Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Lancement du projet du nouvel établissement Clésence de Compiègne

12 mai 2023
Une construction moderne et vertueuse

Vendredi 12 mai 2023, Compiègne – Clésence, entreprise sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, filiale d’Action Logement, présente le projet de son nouvel établissement de Compiègne. Bâtiment emblématique des compiégnois, la pyramide laissera place fin 2024-début 2025 à une construction moderne et vertueuse de 4 400 m², au service de l’habitat et des salariés.

Eric Balci, Directeur général de Clésence, lance officiellement le projet de transformation de l’établissement de Compiègne en présence de Philippe Marini, Maire de Compiègne, Président de l'Agglomération de la Région de Compiègne et Sénateur honoraire de l'Oise et de Danielle Carlier, Conseillère départementale du canton de Compiègne représentante de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise.

 

Clésence, une entreprise engagée sur ses territoires

Clésence est aujourd’hui un acteur incontournable du logement social des Hauts-de-France et du nord de l’Ile-de-France. Si son siège social est situé à Saint-Quentin, son établissement de Compiègne reste un établissement important qui héberge de nombreuses compétences de l’entreprise comme les équipes des fonctions supports, des pôles travaux, de la gestion locative ainsi que de nombreuses fonctions support… En effet, l’entreprise consolidée s’engage à garder des compétences clés au cœur de tous ses territoires et à maintenir son maillage dans les différentes régions où elle est présente. La Maison de l’Habitat compiégnoise se transforme et le futur établissement de Clésence offrira, à horizon fin 2024, non seulement un cadre de travail moderne pour les + de 150 salariés rattachés à l’établissement, mais permettra, surtout, d’offrir un cadre propice pour relever les défis de l’entreprise : proposer à tous un logement responsable et intégré à son territoire.

Les enjeux du logement social sont nombreux : renforcement du lien emploi-logement, logement des jeunes, accession sociale à la propriété, rénovation énergétique du patrimoine, constructions éco-responsables …

Le futur établissement isarien de l’Entreprise Sociale pour l’Habitat est emblématique de la dynamique dans laquelle s’inscrit Clésence : imaginer et construire le logement social de demain.

 

Un bâtiment moderne, emblématique et ouvert sur son environnement

Conçu par le cabinet d’architectes MAES et réalisé par le promoteur Kaufman & Broad, ce nouveau bâtiment gardera un caractère emblématique.

Historiquement, l’établissement de Clésence marque l’entrée en ville de Compiègne. Le futur projet prévoit de préserver cette visibilité depuis le rond-point. La perspective restera dégagée sur un hall spacieux et traversant symbole du renouveau de Clésence.

Cet atrium invitera naturellement les visiteurs à entrer à l’accueil depuis son parvis situé au sud. Ce parvis délocalisé et plus accessible mettra en scène le bâtiment.

Aux abords, les extérieurs seront aménagés et animés par des espaces de détente et de convivialité offriront un véritable écrin de verdure aux utilisateurs.  

 

Un chantier responsable de la déconstruction à la reconstruction

La requalification du site de Clésence s’intègre dans la démarche de développement de l’économie circulaire dans le BTP. Ainsi, certains éléments de l’ouvrage déconstruit seront en partie réemployés dans la construction du futur édifice. Par exemple, les luminaires, les serrureries, les faux plafonds, les portes intérieures entre autres seront réemployés dans le futur bâtiment.

D’autres matériaux de la pyramide comme la toiture en zinc, les fenêtres, les cloisons, les radiateurs ou les poutres seront confiés à une ressourcerie locale. Cette stratégie participe à réduire les émissions carbone du futur projet. Les matériaux non réutilisables dans le cadre du projet pourront prendre sans difficultés preneur dans des projets locaux.

Aussi, le futur bâtiment par sa conception prévoit de répondre à une certification HQE BD et vise un Label OSMOZ. L’objectif de ce label est d’améliorer le cadre de travail. C’est une démarche globale s’articulant autour des principes de transversalité, de co-élaboration et d’amélioration continue. Une évaluation sera portée sur le premier levier relatif au « Bâti ».

La conception du bâtiment se veut passive afin d’assurer une régulation thermique naturellement par la mise en place d’un travail en façade. 

 

Qualité de vie au travail

Ce nouvel établissement est aussi un symbole de la transformation dans laquelle Clésence s’est engagée depuis sa création il y a 3 ans. Transversalité, co-construction et ouverture vont désormais pouvoir s’exprimer pleinement avec ce nouvel espace tertiaire et contribuer activement aux ambitions et engagements pris par l’entreprise.

La conception du nouvel édifice offre à ses utilisateurs un cadre de travail contributeur de bien-être, de créativité et d’épanouissement. Le hall d’accueil est spacieux et ouvert, la présence d’éléments vitrés offre un apport riche en lumière naturelle, les espaces de travail, de restauration et de réunion ont été pensés pour s’adapter aux besoins futurs des 150 salariés. Ce projet offrira bien plus que des espaces collaboratifs adaptés aux modes de travail d’aujourd’hui… une occasion de penser le logement social autrement en cultivant ouverture, partage et échanges.

La synergie des équipes étant fondamentale pour la réussite des projets à l'échelle d'Action Logement Groupe, une partie des bureaux sera dédiée aux équipes d'Action Logement Services de Compiègne.