Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Écoquartier du Maréchal Juin

16 septembre 2022
Clésence pose la 1ère pierre des programmes de logements

Vendredi 16 septembre 2022, Saint-Quentin - Dans le cadre de la réhabilitation de la friche industrielle du Maréchal Juin, Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France et filiale d’Action Logement, accompagne depuis 2020 l’Agglo du Saint-Quentinois dans la démarche de labellisation et l’aménagement du futur « Écoquartier ». La pose de la première pierre annonce le lancement des travaux de nouveaux logements collectifs, d’une résidence étudiante et de la future résidence intergénérationnelle Les Maisons de Marianne.

Corinne MINOT, Sous-préfet de Saint-Quentin, Frédérique MACAREZ, Maire de Saint-Quentin et Présidente de l'Agglo du Saint-Quentinois, Roger THIRIET, Président du Comité régional Action Logement Hauts-de-France et Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence présentent le programme immobilier du futur Écoquartier du Maréchal Juin.

Le premier Écoquartier du département

La création de l’Écoquartier, sur l'ancienne friche du Maréchal Juin, redynamise le quartier du Faubourg d'Isle à Saint-Quentin en créant un nouvel espace de vie accueillant habitants, étudiants et entreprises dans un cadre agréable, innovant et respectueux de l'environnement.

Porté par l’Agglo du Saint Quentinois, ce projet urbain est conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable. D’une part, il est basé sur la performance énergétique, la mixité sociale, la solidarité et les mobilités douces, d’autre part, il porte une attention particulière au cadre de vie des habitants et répond aux attentes du territoire en termes de logements.

1ᵉʳ Écoquartier du département en reconversion friche, ce site a été retenu dans le cadre du fonds friche de l’Etat destiné à financer des opérations de recyclage foncier. Construire dans ces espaces permet notamment de contribuer à la maîtrise de l’artificialisation des sols.


Une offre de logements et de services pour les étudiants, les familles et les seniors.
Que l’on soit étudiant, apprenti, ou jeune qui débute dans la vie, salarié en mobilité, famille monoparentale ou senior actif, une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie… Les attentes sont différentes et pourtant, chacun a besoin d’un logement.

C’est précisément l’enjeu du projet : que chacun puisse trouver sa place et se compléter au sein du quartier.

Les aménagements engagés par la collectivité permettent à Clésence de proposer une offre diversifiée de logements (coliving, logement familial, logement temporaire, habitat intergénérationnel). L’Ecoquartier accueille également des services comme une Maison de services aux étudiants qui sera également réalisée par Clésence, en partenariat avec l’Agglo du Saint-Quentinois, et un centre de formation, bâtiment tertiaire.

Avec une conception qualitative en termes d’espaces à vivre pour les futurs résidents, et également pour tous les habitants du Faubourg d’Isle, L’Ecoquartier vise à dynamiser le quartier et à fédérer par le lien social.




« Offrir un logement adapté à tous est une priorité pour Clésence. A travers les projets portés par Clésence AlterEgo, qui regroupe l’ensemble de nos logements thématiques, nous travaillons avec les collectivités pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins de logement de chacun. Le projet de l’écoquartier Maréchal Juin, proche des commodités et des commerces pour les seniors et aussi des lieux de formation et culturels pour les plus jeunes, crée un espace de rencontres intergénérationnelles, en cœur de la ville, dans un environnement de haute qualité paysagère et sécurisé. » explique Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence.

 

Des constructions responsables et durables

L'aménagement de l'Écoquartier, porté par la SEDA et l'Agglo du Saint-Quentinois, s’intègre dans les politiques locales en faveur du développement durable.

Le programme technique constructif entrepris sur les 74 logements vise des objectifs énergétiques et environnementaux forts répondant notamment aux critères du Label Écoquartier, de la Certification NF Habitat HQE, du Label biosourcé niveau 2 ou encore Label E3C2.

En concertation avec les parties prenantes, Clésence, qui réalisent les programmes de logements, a souhaité mettre en œuvre des constructions exemplaires en termes d'émission carbone et a organisé un dialogue compétitif avec les groupements d'entreprises. Cette démarche a permis de choisir le projet le plus adapté à la fois en termes d'intégration dans le tissu urbain existant mais également en termes environnementaux afin de réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement et garantir un cadre de vie de qualité aux futurs habitants.

Le projet de construction de logements collectifs a pour ambition d’être un modèle en termes de bâtiment bas carbone avec un niveau Carbone le plus exigeant selon le référentiel E+C- (Référentiel Energie – Carbone). Cet objectif implique la mise en œuvre de productions d’énergie peu émissives en GES (chaufferie bois), mais surtout le choix de matériaux de construction à faible impact environnemental avec, par exemple, des matériaux bio-sourcés comme la laine de chanvre de lin ou de coton. Une attention toute particulière a également été portée à la qualité de l’air intérieur des logements.

 

Le programme en chiffres et en dates

2020 : Mise en place du partenariat entre Clésence et l'Agglomération

Décembre 2021 : dépôt des permis de construire pour les premiers projets (74 logements)

2021 - 2024 : aménagement du terrain

2022 - 2025 : Construction des îlots par Sogea Picardie, filiale de VINCI Construction

À partir de 2024 : Animation vie du quartier et lien social

 
Réalisations Clésence

  • 44 logements sociaux collectifs en reconstitution ANRU
  • 30 logements au sein d’une résidence intergénérationnelle Les Maisons de Marianne
  • 80 places pour des étudiants au sein d’une résidence étudiante
  • 1 Maison de services pour les étudiants en partenariat avec l’Agglo du Saint-Quentinois

 

Budget

Pour les 74 logements : 13 174 137 € TTC

Pour la Résidence étudiante et la Maison des étudiants : 8 105 000 €

Ces programmes bénéficient de subventions dans le cadre du Fonds Friches (France Relance) et des financements Action Cœur de Ville et ANRU

 

Accompagnés par la collectivité

  • 1 extension du campus de l'Université de Picardie Jules Verne
  • 1 bâtiment tertiaire d’accueil et d'accompagnement des entreprises