Espace presse

La Maison du Cil fusionne et devient Clésence

9 oct. 2018 | FUSION LOGIVAM ET MAISON DU CIL

La Maison du Cil fusionne et devient Clésence

 

A l’occasion de la 79ème édition du congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat, La Maison du CIL, filiale du groupe Action Logement, acteur majeur de l’habitat social en Hauts-de-France et Ile-de-France dévoile sa nouvelle entité et son nouveau nom.

Suite à sa fusion avec LOGIVAM, autre Entreprise Sociale pour l’Habitat et également filiale du groupe Action Logement, La Maison du CIL devient Clésence.

 

Une fusion issue de 20 ans de collaboration        

Mêmes valeurs, mêmes ambitions, mêmes projets… Depuis 20 ans, La Maison du CIL et LOGIVAM développent de multiples partenariats et synergies sur les territoires des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, et ont poursuivi année après année la mise en place d’une gestion commune de patrimoine et de projets.

Cette fusion concrétise alors le rapprochement des équipes et donne naissance à une nouvelle organisation de taille significative, très centrée sur les territoires. Avec près de 35 000 logements, la société devient ainsi le premier opérateur sur l’ex-Picardie et le quatrième bailleur social de la région Hauts-de-France.

Toute l’histoire de La Maison du CIL et de LOGIVAM dessinées en quelques minutes sur : YouTube

 

Aujourd’hui, ce sont près 500 collaborateurs qui s’impliquent au quotidien dans l’entreprise Clésence. Pour ce nouveau départ, l’organisation a été repensée pour répondre au plus près des besoins des territoires, des collectivités et de leurs habitants. D’ores et déjà, plusieurs projets innovants ont été lancés. Tout d’abord, en interne pour accompagner les salariés dans cette mutation, l’entreprise a développé différents moyens comme une cellule spécifique dédiée au changement « ARCHOS ». 60 managers ont par exemple été formés au Management Agile. Par ailleurs, des « LABS » appliqués réunissant des locataires, collaborateurs et différents acteurs du monde économique et local sont organisés afin de partager les idées et repenser le logement de demain.

 

Proximité, innovation, développement…

A travers cette fusion, deux objectifs majeurs seront particulièrement poursuivis : rester présent et proche des villes et communes des territoires historiques de chacune des entités (Aisne, Somme, Nord, Île-de-France) et se structurer pour devenir un véritable acteur du développement dans l’agglomération de Lille, en partenariat avec l’entreprise « Notre Logis » basée à Halluin.

Avec cette nouvelle entité, l’entreprise souhaite renforcer ses activités sur la base de 3 piliers fondamentaux :

  • Faciliter l’accès au logement des salariés pour favoriser l’emploi
  • Accentuer ses relations avec les collectivités (grand quartier comme centre bourg) pour la rénovation urbaine, en développant de nouvelles constructions mais aussi en restructurant le patrimoine existant
  • Travailler main dans la main avec les habitants pour répondre au plus près à leurs besoins et définir ensemble la qualité des services de demain.

Clésence remplit ainsi pleinement sa vocation sociale. Elle accompagne ses clients tout au long de leur parcours de vie, de la crèche à la résidence pour personnes âgées ou en situation d'handicap, en passant par les résidences étudiantes, le logement familial et l'accession à la propriété…

Dans le même temps et dans une démarche d’innovation, elle élargit également son champ d’action bien au-delà de sa mission logement. La participation à l’amélioration des parties communes et des espaces verts, l’accompagnement des associations pour l’organisation d’événements, la sensibilisation des locataires sur le thème de l’économie d'énergie chauffage, éclairage et eau en sont quelques exemples…

Enfin, et toujours dans cette volonté d’innover, Clésence va également lancer l’application « So Home », un outil qui permettra de communiquer avec réactivité auprès de ses résidents. Des notifications relatives au fonctionnement des services et animations organisées leur sont envoyées. Un moyen de plus pour renforcer la proximité avec les locataires…

Lire le Communiqué "La Maison du Cil fusionne et devient Clésence"