville (QPV), le plus important du département, le programme comprend :
- La réhabilitation de 484 logements
- La déconstruction de 198 logements
- La reconstruction de logements neufs adaptés aux besoins des habitants
Une étape clé : le début de la déconstruction
La déconstruction de la résidence Île-de-France, a débuté à l’automne 2024 par les phases de curage du bâtiment et de désamiantage. La démolition, étape la plus visible, a démarré pendant les vacances scolaires afin de limiter les nuisances. L'opération se déroulera en plusieurs phases :
- 14 avril- 16 mai 2025 : déconstruction de la superstructure
- 19 mai – 27 juin 2025 : évacuation du béton et déconstruction de l’infrastructure
- 30 juin - 17 juillet 2025 : remise en état du terrain
Conscients de l’impact de ces opérations, Clésence et ses partenaires veillent à limiter les nuisances et à assurer la sécurité des riverains
Un accompagnement humain et social renforcé
Afin de garantir le bien-être des habitants concernés, Clésence a mis en place un dispositif de relogement individualisé en partenariat avec CITEMETRIE, bureau d'études spécialisé dans la requalification du patrimoine et la prise en compte du bien-être de ses occupants. L'accompagnement a permis d'assurer un relogement adapté à chaque famille soit 143 ménages. Jacqueline, 95 ans, relogée dans la résidence Vermandois, témoigne :
« J'ai 95 ans et j'ai habité 52 ans dans mon ancien logement de la résidence Ile-de-France alors pour moi c'était un grand changement. Tous les interlocuteurs rencontrés dans le cadre de mon relogement m'ont très bien accompagnée. Je voulais absolument rester dans le Quartier Europe car mon fils y habite et j'y ai mes habitudes. Mon nouvel appartement correspond aux critères que j'avais demandés et j'y suis confortablement installée.»
Pour Clésence, la transformation du quartier Europe ne se limite pas aux bâtiments. Afin de renforcer la relation de confiance avec les habitants, une antenne de proximité sera installée au cœur du quartier avant l’été. Ce lieu d’accueil sera un relais entre les habitants et les équipes de Clésence, favorisant l’écoute et l’échange.
Vers un quartier durable, moderne et solidaire
Cette transformation du quartier Europe illustre la volonté de Clésence d’offrir un nouveau cadre de vie, plus confortable et respectueux de l'environnement. Avec un investissement global de plus de 45 millions d'euros, la réhabilitation des logements vise à optimiser leur efficacité énergétique tout en renforçant l'attractivité du quartier.
Pour compenser la démolition des 198 logements, Clésence s’engage à reconstruire des logements neufs adaptés aux besoins des habitants et aux attentes de la Ville de Saint-Quentin :
- 25 logements adaptés aux personnes âgées seront construits sur le site
- 99 logements supplémentaires verront le jour rue Charcot et boulevard du Maréchal Juin
L’emploi local et l’insertion au cœur du chantier
Dans le cadre de cette opération, Clésence et ses partenaires, l’entreprise Melchiorre et Le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) de l’Agglomération du Saint-Quentinois, ont mis un point d'honneur à favoriser l'insertion professionnelle à travers l’emploi et la formation des habitants du quartier.
Chiffres clés de l'insertion
- 2 887 heures d'insertion initialement prévues
- 3 260 heures d’insertion déjà réalisées (au 28 février) par Melchiorre et son sous-traitant 3D BTP
- 13 personnes intervenues sur le chantier, dont 11 résidents du quartier
- 8 personnes toujours en CDD depuis novembre, dont 6 habitants du quartier