Espace presse

Partenariat avec EuraTechnologies pour accélérer le déploiement de notre démarche innovation

15 févr. 2021 | EuraTechnologies, partenaire de la création de la culture à l’innovation de Clésence

Clésence, filiale du Groupe Action Logement et 3ème ESH des Hauts-de-France, signe un partenariat avec EuraTechnologies, premier incubateur et accélérateur de start-up en France. L’objectif : bénéficier d’un programme d’acculturation à l’innovation.
Pour Clésence, développer une culture de l'innovation partagée est une brique essentielle dans son programme de transformation. L’ESH a donc choisi de faire appel à l'incubateur EuraTechnologies ; au-delà de ses missions d’incubation et d’accélération de startups, l’écosystème d’innovation EuraTechnologies a, en effet, également vocation à accompagner les acteurs économiques dans leur démarche d’innovation et de transformation.

EuraTechnologies, partenaire de la création de la culture à l’innovation de Clésence

“Ce rapprochement avec EuraTechnologies sera pour nous l’opportunité de muscler notre culture de l’innovation, construire un programme autour des collaborateurs volontaires de l'entreprise, comprendre et laisser progressivement infuser les méthodes agiles, booster la transversalité et développer des partenariats avec des entreprises régionales évoluant dans nos métiers…” souligne Florence Dubernet, Directrice de l’innovation, du marketing et de la communication chez Clésence.
A travers ce partenariat, l’incubateur a pour missions d’accompagner Clésence :

  • au lancement de la démarche « Innovation » en organisant et animant séminaires thématiques et événement « hors les murs » à destination de l’ensemble de la jeune « communauté innovation » Clésence et de ses partenaires,
  • au partage et à la transmission des méthodes agiles visant à développer progressivement l’esprit d’intrapreneur au sein de l’entreprise,
  • à la coconstruction de la feuille de route « Innovation » de Clésence.

"Nous sommes ravis d’accompagner Clésence dans la structuration de l’innovation et d’accompagner ses équipes dans la création de la culture d’innovation de l’entreprise. Nous ne sommes pas là pour apprendre aux collaborateurs de Clésence leur métier, mais pour ouvrir le champ des possibles dans l’innovation." explique Lukas Kiral, chargé des relations avec les entreprises, pour EuraTechnologies. "Cela s’est fait naturellement, autour de valeurs communes notamment des valeurs régionales", poursuit-il.

Un réseau social dédié aux collaborateurs Clésence

Pour Clésence, la transformation digitale aujourd'hui engagée, est l'occasion de challenger les process internes, les rendre plus collaboratifs, plus sociaux. Afin de favoriser les échanges entre ses collaborateurs, Clésence travaille avec Potion Social Software, une startup basée à EuraTechnologies, pour la mise en place d’un réseau social d'entreprise en interne favorisant l’animation de communautés internes. Baptisée pour Clésence, la TRIBU, elle permet depuis la rentrée 2021 d’animer la communauté des innovateurs internes. Une seconde communauté est d’ores et déjà en développement, elle sera dédiée aux managers. Son lancement est prévu en mars 2021.

Euratechnologies, présent à Saint-Quentin 

Le campus de Saint-Quentin est entièrement consacré aux projets innovants dans le secteur du numérique et de la robotique. Les projets incubés et accélérés à Saint-Quentin bénéficient de sessions de formations, d’ateliers pratiques, du contact avec des experts métiers dans la recherche et le développement et à l’accès à un fablab et un atelier collaboratif avec TechShop
Au sein de l’Espace Créatis, à Saint-Quentin, l’incubateur accueille tous les porteurs de projet qui veulent innover dans le numérique et la robotique industrielle. Pour Clésence, cette proximité territoriale est un véritable atout qui permet de favoriser la collaboration avec Euratechnologies et demain, avec les start-ups incubées sur site.

Télécharger le communiqué de presse