Communiqué de Presse - Nature en Fête

27 juin 2018
NATURE EN FÊTE

Dans le cadre de La Semaine Nationale des HLM, La Maison du CIL mobilise ses partenaires autour de festivités sur le thème de la Nature le mercredi 27 juin de 14h à 18h, Place de l’Horloge à Château-Thierry.

Afin d’inviter la nature à entrer en ville, La Maison du CIL a décidé d’organiser un événement mettant la nature, sous toutes ses formes, à l’honneur au quartier «Blanchard». Le but est de valoriser la nature présente aux «Blanchard».

Ce quartier, à l’origine, était un bois, il subsiste, aujourd’hui, quelques espèces remarquables à mettre en valeur.
Ainsi donc l’association «ARBATOU» va permettre aux enfants de découvrir ce patrimoine végétal à travers des ateliers «grimpes aux arbres».

La Maison du CIL profitera de cette manifestation pour inaugurer le Work-out, installé l’été 2017, avec un spectacle de danse urbaine en présence de Mr LEAUSTIC Ronan, Sous-Préfet et Mme Douay, adjointe au Maire.
Les associations locales ont répondu présentes et se sont fortement mobilisées pour la réussite de cette action.
Ce sera également l’occasion de présenter notre Food Truck, un camion aménagé, véritable vecteur d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans. Finaliste en 2017 aux Trophées de l’Innovation dans la catégorie «Innovation liée au développement local», notre Food Truck a pour but de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires dans une démarche écocitoyenne.

La Maison du CIL finance ces événements grâce aux abattements TFPB.

LE PROGRAMME :

Mercredi 27 juin de 14h à 18h.

15h30 : spectacle - inauguration du work out (agrées installés sur la pelouse des Blanchard)

16 h 00 : pause Goûter

Tout au long de l’aprés-midi :

. Activités maquillage,
. Atelier compostage et biodiversité (animé par le service déchets de la CARCT communauté d’agglo de CT)
. Découverte du Food truck (dégustation de jus avec fruits de saisons locaux et gâteaux cake aux orties)
. Atelier grimpes aux arbres (enfants sélectionnés – aider les enfants à reprendre confiance en eux grâce à l’atelier) –
animé par l’association ARBATOU
. Atelier Plantation de tomates et courgettes dans le jardin partagé Blanchard, animé par l’association Jardin partagé
des Comtesses
. Présentation des maisons à insectes (à quoi ça sert), animé par l’association Cité Soleil
. Initiation et spectacle-inauguration du work out (agrées) (animé par l’asso Team)