Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires

Presse

Reconversion de la friche Carrefour à Oignies

26 novembre 2021
Un programme partenarial au service du logement

Vendredi 26 novembre 2021, Oignies – Les deux bailleurs sociaux régionaux filiales d’Action Logement, Clésence et FOH officialisent le lancement d’un programme de 89 logements réalisé par le promoteur Novalys à Oignies par la pose d’une Première Pierre. Ce projet, qui s’installe à la place de l’ancien Carrefour Market, permet de répondre à la forte demande de logements à destination des familles dans la région.

 

Un projet répondant aux attentes du territoire

Partenaires des collectivités au service de la redynamisation des territoires, Clésence et FOH s’inscrivent de plus en plus dans des programmes de reconversion de friches souvent idéalement placées en cœur d’agglomération.

En investissant ce site de plus de 7 000 m² de l’Avenue John Kennedy à Oignies (62), abandonné par Carrefour en 2018, les 2 filiales du groupe Action Logement participent à la dynamisation de la ville sans empiéter sur les espaces naturels.

Cela permet de rapprocher les habitations des lieux de travail, des crèches, des écoles, des commerces et des loisirs.

Une démarche qui répond à leur mission de construire des résidences modernes, respectueuses du développement durable et économiquement abordables pour les locataires, là où sont les besoins.

Construire à Oignies c’est aussi répondre aux besoins spécifiques du Renouveau du Bassin Minier.

En effet, l’agglomération Henin Carvin dispose d’une position géographique idéale en cœur de région. Elle est aussi parfaitement desservie avec les axes autoroutiers et ferroviaires. Un cadre idéal pour relever le défi de développement économique et de proposer une offre résidentielle répondant ainsi au lien emploi-logement.

A Oignies cela représente concrètement :

  • 6 programmes
  • dont 4 en travaux et 2 en études.
  • Soit un total de 240 logements d’ici fin 2024.

Parmi ces programmes, deux sont développés avec le promoteur public Territoires 62 (SEM), Zac de la Maille Verte et chemin de la justice pour un total de 60 logements livrés d’ici 2024.

 

Des partenariats pragmatiques

Ces projets, développés dans le cadre du partenariat liant CLESENCE et FOH, illustrent la volonté des 2 filiales et d’Action Logement Services Hauts-de-France de collaborer pour répondre à la demande du groupe Action Logement d’accroître la production de logements dans le nord de la région Hauts-de-France.

CLESENCE a souhaité lier un partenariat fort avec FOH afin de faciliter son implantation et le développement de son activité dans le Pas-de-Calais.

Entreprise sociale pour l’habitat historique du département, le savoir-faire de FOH repose sur un attachement fort pour la proximité avec le territoire et ses acteurs.

L’association des deux entreprises fixe donc des ambitions communes de développement sur ce secteur et les engage à servir ensemble la croissance, la qualité de service, et la réponse au lien emploi-logement.

Avec des valeurs communes partagées par les deux entreprises, la gestion de ces nouveaux logements sera confiée à FOH.

Le 15 septembre dernier, FOH a inauguré une nouvelle agence de proximité au cœur de la ville d’Arras. Ce point d’accueil permet à l’équipe de 7 personnes d’accueillir le public, les locataires et les résidents afin de répondre à leurs besoins.

 

Le programme, chiffre clés 

  • 89 logements
  • Du 2 au 5 pièces
  • Financement : 26 PLAI63 PLUS
  • + de 11.6 M d’€ d’investissement
  • 174 252 € de subvention de l'Etat.

Avec le promoteur Novalys 32 opérations sont développées dans le cadre de son partenariat avec Clésence.

Ce qui représente près de 1 500 logements dont 1 200 en région Hauts-de-France.

 

Pose de première pierre 

Vendredi 26 novembre 2021, les 3 acteurs principaux de ce nouveau projet d’Oignies organisent, sur le site, une pose de Première Pierre, en présence des représentants du territoire.

Les personnalités ont, tour à tour, pris la parole :

  • Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence
  • Christophe VANHERSEL, Directeur Général de FOH
  • Frédéric CROCHEZ, Directeur Régional de Novalys
  • Fabienne DUPUIS, Maire de Oignies et Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin

 

« Ce nouveau projet répond à la demande du groupe Action Logement d’accroître la production de logements dans le nord de la région Hauts-de-France. Il se concrétise grâce au partenariat que nous avons initié avec deux acteurs incontournables du logement dans le Pas-de-Calais FOH et NOVALYS.  Nos valeurs communes concourent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. », déclare Eric Efraïm Balci, Directeur Général de Clésence.

 

« L’organisation du groupe Action Logement dans les Hauts de France donne a FOH les moyens de se développer sur cette partie du Pas-de-Calais avec le renfort de Clésence. Notre agilité nous permet d’apporter ensemble des solutions en coopérant, en mutualisant tout en gardant la proximité avec les acteurs locaux. », déclare Christophe Vanhersel, Directeur Général de FOH.