Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Inauguration d'une Résidence pour Jeunes travailleurs et d'une Pension de Famille à Albert

9 décembre 2022
Résidences Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz

Accompagnant la ville d’Albert dans sa volonté de disposer de logements pour les jeunes actifs et apprenants et de développer l’inclusion et la mixité sociale en cœur de ville, Clésence et l’association Accueil & Promotion proposent 2 nouvelles résidences, soit 54 logements.

L’inauguration s’est déroulée ce jeudi 8 décembre en présence de : Laurence LECOUSTRE, Sous-Préfète de Péronne, Stéphane DEMILLY, Sénateur de la Somme, Michel WATELAIN, Président de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, Éric DHEILLY, 1er Adjoint de la Mairie d’Albert, Délégué au cadre de vie, Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence et Didier VAESKEN, Président de l’Association Accueil & Promotion.


Clésence et Accueil & Promotion, partenaires historiques

Depuis plus de 50 ans, Clésence et Accueil & Promotion travaillent en partenariat pour développer sur les territoires de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme et de l’Ile-de-France des résidences afin de d’accompagner, par le logement, des publics ayant des besoins spécifiques. Clésence construit et Accueil & Promotion assure la gestion.

Chaque structure résidentielle est étudiée afin d’appréhender au plus près le besoin en termes de qualité de vie, de suivis et de services pour les différents publics (personnes âgées, étudiants, salariés, personnes en réinsertion sociales, …). L’objectif premier étant de faciliter les parcours de vie en proposant des parcours résidentiels adaptés.


Une offre de logements sur mesure pour les résidents et adaptés au territoire albertin

C’est en 2021 à Albert, sur un terrain acquis auprès du Centre Hospitalier, que Clésence a lancé les travaux d’une Résidence Jeunes Travailleurs de 29 logements et d’une Pension de Famille de 25 logements.

Portés par les équipes de Clésence AlterEgo, ces 2 programmes destinés respectivement à accompagner les jeunes vers l’emploi et les personnes en situation de précarité, ont pu être initiés grâce à un travail de co-construction avec les différentes parties prenantes notamment l’association Accueil & Promotion ; à la concertation de proximité avec les acteurs locaux, élus et entreprises ainsi qu’aux investissements volontaires des collectivités et de l’Etat.

Un travail et des échanges qui a permis de préciser les différentes attentes, de comprendre les enjeux sur le territoire et de définir les futurs usages des résidents pour concevoir des logements adaptés et sur mesure. Les 2 résidences livrées en septembre dernier sont désormais gérées par l’association Accueil & Promotion.

 

C’était une réflexion qui était menée par la Communauté de communes du Pays du Coquelicot en lien avec les entreprises du territoire pour l’hébergement des jeunes, et par la Ville d’Albert qui souhaitait également aménager un terrain voisin de l’hôpital. Les équipes de Clésence ont pris le temps d’écouter les attentes de la ville pour ajuster la proposition en intégrant les particularités et contraintes du projet. Nous sommes ravis de participer à la concrétisation de ce programme avec les élus locaux et nos partenaires associatifs.

Véronique BINET – Directrice Générale Adjointe Clésence et Directrice Clésence AlterEgo

Accompagner l’attractivité, l’emploi et l’insertion

Situées à proximité du centre-ville, ces 2 résidences voisines, sont des réponses aux besoins d’habitat à Albert. Elles permettent d’accompagner le lien emploi-logement ainsi que l’inclusion sociale et le bien vivre ensemble tout en tenant compte des attentes des différents publics accueillis.

En effet, avec un réseau d’entreprises dynamiques et pourvoyeuses d’emplois implantées sur le territoire albertin, il était nécessaire de proposer des alternatives de logements abordables et attractives pour les jeunes. La résidence pour les jeunes travailleurs dispose notamment de places pour loger les alternants et jeunes salariés de l’usine Airbus de Méaulte dont le développement nécessite des embauches régulières.

Par ailleurs, afin de favoriser la mixité sur le territoire et aider la réinsertion sociale de publics en difficultés, il était opportun de construire une Pension de Famille en réponse à un appel à projet de l’Etat.

Concrètement, cette nouvelle offre de logements se compose ainsi :

  • Résidence Antoine de Saint-Exupéry
    1 Résidence Jeunes Travailleurs / Soit 28 logements + 1 logement de fonction


Avec le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales de la Somme, le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes est une résidence qui héberge des jeunes de 16 ans à 30 ans maximum. Le jeune peut être salarié, stagiaire, apprenti, étudiant ou en recherche d'emploi. Le résident signe un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l'hébergement est de quelques mois à maximum 2 ans.

  • Résidence Jean Mermoz
    1 Pension de Famille / Soit 25 logements


La Pension de Famille peut accueillir différents profils : personnes isolées en situation de précarité, personnes victimes d’isolement social et psychologique, personnes aux faibles ressources, personnes ayant fréquenté régulièrement des structures d’hébergement provisoire, des victimes de violences conjugales, personnes en rupture familiale…

Elle peut accueillir jusqu’à 25 résidents et vise à leur offrir un habitat durable afin d’apporter un soutien psychologique et rompre l’isolement. Cela passe par la socialisation grâce à des lieux de vie et de partage en offrant une réelle vie collective au sein de la structure.

 

C’est un projet de longue date de loger les jeunes actifs qui travaillent sur le territoire albertin et notamment sur la base aéronautique d’Airbus. Loger à proximité des entreprises facilite l’accès à l’emploi pour les jeunes. Au sein du FJT, nous les accompagnerons à s’insérer socialement et dans la vie professionnelle à travers le logement en leur mettant à disposition un ensemble d’installations et de moyens. Concernant la Pension de Famille, nous proposerons aux locataires une présence quotidienne davantage vouée à rompre la solitude. Nous leur apporterons à la fois un habitat durable mais aussi un soutien psychologique et une réelle vie collective au sein de la résidence.

Pascale FRICHET - Directrice Générale Association Accueil et Promotion