Le 1er projet Action Cœur de ville livré en France comprenant des logements en location-accession

1 avril 2022
Résidence le Square Acary à Compiègne (Oise)

Clésence, 2ème filiale d'Action Logement en région et 3ème Entreprise Sociale pour l'Habitat des Hauts-de-France, est, en 2021, le premier bailleur contributeur en France du plan national Action Cœur de Ville avec 27 programmes en cours. Avec la résidence Le Square Acary à Compiègne, Clésence inaugure les premiers logements en France en location-accession proposés dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville.

Ce vendredi 1er 2022, lors de l'inauguration officielle, est organisé un tour du propriétaire en présence de Philippe MARINI, Maire de Compiègne et Président de l'Agglomération de la Région de Compiègne, Martine MIQUEL, Conseillère régionale Hauts-de-France, Jean DESESSART, Vice-président du Conseil départemental de l'Oise et de l'EPFLO, Danielle CARLIER, Conseillère départementale de l'Oise, Mathilde TOURNAUX, Directrice régionale adjointe d'Action Logement Services Hauts-de-France, Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence et Olivier ZAMBETTI, Directeur Général Adjoint de Clésence.

Le premier programme du plan national Action Cœur de Ville livré par Clésence

Le 1er  décembre dernier, 39  familles ont pris possession des logements de la résidence Le Square Acary dans le Quartier Le Petit Margny à Compiègne. Il s'agit de la première résidence, livrée par Clésence, intégrée dans le plan national Action Cœur de Ville.

L'opération menée sur l'ancien terrain de la société de transport Acary, dent creuse du quartier Le Petit Margny, s'inscrit dans le cadre du projet « Nouveau quartier gare » de Compiègne.

Les premiers contrats d'accession sociale du plan Action Cœur de Ville de France

Parmi les 39 familles logées, 8 d'entre elles le sont en location-accession, un dispositif qui facilite l'accès à la propriété. Une première en France pour un projet Action Cœur de Ville.

Les acquéreurs de ces 8 maisons accessibles en location-accession peuvent bénéficier d'une aide financière d'Action Logement inscrite dans le projet de revitalisation des centres-villes « Action Cœur de Ville ». Cette aide est accompagnée de celles du département de l'Oise, de la Région Hauts-de-France et de l'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne), soit un total de près de 16 % de subventions sur un prix de vente moyen de 195 000 euros TTC.

La location-accession permet aux locataires de louer un logement pendant quelques années (1 à 3 ans en s'acquittant d'une redevance mensuelle (équivalent loyer + part acquisitive) égale à leur future mensualité d'emprunt, afin de pouvoir tester leur capacité de remboursement d'un crédit immobilier. Les locataires-accédants peuvent lever leur option d'achat à tout moment (après 1 an d'occupation minimum) et devenir propriétaires. Toute personne physique en capacité d'emprunter auprès d'un organisme bancaire, qu'il soit déjà ou non propriétaire de son logement actuel, peut acheter un logement en location-accession (sous conditions de ressources maximales fixées chaque année par l'Etat selon les secteurs géographiques et la composition familiale).

Clésence, 1er acteur local du plan national Action Cœur des villes

Lancé auprès de 222 collectivités, le plan national Action Cœur de Ville a pour ambition de redynamiser le centre des villes moyennes. En partenariat avec l'État, les filiales du Groupe Action Logement, dont Clésence, interviennent sur le volet immobilier de ce plan, afin de développer une offre nouvelle et attractive de logements.

En région Hauts-de-France, 15 communes sont aujourd'hui engagées dans cette dynamique. Clésence contribue à la redynamisation de 11 centres-villes : Senlis, Cambrai, Compiègne, Soissons, Beauvais, Arras, Saint-Quentin, Château-Thierry, Lens, Liévin et Valenciennes.

En 2021, Clésence est ainsi devenu le premier bailleur contributeur en France du programme Action Cœur de Ville. L'entreprise porte ainsi 10% des investissements nationaux, soit 33 opérations et 864 logements produits (9% du parc social et 7% des opérations).

Chacune de ces communes connaît une problématique de logement qui lui est propre. Experte dans ce domaine, Clésence prend en compte les spécificités de chacune d'entre elles pour y répondre de façon adaptée: jeunes travailleurs, personnes âgées, salariés...

« Clésence est la filiale Action Logement qui porte le plus de projets du dispositif Action Cœur de Ville. Nous souhaitons redonner de la vitalité aux centres-villes. Pour les rendre plus attractifs, notre intervention est centrée sur le volet  logement, fondement de notre expertise. » déclare Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence.

Une résidence répondant aux besoins des territoires et des habitants

En investissant ce site de la rue d'Amiens inexploité depuis 2010, Clésence participe à la dynamisation de la ville sans empiéter sur les espaces naturels. Cela permet de rapprocher les habitations des lieux de travail, des crèches, des écoles, des commerces et des loisirs.

Une démarche qui répond à la mission du bailleur de construire des résidences modernes, respectueuses du développement durable et économiquement abordables, là où sont les besoins.