Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Salon des Maires de France - Des logements abordables et durables pour tous

23 novembre 2023
Action Logement et Clésence, partenaires dynamiques de l’Agglomération de la Région de Compiègne.

Mercredi 22 novembre 2023, Paris - Porte de Versailles – Eric Balci, Directeur général de Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale d’Action Logement, et Bernard Hellal, Maire de Margny-lès-Compiègne et Vice-président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), détaillent, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, comment Clésence s’engage à répondre au défi du lien emploi-logement, notamment à travers les investissements immobiliers réalisés depuis 4 ans sur le territoire.

 

Une localisation au cœur des bassins d’emplois

Le dynamisme économique de la région de Compiègne attire les entreprises en quête de nouvelles opportunités de développement. Les 22 communes de l'agglomération regroupent tous les avantages de la ville dans un écrin unique où les projets économiques côtoient les loisirs culturels et les activités sportives propices à l'épanouissement des salariés.

La multiplicité des voies d’accès participe à ce développement. En effet, pas moins de 25 liaisons quotidiennes relient la capitale à l'agglomération en moins d’une heure. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est à seulement 35 minutes de voiture et le trajet jusqu'à l'aéroport Beauvais-Tillé se fait en 45 minutes.

Le port fluvial de Longueil-Sainte-Marie relie l'agglomération aux ports normands et d’Île-de-France. Fin 2028, le Canal Seine-Nord Europe devrait relier le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du Nord de l’Europe offrant un avantage logistique puissant au profit de l’extension des activités agricoles, industrielles et de distribution.

Enfin, la future liaison ferroviaire Roissy Picardie, prévue pour 2025, permettra également de renforcer davantage l'attractivité de l'agglomération de Compiègne. Le projet devrait améliorer la liaison entre les villes de l'Oise et le pôle économique du Grand Roissy.

 

Clésence, engagée au plus près des besoins en logements du territoire
La demande de logements est donc forte que ce soit en locatif mais aussi en accession.

L’agglomération de Compiègne n’est pas épargnée sur les questions de vieillissement de la population même si le territoire restera plus jeune comparé aux autres départements de la région plus touchés notamment l’Aisne et le Pas-de-Calais.

Garantir la dimension humaine et sociale dans le logement est une des missions principales de Clésence, et elle s’illustre parfaitement à travers les différents programmes immobiliers qui correspondent parfaitement aux besoins et capacités des habitants du territoire. Les différents agréments (PLAI, PLUS, PLS, LLI et PSLA*) permettent, en effet, de garantir l'accessibilité au plus grand nombre et ainsi une réelle mixité sociale.

Objectifs :

  • Renforcer l'attractivité par des actions de modernisation de l'habitat et des équipements par des travaux de confort des logements, l’embellissement des parties communes, la rénovation de l'enveloppe des bâtiments et l’amélioration thermique des logements 
  • Améliorer le confort de vie des habitants afin de réduire leurs consommations énergétiques de 30% et de renforcer la performance énergétique des logements.

Pour répondre aux besoins, Clésence réalise les 2/3 des investissements immobiliers de l’agglomération depuis 4 ans maintenant en proposant des logements adaptés aux différents besoins du territoire :

  • Compiègne > Square ACARY
    Réalisation d’une résidence sur l'ancienne friche de la société de transport Acary. Il s’agit de la première opération Action Cœur de Ville livrée en France comprenant 8 maisons en location-accession. Le programme contient également un bâtiment de 23 logements locatifs et un second de 8 logements locatifs (du T1 au T3).
    https://youtu.be/V9SbSKPGS2k?si=_NGCohD7ALkm-SKf

  • Margny-lès-Compiègne > Résidences de la Vallée 1 & 2
    Réhabilitation thermique de 82 logements. Ces travaux de rénovation ont permis aux locataires d'améliorer leur confort de vie et de diminuer leurs consommations d'énergie. L'ensemble de ces travaux ont été certifiés NF Habitat HQE et labellisés BBC Effinergie Rénovation.

  • Margny-lès-Compiègne > Résidence intergénérationnelle Cocoon’Age
    Livrée en février dernier, cette résidence de 80 logements valorise l'innovation sociale et le bien-vivre ensemble en mêlant à l’intergénérationnel, la solidarité, la mixité et les services associés. Une maison des projets gérée par Récipro-Cité est mise à disposition des habitants.

  • Margny-lès-Compiègne - Venette > Les Terrasses de la Prairie
    Un programme mixte (locatif social, locatif intermédiaire, accession à la propriété) livré en octobre 2023 dédié au logement des salariés et à l'accession à la propriété. Le programme intègre 3 bâtiments d’habitation accueillant 16 logements locatifs sociaux, 44 logements locatifs intermédiaires et 25 logements en accession sociale à la propriété. Des appartements offrant des espaces généreux, confortables disposant majoritairement d’espaces extérieurs individuels.

  • Compiègne > Etablissement secondaire de Clésence
    Démolition et reconstruction de l’établissement secondaire de Clésence sur le territoire afin d’offrir aux salariés (+ de 150) une construction moderne et vertueuse de 4 400 m², dans un cadre de travail agréable et propice à relever les défis et enjeux de l'entreprise.
    https://youtu.be/tja_-WuY_Hc?si=6w9EJTQ03sScHjpF 

  • Compiègne > Clos des Roses
    Dans le cadre du plan de renouvellement urbain, Clésence poursuit l’amélioration de vie des locataires avec une vaste opération de rénovation en partenariat avec l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), la Ville de Compiègne et l’ARC. Clésence réhabilite 12 bâtiments, soit 491 logements à Compiègne. 102 logements répartis sur 3 bâtiments seront également démolis. En parallèle une reconstitution de l’offre de qualité est livrée à Venette entre autres.
    https://youtu.be/kdnJeXUaowM?si=v13ahP_wlB3BvzNq