Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Loger les salariés en mobilité en Hauts-de-France

16 juin 2023
Clésence et Action Logement présentent leur solution d’habitat modulaire, transportable et abordable

Clésence et Action Logement s’engagent pour l’emploi en Hauts-de-France en s’appuyant sur le savoir-faire de la société MOKHA du groupe ADELI afin de concevoir et aménager des habitats modulables et transportables issus de la transformation de containers maritimes dits « dernier voyage ». Une solution qui permettra de loger les salariés mobilisés sur le chantier du futur Canal Seine Nord Europe et de suivre l’évolution du tracé des travaux.

Ce vendredi 16 juin 2023 à Onnaing est organisée la présentation de l’habitat modulaire aux collectivités et entreprises engagées autour du Canal Seine Nord Europe. Des visites de logements témoin et du site de production se sont déroulées en présence de Valérie LÉTARD, Sénatrice du Nord, Aurore COLSON, Conseillère régionale déléguée à l’économie circulaire, Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence, Patrick ROUSSIES, Président Groupe ADELI EI MOKHA, Nicolas DUMONT, Directeur du Développement Economique de la Société du Canal Seine-Nord Europe et de Roger THIRIET, Président du Comité régional Action Logement Hauts de France.

Mobilisation pour loger les salariés

Le chantier du Canal Seine Nord Europe est un projet structurant et une opportunité pour la région Hauts-de-France puisqu’il va permettre la création de milliers d’emplois.

En novembre 2021, le groupe Action Logement s’est engagé, dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’Etat et la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), à développer une offre de logements et des démarches innovantes de solutions d’hébergements diversifiées, adaptées aux besoins du chantier dans la durée.

« Notre Région est riche de grands projets, et le Canal Seine Nord Europe est l’un d’eux, avec des impacts environnementaux, sociaux et économiques conséquents. Action Logement est un acteur engagé pour contribuer à la réussite de ce projet d’envergure. Il met son expertise et ses outils au service des territoires et de l’ensemble des acteurs économiques, au premier rang desquels, les entreprises. Notre ambition est de faciliter l’accueil des compagnons du Canal sur les 107 km du tracé, au travers de solutions « logement » adaptées aux besoins. » rappelle Roger THIRIET, Président du Comité Régional Action Logement Hauts-de-France.

Une offre d’hébergement adaptée aux besoins des grands projets

Pour la première tranche des travaux dans l'Oise, à Noyon et Compiègne, Clésence, entreprise sociale pour l’habitat des Hauts-de-France et filiale d’Action Logement, a priorisé des logements dans son parc résidentiel pour accompagner des salariés travaillant sur le chantier. Une volonté qui se poursuivra avec l’évolution des travaux puisque le territoire historique de Clésence qui s’étend de Compiègne à Cambrai suit le tracé du canal.

En parallèle, pour accompagner ces enjeux importants de logements, Clésence, via sa marque Clésence AlterEgo, développe une solution d’habitat modulaire et transportable qui répondent à différents besoins d’hébergements temporaires : grands chantiers, saisonniers, alternants...

Avec cette offre inédite, développée avec la société d’insertion MOKHA du Groupe ADELI, Clésence vise à produire 50 logements modulaires destinés aux salariés mobilisés sur les 107km du chantier.

 

« Notre ambition autour de ce projet est de déployer cette solution de logement et d’industrialiser ce mode constructif afin de répondre, dès 2024, aux besoins croissants en hébergements temporaires, notamment pour ceux des salariés mobilisés sur le chantier du Canal Seine Nord Europe. Ces logements modulaires, transportables et abordables peuvent suivre l’évolution du chantier du canal tout au long du tracé et permettront de loger confortablement les salariés. » précise Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence.

Une solution d’habitat vertueuse

L’habitat modulaire dispose de nombreux atouts : robustesse, rapidité de construction, modularité, grande mobilité et tarifs attractifs. En plus d’être économiques et modulables, les containers maritimes sont aussi un mode constructif écologique puisque la conception du logement assure le recyclage de ces blocs via la technique d’upcycling.

La résistance du container lui confère également une durabilité performante car il est dix fois plus résistant à la corrosion qu’un acier traditionnel. Peu énergivore, l’isolation et le choix des matériaux offrent un confort thermique à ses habitants et permettent une faible consommation d’énergie. La fabrication hors-site, les délais de construction et la facilité de déplacement font de l’habitat container une réponse adaptée à des besoins de logements spécifiques comme pour le chantier du Canal Seine Nord Europe.

Par ailleurs, en travaillant avec l’entreprise MOKHA, Clésence fait le choix d’accompagner des salariés en insertion en les professionnalisant et en poursuivant leur montée en compétences. 40% des effectifs sont des salariés en insertion.

« La sollicitation de notre groupe pour participer à ce grand projet est une fierté. C’est aussi le témoignage de l’importance que prend l'insertion dans le monde économique et la valorisation de nos savoir-faire spécifiques. Aujourd'hui, la société dans son ensemble affirme le fait que chacun peut avoir une seconde chance et y trouver sa place. » partage Patrick ROUSSIÈS, Président Groupe ADELI

Des logements sur mesure et abordables

Deux typologies de logements sont disponibles : un studio de 19m² et un 2 pièces de 25 m². Ces hébergements de qualité proposent un espace nuit, une pièce à vivre avec cuisine équipée et une salle d’eau avec toilette, lavabo et une grande cabine de douche. Pensés pour le confort des occupants, ils peuvent être livrés meublés et chaque module dispose d’un espace extérieur terrasse de 6 m².

Concernant les loyers mensuels, le studio est à 300€ et le T2 à 360€, hors charges et options complémentaires.


Le logement modulaire, des solutions d’hébergement partout, pour tous

Ce mode constructif a déjà été éprouvé avec succès par Clésence et MOKHA avec 15 logements produits et assemblés en 2022 pour l’accueil de personnes en situation de handicap, accompagnées par l’association ARPE, à Cambrai (59).

« Ces logements sont un véritable outil d’insertion pour des publics ayant des besoins de logements spécifiques. Je pense par exemple aux salariés en mobilité, aux étudiants ou alternants ayant besoin de se loger à proximité de leur lieu de travail ou encore à des programmes adaptés et sur mesure pour les personnes âgées et/ou handicapées comme c’est le cas pour ce programme livré à Cambrai. » précise Véronique BINET, Directrice générale adjointe de Clésence.