Espace presse

CLESENCE signe un partenariat avec Centrale Lille pour imaginer la résidence étudiante de demain

21 janv. 2021 | Partenariat

Clésence, 3ème filiale du Groupe Action Logement et 3ème ESH des Hauts-de-France, s’engage dans un programme de transformation de son organisation. Au-delà des initiatives et des expérimentations menées, l’ESH souhaite déployer et structurer une démarche d'innovation ambitieuse et partagée par l'ensemble des collaborateurs.

Pour Clésence, développer une culture de l'innovation partagée est une brique essentielle dans son programme de transformation. C’est dans ce contexte que l’ESH a choisi de se rapprocher de l’école d’ingénieurs Centrale Lille, un acteur reconnu de l’enseignement de la région des Hauts-de-France.

Imaginer et élaborer la résidence étudiante de demain

La convention de partenariat entre Clésence et Centrale Lille porte sur 2 aspects distincts :

● une convention de recherche, pour l’élaboration d’un modèle de résidence étudiante de demain.

Avec un taux de réussite très élevé au BAC et un nombre d’entrants à l’université en augmentation, il est devenu difficile pour les étudiants de trouver un logement à bas prix. De plus, les résidences étudiantes d’aujourd’hui ne correspondent plus aux besoins et envies de leurs locataires, recherchant également un espace de vie proche du lieu de formation qu’ils fréquentent et mixant espaces individuels et espaces communs.

En parallèle, les étudiants disposent de faibles revenus et doivent faire face à l’augmentation du coût de la vie. Selon un rapport publié par l’UNEF (premier syndicat étudiant) en août 2020, le coût de la vie étudiante aurait augmenté de 3,69% lors de la rentrée scolaire de septembre 2020. Un constat auquel s'ajoutent les effets de la crise sanitaire avec notamment, une demande croissante des distributions de denrées alimentaires aux étudiants.

L’objectif principal de ce projet, axé sur l’innovation sociale, est donc de co-construire un modèle de résidence plus adapté, tout en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, fonctionnelles et environnementales. Il permettra de créer un lieu de vie adaptatif, répondant réellement aux besoins des étudiants et ce tout au long de leur formation, en se basant sur l’observation, l’immersion et la co-construction avec les utilisateurs, et une approche en design-thinking. Ce travail réalisé avec et pour les étudiants permettra d’appréhender leurs attentes ; en groupe et en collaboration avec les équipes de Clésence, ils pourront exprimer leurs besoins en termes d’espaces, et d’organisation, et contribuer activement en tant qu’utilisateurs.

"Les besoins des étudiants en termes de résidence sont nombreux et variés. Certains souhaiteraient avoir des résidences qui offrent des services à proximité. Pour d’autres, les espaces de vie commune pour pouvoir se retrouver tous ensemble sont appréciés. Et pour d’autres encore, faire appel aux matériaux isolants serait la priorité pour réduire les dépenses en chauffage. Clésence nous accompagne dans notre démarche de conception de résidence étudiante pour qu'ensuite cette espace de vie puisse accompagner les étudiants !" témoigne Charlotte, étudiante de l’équipe projet.

● un cursus de formation sur la Construction de demain destiné à la communauté technique de Clésence (ensemble des collaborateurs associés à l’acte de construire).

6 temps de formation répartis sur 2021 sont prévus, orientés autour de la robotisation, de l’IA, ou encore de la productivité dans la construction. Centrale Lille accompagnera alors l’ESH pour accroître les compétences de la communauté technique de Clésence et développer un premier programme de recherche autour du logement spécifique.

"Nous sommes très enthousiastes à l’idée de débuter ce nouveau partenariat ! C’est une chance de travailler avec Centrale Lille ; avec ce partenariat, nous rencontrerons des ingénieurs, des étudiants qui connaissent leurs besoins en termes de logement. En travaillant auprès d’eux, c’est l’opportunité d’appréhender véritablement leurs différentes attentes, qu’ils auront exposées et synthétisées." témoigne Eric EFRAIM BALCI, Directeur Général de Clésence.

"Nous sommes ravis de nouer ce nouveau partenariat avec Clésence ! C'est la première fois qu'un bailleur social contacte une grande école pour mettre en place une démarche collaborative qui consiste à concevoir la résidence estudiantine ou universitaire de demain." témoigne le Professeur Zoubeir LAFHAJ, enseignant à Centrale Lille.

Proposer un logement adapté à chaque public

Pour Clésence, il est essentiel de proposer des logements adaptés à chaque moment de vie. De la résidence intergénérationnelle à la résidence pour jeunes actifs ou en formation, en passant par les résidences sociales, pensions de famille ou Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Clésence souhaite héberger tous les publics et apporter une réponse concrète aux besoins de logements sur le territoire. C’est animé par cette ambition que l’ESH a souhaité travailler sur ce projet de résidences étudiantes.

"C'est très enrichissant de pouvoir appréhender les besoins des étudiants, d'intégrer leurs envies et demandes, et de pouvoir ainsi les mettre en musique " témoigne Véronique BINET, Directrice du logement thématique chez Clésence."

A propos de CLESENCE 

Issue de la fusion de Logivam, de La Maison du CIL et de Picardie Habitat, Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, est un acteur incontournable du logement social en régions Hauts-de-France et Ile-de-France. Implantée sur 9 départements, 2 régions et plus de 300 communes, Clésence loge plus de 88.000 personnes au sein de son parc immobilier de près de 50.000 logements individuels et collectifs. Si ses missions principales sont de construire et de loger, les équipes de Clésence s’engagent chaque jour pour accompagner les locataires et futurs propriétaires dans leur parcours de vie et veillent également à être à l’écoute des collectivités locales confrontées aux nouveaux défis sociaux afin de leur apporter des solutions adaptées. Clésence est un véritable partenaire de proximité des territoires : aide à l’insertion et à la qualification des populations en situation de fragilité, création de logements adaptés aux problématiques propres aux personnes âgées, aux étudiants ou jeunes actifs, prévention à la sécurité et à la préservation de l’environnement… sont autant de défis relevés chaque jour qui illustrent son utilité sociale.

A propos de Centrale Lille

Créé en 1854, Centrale Lille est un établissement public qui forme des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau. Ses quatre écoles d’ingénieurs, l’École Centrale de Lille (ingénieur généraliste), l’ITEEM (ingénieur manager entrepreneur), l’IG2I (ingénieur pour les systèmes d’informations et les systèmes industriels innovants), et l’ENSCL (ingénieur chimiste) regroupent environ 2000 étudiants et sont aujourd’hui une référence dans le monde universitaire. Centrale Lille c’est aussi 16 parcours de masters dont 6 enseignés entièrement en anglais, deux doctorats, sept laboratoires de recherche, cinq laboratoires internationaux associés. Acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Centrale Lille est membre fondateur de l’I-Site Université Lille Nord-Europe.

Communiqué de presse_Partenariat avec Centrale Lille