Espace presse

Des logements pour seniors à Bézu-Saint-Germain (02)

30 mars 2022 | Clésence présente son nouveau programme

Bézu-Saint-Germain, mercredi 30 mars 2022- Innover pour l'habitat senior en milieu rural. L'accompagnement et le maintien des personnes âgées dans leur habitat est un enjeu de société et plus particulièrement en zone rurale. La Mairie de Bézu-St-Germain et Clésence, Entreprise Sociale pour l'Habitat et filiale d'Action Logement, ont organisé la visite d'un logement témoin adapté aux besoins des seniors.

Engagée à offrir des logements de qualité adaptés à toutes les étapes de la vie, Clésence, à travers sa marque Clésence AlterEgo - des logements sur mesure- travaille à la réalisation de projets en accord avec les besoins et modes de vie des populations. En 2019, une étude, réalisée dans l'Aisne par MADOPA* pour Clésence, a permis de préciser cette offre de logements afin de permettre aux locataires âgés de demeurer à domicile aussi longtemps que possible.

 

Maintenir la qualité de vie des seniors en milieu rural

Selon l'lnsee, la France compte 18 millions d'habitants de 60 ans et plus. Face aux enjeux du maintien de la population en zone rurale, l'accompagnement des personnes âgées dans les villages est au centre des préoccupations de Clésence. L'Entreprise Sociale pour l'Habitat engage une réflexion et des études sur des logements pour seniors à Bézu-SaintGermain en 2020. L'objectif est de préserver l'autonomie des personnes âgées en milieu rural, de rompre leur isolement et leur offrir des conditions agréables pour bien vieillir avec des services associés.

Ce projet, mené en co-construction avec la commune d'un millier habitants, est adapté aux ambitions et souhait de la municipalité d'accompagner ses concitoyens : qualité de vie, bonheur au quotidien et vieillesse heureuse, chez eux. Les 26 logements seront livrés en mai 2022.


« Répondre aux besoins de logements des territoires et des communes, c'est penser chaque projet pour qu'il soit adapté aux attentes des locataires et générateur de bien vieillir et de bien vivre ensemble. » affirme Véronique BINET, Directrice de Clésence AlterEgo

Un projet pensé pour les seniors de la commune

Le programme de Bézu-Saint-Germain, situé au coeur du village, compte 26 logements individuels s'inspirant du modèle des béguinages. Conçus pour accueillir des personnes âgées, les petits pavillons en rez-de-chaussée, de plain-pied sont labellisés H2S (Haute Sécurité et Santé). Ils sont reliés par des coursives extérieures qui mènent à une salle commune résidentielle ainsi qu'à des espaces extérieurs partagés et à des jardins qui peuvent être cultivés collectivement. En complément, la commune compte réaliser un verger sur le terrain voisin. Ainsi, le partage des espaces communs donne la possibilité aux résidents de rencontrer facilement du monde tout en leur permettant de vivre en autonomie.

Sécurisée et conviviale, cette résidence à taille humaine propose:
- une accessibilité aux commerces de la ville toute proche de Château-Thierry facilitée par une navette gratuite avec chauffeur et par un véhicule électrique mis à disposition,
- des services en partenariat avec la municipalité tels que le portage de repas à domicile ou la télémédecine,
- la participation à la vie associative ainsi que des animations.

Soucieuse du bien-être des aînés, Clésence a également souhaité donner un caractère privé à ces nouveaux logements. Mis à disposition par la commune, un gardien présent en permanence veillera au calme et à la sécurité des habitants tout en les accompagnant dans leurs démarches quotidiennes.

« Nous souhaitions une résidence à taille humaine, dans un cadre agréable au coeur du village, qui vienne rompre l'isolement des personnes âgées tout en leur permettant de rester dans la commune » explique Jean-Luc GRADOS, Maire de Bézu-Saint-Germain. « Clésence a parfaitement répondu à nos attentes puisque les résidents disposeront d'un espace commun, tout en vivant en autonomie, où seront proposés de nombreux services et activités. » abonde-t-il.

* En 2019, MADOPA (centre expert en technologies et services pour le Maintien en Autonomie à Domicile des Personnes Âgées) a mené une étude sur cinq territoires, pour le compte de Clésence, auprès de personnes âgées et acteurs locaux. L'objectif de cette démarche est de permettre aux résidents de demeurer aussi longtemps que possible en résidence avec une attention particulière portée aux milieux ruraux.

Télécharger le communiqué de presse