Espace presse

Nouveau cœur du lieu de vie Blanchard de Château-Thierry

21 avr. 2022 | Les travaux s'accélèrent

Château-Thierry, jeudi 21 avril 2022 - Sébastien Eugène, Maire de Château-Thierry, Conseiller départemental, et Daniel Buffet, directeur territorial de l’Aisne de Clésence, présentent l’avancée des travaux de réhabilitation du lieu de vie Blanchard.

Engagée dans une politique de rénovation de son parc immobilier, Clésence travaille à l’amélioration des conditions de vie des locataires grâce à des programmes de réhabilitation ambitieux. La vaste opération de réhabilitation menée au sein des lieux de vie Blanchard et Vaucrises, en étroite collaboration avec la ville de Château-Thierry, en témoigne.

 

La mutation du lieu de vie Blanchard s’accélère

Construit dans les années 70, le lieu de vie Blanchard est un secteur défini prioritaire. Un programme de réhabilitation a été engagé en 2021 pour répondre à plusieurs objectifs :

  • redonner une image architecturale de qualité aux résidences,
  • requalifier la place de l’horloge,
  • réhabiliter thermiquement les immeubles.

La volonté commune de la Ville et de Clésence est d’ouvrir le cadre de vie des habitants sur son environnement naturel et d’améliorer le confort de l’habitat avec l’objectif de réduire de manière significative les consommations énergétiques.

Les travaux ont démarré en mars 2021. A termes, en 2024, ce sont 22 résidences comprenant 385 logements qui seront réhabilitées et tout un lieu de vie transformé au service de la qualité de vie des habitants.  

 

RETRO-PLANNING

  • Début avril 2022 > Démarrage de la déconstruction de la résidence Rameau 6 (durée 2-3 semaines)
  • Novembre 2022 > Début des travaux de requalification de la place de l’Horloge
  • Décembre 2022 > Fin de l’ensemble des travaux de la phase 1 (88 logements répartis sur les résidences Rameau 1 à 5 et Debussy 1 et 2)
  • Été 2022 > Démarrage des travaux phase 2 (143 logements des résidences Degas, Picasso et Gauguin)
  • 2023 > Démarrage des travaux phase 3 (154 logements des résidences Chopin, Saint Saëns, Ravel et César Franck)

 

« Cette rénovation majeure du parc locatif social est soutenue par la Ville et s’inscrit dans la même dynamique que celle qui se poursuit aux Vaucrises. Elle répond à l’ambition souhaitée pour le lieu de vie Blanchard de le rendre toujours plus agréable à vivre avec plus de services et d’équipements en faveur des habitants. » déclare Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry.

 

Un lieu de vie ouvert sur la ville et les espaces naturels

Les aménagements et travaux réalisés en extérieur offrent un cadre de vie agréable, convivial et végétalisé.

L’aménagement des espaces communs prend en compte les atouts du site :

  • Proximité du centre commercial
  • Localisation en entrée de ville
  • Espace public à la lisière d’un massif forestier
  • Espace végétal arboré
  • Espace commun en belvédère sur la vallée
  • Espace commun à l’entrée du quartier
  • Topographie naturelle importante

 

La transformation du Quartier des Vaucrises est en marche

Non loin de Blanchard, le lieu de vie Les Vaucrises va lui aussi être métamorphosé. En effet, à compter du mois de mai prochain, ce sont les travaux de 536 logements qui vont débuter.

Les phase 1 et 2 concernent la réhabilitation des 201 logements des résidences Aunis, Aisne, Berry, Béarn, Bretagne, Bourgogne, Flandre, Gascogne, Champagne, Adour et Dauphine.

En 2023, débuteront les phases 3 et 4, qui s’inscrivent le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine. Les travaux sont programmés pour 2023/2024. Ils consistent en la démolition de 30 logements et en des travaux de rénovation pour les résidences Touraine, Roussillon, Provence et Picardie.

Enfin, à l’horizon 2024/2025, la phase 5 consistera en la réhabilitation des 114 logements des résidences Limousin, Landes, Loiret, Languedoc, Lorraine et Lozère.

L’ensemble de ces travaux vise l’efficacité énergétique et le confort de vie. Ils prendront en compte les usages, la qualité de vie, les enjeux de gestion et de sureté.

 

Clésence Alterego : L’offre de logements thématiques également renouvelée

CASTEL-REPOS / Le renouveau de la résidence seniors à Château-Thierry

En bord de Marne, dans un environnement verdoyant, Clésence, avec la résidence autonomie Castel-Repos propose des logements pour personnes âgées autonomes. Chacune peut venir avec son mobilier et récréer son propre environnement. Une équipe de professionnels et un gardien travaillent au quotidien pour accompagner les résidents dans leurs démarches, proposer des animations et des ateliers et faire de cette résidence un lieu sécurise, chaleureux et convivial.

En 2019, Clésence a entrepris la réhabilitation complète de cette résidence : aménagements extérieurs, parties communes, ascenseurs, parking… Les 40 logements sont également rénovés dans leur intégralité : peintures, menuiserie, électricité, sol, plomberie, salle de bain, portes coulissantes intérieures, VMC… Les travaux ont été finalisés début 2022.

 

RÉSIDENCE RIVAGE / L’accompagnement des jeunes actifs et des seniors

La résidence RIVAGE qui compte 46 logements pour Jeunes Travailleurs et pour personnes âgées.

Construite en 1977, elle va être restaurée pour répondre aux nouvelles prérogatives d’exploitation du gestionnaire Accueil et Promotion.

Une réhabilitation complète du bâtiment va être initiée à compter de mi-2022.

Télécharger le communiqué de presse