Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Des logements pour séniors à Montigny-sur-Crécy

11 avril 2023
Clésence pose la première pierre de son nouveau programme

Montigny-sur-Crécy, Mardi 11 avril 2023 - Innover pour l’habitat senior en milieu rural. L’accompagnement et le maintien des personnes âgées dans leur habitat est un enjeu de société et plus particulièrement en zone rurale. La Mairie de Montigny-sur-Crécy et Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale d’Action Logement, ont présenté l’ensemble immobilier de 14 logements adapté aux besoins des seniors et une salle commune.

La pose de première pierre s’est déroulée ce mardi 11 avril 2023 en présence de Alain NGOUOTO, Secrétaire général de la préfecture de l’Aisne, Antoine LEFEVRE, Sénateur de l’Aisne, Nicolas FRICOTEAUX, Président du département de l’Aisne, Jean-Michel WATTIER, Maire de Montigny-sur-Crécy, Véronique BINET, Directrice Générale Adjointe de Clésence et de la CARSAT.

Engagée à offrir des logements de qualité adaptés à toutes les étapes de la vie, Clésence, à travers sa marque Clésence AlterEgo, travaille à la réalisation de projets en accord avec les besoins et modes de vie des populations. En 2019, une étude, réalisée dans l’Aisne par MADOPA* pour Clésence, a permis de préciser cette offre de logements afin de permettre aux locataires âgés de demeurer à domicile aussi longtemps que possible.

Maintenir la qualité de vie des seniors en milieu rural

Selon l’Insee, la France compte 18 millions d’habitants de 60 ans et plus. Face aux enjeux du maintien de la population en zone rurale, l’accompagnement des personnes âgées dans les villages est au centre des préoccupations de Clésence. L’Entreprise Sociale pour l’Habitat engage une réflexion et des études sur des logements pour seniors à Montigny-sur-Crécy en 2019. L’objectif est de préserver l’autonomie des personnes âgées en milieu rural, de rompre leur isolement et leur offrir des conditions agréables pour bien vieillir avec des services associés.

« Répondre aux besoins de logements des territoires et des communes, c’est penser chaque projet pour qu’il soit adapté aux attentes des locataires et générateur de bien vieillir et de bien vivre ensemble » affirme Véronique BINET, Directrice générale adjointe de Clésence.

Ce projet, mené en co-construction avec la commune de 300 habitants, est adapté aux ambitions et souhait de la municipalité d'accompagner ses concitoyens : qualité de vie, bonheur au quotidien et vieillesse heureuse, chez eux. Le chantier a été initié en septembre 2022 pour une durée de 15 mois de travaux.


Un projet pensé pour les seniors de la commune

Le programme de Montigny-sur-Crécy, situé au cœur du village, compte 14 logements individuels, dotés d’une terrasse donnant sur un jardin, s’inspirant du modèle des béguinages.

Ces petits pavillons en rez-de-chaussée, sont tous adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite (douche encastrée, WC surélevé, volets électriques, chauffage individuel et eau chaude sanitaire individuel). Chaque logement bénéficiera d’un espace extérieur : une terrasse donnant sur un jardin.

Dans la cadre d’une convention signée entre département de l’Aisne et la commune, ce projet d’habitat inclusif permet aux habitants de bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée afin de développer des actions et services en accord avec leurs attentes et besoins. Afin d’identifier leurs souhaits, des ateliers ont d’ores et déjà été menés avec l’accompagnement de Pénates et Cités et le soutien de la CARSAT. 

« Nous souhaitions créer des logements adaptés pour les personnes âgées du village permettant de rester dans la commune. On sait que ça va marcher. J’ai déjà eu des demandes de renseignement et de location. Ça montre que le projet est attendu. » explique Jean-Michel WATTIER, Maire de Montigny-sur-Crécy.


Comment devenir résident ?

Les loyers, fixés selon la règlementation du logement social, tiennent compte des revenus de chaque résident. En complément, il est possible de percevoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Les ressources prises en compte sont les revenus fiscaux de référence figurant sur les avis d’imposition de chaque personne vivant dans le foyer :

  • de l’année n-2 (à compter de la livraison de la résidence)
  • ou de l’année n-1, lorsque les ressources concernées ont diminué d’au minimum 10 % par rapport à n-2


Les demandes de logement au sein de la résidence, sont à réaliser dès que possible selon les indications sur www.demande-logement-social.gouv.fr 

En 2019, MADOPA (centre expert en technologies et services pour le Maintien en Autonomie à DOmicile des Personnes Âgées) a mené une étude sur cinq territoires, pour le compte de Clésence, auprès de personnes âgées et acteurs locaux. L’objectif de cette démarche est de permettre aux résidents de demeurer aussi longtemps que possible en résidence avec une attention particulière portée aux milieux ruraux.