Clésence se mobilise en faveur de l’accompagnement des seniors

14 janvier 2019
LOGEMENTS INTERGÉNÉRATIONNELS

CLESENCE, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, veille tout au long de l’année à apporter aux personnes âgées les conditions de vie nécessaires pour bien vieillir. A travers ses actions, ses projets, ses contructions ou réhabilitations de logements, CLESENCE permet ainsi aux seniors de rester le plus longtemps possible à leur domicile, entourés et non isolés, notamment en milieu rural.

En tant que bailleur social, l’accompagnement des seniors fait partie de l’ADN de CLESENCE. Sur l’ensemble du territoire qu’elle couvre avec ses 35 000 logements, l’entreprise compte aujourd’hui près de 6 000 personnes âgées locataires.

Il s’agit donc d’un axe de réflexion majeur pour CLESENCE.

« CLESENCE est un bailleur proactif dans ce domaine, constamment à la recherche de solutions et de technologies innovantes à destination de ce public » souligne Eric Efraïm BALCI, Directeur Général de CLESENCE.

Repenser le rôle du logement dans le processus d’accompagnement des seniors

Grâce à la certification obtenue pour des résidences dont elle est propriétaire, CLESENCE dispose du label H2S (Haute Sécurité Santé). Il s’agit d’une démarche préventive et évolutive de réhabilitation des logements en France. Ce label est donné selon un référentiel qui garantit le respect de critères précis sur le cadre de vie et qui se base sur une évaluation centrée sur la personne, son lieu de vie, les services disponibles et l’écosystème.

77 % des Français souhaitent vieillir chez eux, mais seuls 6 % des logements sont adaptés à la perte d’autonomie[1]

Face à ce constat et dans le cadre du Label H2S, CLESENCE s’attache au quotidien à repenser le rôle du logement dans le processus d’accompagnement des seniors. Cette volonté vise à permettre le maintien à domicile des personnes fragilisées ainsi qu’à réduire le coût de la dépendance. CLESENCE  leur offre également un cadre de vie adapté à leurs problématiques de santé et de sécurité. La réhabilitation des résidences, les nouvelles constructions et les travaux entrepris par CLESENCE prennent donc systématiquement en compte les besoins et attentes des personnes âgées.

CLESENCE et MADoPA, une étude conjointe pour accompagner les seniors

Adhérente et administrateur de la structure d’expertise MADoPA, CLESENCE a lancé avec l’équipe projets et études de MADoPA, une étude pilote au mois novembre pour une durée de 6 mois.

Cette étude vise d’une part à définir des axes d’amélioration pour assurer le maintien à domicile en toute autonomie des locataires séniors de CLESENCE ; et d’autre part pour l’entreprise, d’ajuster son offre de logements en tenant compte de leurs besoins et modes de vie, notamment en milieu rural.

Le travail de recherche sera mené auprès d’un échantillon de personnes âgées locataires de CLESENCE, dûment consultées au cours de l’étude, et également en relation avec les aidants, les associations et les professionnels de santé.

En complément à cette enquête terrain, CLESENCE sera aussi le bailleur de référence sur son territoire pour l’évaluation du dispositif Prédical. Outil de téléassistance intelligent, cette solution de monitoring (activité, chute, bilan de santé…) s’adapte aux habitudes de vie des personnes âgées, rassure les proches et sécurise les aidants éloignés géographiquement.

A propos de CLESENCE

Issue de la fusion de Logivam et La Maison du CIL, CLESENCE, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, est un acteur incontournable du logement social en régions Hauts-de-France et Ile-de-France.

Implantée sur 8 départements, 2 régions et près de 200 communes, CLESENCE, avec près de 35 000 logements, héberge plus de 72 000 personnes sur l’ensemble du territoire.

Si ses missions principales sont de construire et de loger, ses rôles et engagements sont bien plus larges : d’une part, CLESENCE accompagne les locataires et futurs propriétaires dans leur parcours de vie ; de l’autre, elle veille aussi à être à l’écoute des Collectivités Locales confrontées aux nouveaux défis sociaux.

CLESENCE est un véritable partenaire des territoires et de leurs enjeux : aide à l’insertion et à la qualification des populations en situation de fragilité, création de logements adaptés aux problématiques propres aux personnes âgées, aux étudiants ou jeunes actifs, prévention à la sécurité et à la préservation de l’environnement… sont autant d’accompagnements possibles que CLESENCE propose.

A propos de MADoPA

MADoPA, centre expert en Living Lab en technologie et services pour la santé et l’autonomie des personnes âgées participe depuis 8 ans au co-design ou à l’évaluation des solutions robotiques (robot d’assistance, de téléprésence ….) mais aussi aux dispositifs de repérage, prévention ou traitement de la perte d’autonomie et des maladies chroniques (pilulier connecté, chaussettes connectées, bracelet de géolocalisation…).

Depuis 2015, MADoPA est aussi engagé dans des projets de technologies pour la santé et l’autonomie des personnes âgées à domicile.              En juin 2018, dans le cadre du projet Living Lab et Test Beds, MADoPA s’est vu confié l’évaluation de solutions proposées par 7 start-up, parmi lesquelles Prédical, une solution de monitoring (activité, chute, bilan de santé…).

[1] Source : Apave Certification