La nouvelle maison Clésence, une réalisation AVENTIM

15 octobre 2021
Clésence présente son nouveau siège social à Saint-Quentin (02)

Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence, accompagnée de Christophe JANET, Directeur Général et Associé d’Aventim, présentent ce vendredi 15 octobre 2021 le projet architectural du futur siège social saint-quentinois de Clésence. L'occasion pour les élus, partenaires et collaborateurs de découvrir ce futur bâtiment de 4 550 m² prévu pour juin 2022, en présence de Corinne MINOT, Sous-préfète de Saint-Quentin, de la région Hauts-de-France, de Freddy GRZEZICZAK, Vice-Président du Département de l’Aisne en charge de l’Habitat et de la Stratégie du Logement, de Frédérique MACAREZ, Maire de Saint-Quentin et Présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois et de Bruno ARCADIPANE, Président du Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe ET Frédéric Roussel, Président du Comité Régional Action Logement Hauts-de-France.

Clésence investit un site emblématique à Saint-Quentin (02)

Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, acquiert, en début d’année, auprès d’AVENTIM, un ensemble immobilier de bureaux de près de 4 550 m2 à Saint-Quentin. Le futur siège de Clésence se situe au cœur de la zone d’activité du Bois de la Chocque à Saint-Quentin.

Bâti sur le site d’anciennes constructions à vocation sociale et sanitaire (un orphelinat, un hospice et un sanatorium) ayant vue le jour en 1886, grâce au million de francs légué par le docteur Hilaire Cordier, le nouveau siège s’implante sur un site chargé d’histoire en adéquation avec les valeurs d’utilité sociale de Clésence.

La construction de ce nouveau siège s’inscrit dans la continuité des rapprochements successifs dont Clésence est le fruit depuis 2018. Issue de la fusion de Logivam, de La Maison du CIL et de Picardie Habitat, Clésence est aujourd’hui un acteur incontournable du logement social en région Hauts-de-France et nord Ile-de-France. Saint-Quentin est au cœur de son territoire.

1ère filiale d’Action Logement en régions et 3ème Entreprise Sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, elle est implantée sur 9 départements, 2 régions et plus de 400 communes. Clésence loge ainsi près de 90.000 personnes au sein de son parc immobilier composé de 50.000 logements et résidences collectives.

« L’implantation de notre futur siège social est symbolique : le territoire de l’Aisne est la terre d’accueil de 2 des acteurs historiques du logement social qui forment aujourd’hui Clésence. Il était important pour nous de rester fidèle à ses origines axonaises, et ce même si nous affirmons notre engagement auprès de l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. » déclare Eric Efraïm BALCI, Directeur Général de Clésence.

Un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement

Développé par Aventim, opérateur immobilier local et conçu par l’architecte Julien Hincelin du cabinet GBL Architectes, ce projet a permis d’impulser dès la signature d’une VEFA, une dynamique collaborative en y associant les équipes de Clésence aux côtés d'Aventim.

Ce nouveau siège est un symbole fort de la transformation dans laquelle Clésence s’est engagée depuis sa création il y a 3 ans. Transversalité, coconstruction et ouverture vont désormais pouvoir s’exprimer pleinement avec ce nouvel espace tertiaire et contribuer activement aux ambitions et engagements pris par l’entreprise.

Le nouvel édifice offre à ses utilisateurs un cadre de travail contributeur de bien-être, de créativité et d’épanouissement. Le hall d’accueil est spacieux et ouvert, la présence d’éléments vitrés offre un apport riche en lumière naturelle, les espaces de travail, de restauration et de réunions ont été pensés pour s’adapter aux besoins actuels des 150 salariés basés au siège de Saint Quentin.

Afin de préserver l’environnement verdoyant existant, quelques arbres actuels sont conservés et de nouvelles essences seront plantées en faveur d’un cadre de travail naturel. Le bâtiment, connecté à son environnement extérieur avec sa terrasse généreuse et l’espace de restauration en rez-de-jardin, permet à ses utilisateurs de se ressourcer dans un écrin de verdure.

Vertueux par sa performance énergétique et son empreinte carbone maîtrisée, le bâtiment est réalisé à 100% en structure bois issu de forêts françaises (certifications Breeam Good, E+C- et RT 2012-20%).

La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin et la Mairie de Saint-Quentin ont également activement œuvré pour permettre la concrétisation de ce projet en facilitant la mise en relation avec le promoteur et le bon déroulé du projet.

« Animés par notre raison d’être « Agir pour un bien-être durable », Aventim poursuit ses engagements environnementaux en concevant des bâtiments responsables et intelligents. Ce projet, réalisé en structure bois issu de forêts françaises a été pensé afin de répondre au mieux aux besoins des équipes de Clésence tout en prônant des ambitions environnementales élevées. » déclare Christophe Janet, Directeur général et Associé d’Aventim.

Financement

15 M€ financés par des prêts auprès des partenaires La Caisse d’Epargne Hauts-de-France et La Banque Postale. Clésence est la 1ère entreprise de la région Hauts-de-France à bénéficier du « prêt vert » proposé par la Banque Postale.