Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

La proximité au coeur du quotidien des collaborateurs de Clésence

1 juillet 2020
JUIN 2020

Clésence, 3ème filiale du Groupe Action Logement et 3ème ESH des Hauts-de-France, est un acteur incontournable du logement social au nord de l’Hexagone. Implantée dans 8 départements, Clésence loge aujourd’hui plus de 72 000 personnes. L’ESH met en place différentes actions de proximité afin de répondre aux besoins de tous. Ces actions sont ici illustrées par quelques-uns des collaborateurs de Clésence qui accompagnent, au quotidien, les locataires pour satisfaire leurs attentes et leur garantir une bonne qualité de vie au sein de leur résidence.

Accompagner les locataires plus que jamais pendant et après cette crise sanitaire

Dès l’annonce du confinement, Clésence a souhaité rester au plus près de ses locataires. Le 25 mars dernier, l’entreprise avait lancé une campagne de phoning à destination des locataires seniors, ou en situation de handicap. Près de 100 collaborateurs s’étaient portés volontaires pour assurer le lien avec plus de 7 000 locataires. Le but : être à l’écoute des habitants, prendre de leurs nouvelles et s’assurer qu’ils ne se retrouvent pas en difficulté en cette période de confinement. En moyenne, 2h ont été consacrées par collaborateur à cette campagne et au total, 2 180 appels ont été menés à bien, soit 60 % des appels réalisés. 398 locataires ont souhaité être recontactés (soit 18%) pour être réorienté ensuite vers les organismes et collectivités en mesure de les aider.

En parallèle, Clésence avait également lancé un guide du confinement. Conseils, astuces, numéros utiles, activités ludiques, ou encore initiatives solidaires… A travers ce guide, Clésence a livré un maximum de conseils pour bien vivre le confinement et pour veiller à la sécurité et à la santé des locataires https://www.calameo.com/read/005621563dd423a3bce34.

Assurer la sûreté et la tranquillité des résidences, la mission d’Arnaud Dujardin

Arnaud Dujardin, ancien gendarme et maintenant responsable de la cellule sûreté et tranquillité résidentielle, oeuvre chaque jour pour assurer la qualité de vie des résidents. Celui-ci veille à la sûreté à travers différentes actions de prévention des actes malveillants, à la fois à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du patrimoine. L’installation de vidéosurveillance, l’échange régulier avec les pouvoirs locaux et l’écoute attentive des besoins des locataires sont quelques-unes des actions menées. Arnaud Dujardin assure la sûreté des résidences en faisant régulièrement appel aux compétences qu’il a acquises lors de son passage à la gendarmerie. Il accompagne également les équipes de Clésence travaillant en agence, afin de les sensibiliser et de les aider juridiquement en cas de litiges.

« Au quotidien, j’organise la sûreté et la tranquillité résidentielle afin de prévenir les actes malveillants. Je suis à l’écoute et j’accompagne à la fois les locataires pour améliorer leur cadre de vie et les collaborateurs de Clésence pour les aider et les rassurer. »  Arnaud DUJARDIN, Responsable de la cellule sûreté et tranquillité résidentielle.

Mon quartier SoDA - Solidaire, Durable & Animé, l’initiative du vivre ensemble

Pour renforcer le lien avec les locataires, Clésence organise des animations au sein de son parc à travers SoDA. Cette initiative positive contribue à améliorer la vie de quartier et à veiller au bien-vivre ensemble des résidents. C’est aussi grâce à ces rencontres que les équipes de Clésence peuvent échanger avec les locataires. A travers des ateliers artistiques, de bricolage ou sur le thème du développement durable, Clésence les accompagne en les informant sur les bons gestes du quotidien et réduit ainsi les incivilités.

Rester proche des locataires de Verberie, le quotidien de Franck Portugalli

Clésence a récemment ouvert sa nouvelle antenne au coeur de Verberie, dans l’Oise. Cette agence, dirigée par Franck Portugalli, offre l’opportunité à l’entreprise de se rapprocher des 506 logements du secteur. Cette présence au plus près des résidents permet à Clésence d’accompagner ses locataires au quotidien, de les écouter et de répondre à leurs attentes le plus rapidement possible. Cette nouvelle antenne située à Verberie fait suite à la demande des locataires. Ces derniers peuvent ainsi se rendre régulièrement dans les locaux de Clésence pour échanger avec l’équipe. A travers ses missions, Franck Portugalli est amené à dialoguer régulièrement avec les pouvoirs publics et la gendarmerie locale. La sensibilisation sur site de ces partenaires permet dès lors de rassurer la population et de conserver la tranquillité des résidents. « Cette antenne dédiée donne une nouvelle dimension au parc de Verberie. Échanger avec les locataires, les aider et les suivre dans leurs projets au quotidien… Aujourd’hui, je suis présent au plus près des résidents et je les écoute pour répondre au plus vite à leurs besoins. » Franck PORTUGALLI, Chargé de site à Verberie