Nomination de deux nouveaux directeurs

15 janvier 2020
Clésence annonce la nomination de ses directeurs du développement et de la maintenance et du patrimo

Clésence, 3ème filiale du Groupe Action Logement et 3ème ESH des Hauts-de-France, annonce la nomination d’Otilio BORGES au poste de directeur du développement et d’Olivier SCHUBNEL au poste de directeur de la maintenance et du patrimoine.

Dans le cadre du projet de développement de CLESENCE, le bailleur social est désormais implanté et engagé sur un territoire beaucoup plus étendu, allant des Hauts-de-France jusqu’au Nord de l’Île-de-France. L’organisation s’articule autour de 3 territoires bien distincts, avec une identité et des attentes bien spécifiques.

C’est dans ce contexte que CLESENCE a nommé Otilio Borges et Olivier Schubnel qui intègrent le comité de direction sous la responsabilité d’Éric Efraïm BALCI, Directeur Général de CLESENCE.

Tous deux accompagnent ainsi Clésence dans le développement de ses stratégies immobilières sur l’ensemble de ses territoires.

OTILIO BORGES : Directeur du développement

Fort de près de 20 ans d’expérience dans le développement immobilier, Otilio Borges a pu acquérir des compétences clés dans le domaine de la négociation foncière et du développement territorial. Son poste de directeur du développement au sein de Clésence va lui permettre d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie d’extension du patrimoine en Hauts-de-France et en Île-de-France.
Issu d’une formation universitaire en innovation et intelligence économique, Otilio Borges a évolué rapidement dans le milieu immobilier. Il a ainsi travaillé pendant plus de 10 ans pour Picardie Habitat, qu’il a rejoint en 2009. Il y a notamment occupé le poste de directeur du développement. Ce poste clé dans sa carrière lui a permis d’acquérir une expertise dans le secteur du développement patrimonial des acteurs du logement.
Au sein de Clésence, Otilio Borges accompagne les 3 directions territoriales (territoire Oise/Nord de l’Ile-de-France, territoire de l’Aisne et territoire Somme/Nord / Pas de Calais) dans le développement de leur stratégie d’implantation. En lien avec la politique de développement de Clésence, il mettra en oeuvre la programmation annuelle des aides à la pierre et contribuera à l’élargissement du réseau de partenaires territoriaux afin de s’implanter au sein de nouvelles communes.

« Partenaire des 3 directions territoriales de Clésence, la direction du développement s'engage chaque jour au service des collectivités territoriales. Force de propositions, notre responsabilité est de garantir une relation de proximité et d'écoute de leurs besoins. Clésence, c'est aujourd'hui pour moi un formidable challenge ! » Otilio BORGES, Directeur du développement

OLIVIER SCHUBNEL : Directeur de la maintenance et du patrimoine

Engagé dans la gestion du patrimoine et de la construction depuis plus de 15 ans, Olivier Schubnel jouit d’une réelle expérience opérationnelle dans le secteur du logement social. En rejoignant Clésence en tant que directeur du patrimoine et de la maintenance, il pilote et guide les équipes dans la gestion du parc locatif du bailleur.
Diplômé en ingénierie des travaux publics et en administration des entreprises, Olivier Schubnel a débuté sa carrière au sein de la filiale de la Caisse des dépôts SCET (Services Conseil Expertises et Territoires) où il était en charge de la gestion du secteur locatif de Pont-à-Mousson et suivait les équipes opérationnelles au quotidien. Il a ensuite rejoint Sodineuf Habitat Normand et Lille Métropole Habitat, en tant que directeur du développement et du patrimoine. En rejoignant Clésence, Olivier Schubnel souhaite mettre son expertise au service d’un bailleur en plein développement.
En tant que directeur de la maintenance et du patrimoine, Olivier Schubnel est notamment en charge de la politique des contrats transversaux pour l’entretien des 50 000 logements de Clésence, du pilotage du BIM et de la réhabilitation du patrimoine. Son poste répond à des enjeux forts pour l’année à venir : RC 2020, analyse du cycle de vie des logements et de leur réhabilitation et travail avec les entreprises locales.

« Rejoindre Clésence c'est pour moi l'opportunité de participer activement à une belle aventure. A mi-chemin entre les évolutions légales, les attentes des clients, et les enjeux de transition énergétique, la direction du patrimoine et de la maintenance rassemble de nombreux défis. La qualité et la pérennité des relations avec nos partenaires locaux seront essentielles pour notre succès ! » Olivier SCHUBNEL, Directeur de la maintenance et du patrimoine

A propos de Clésence :
Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, est un acteur incontournable du logement social en région Hauts-de-France et Île-de-France.
Implantée sur région Hauts-de-France et le Nord de l’Île-de-France, Clésence est un acteur du logement social engagé et mobilisé pour franchir prochainement le cap de 50 000 logements et résidences collectives répartis sur l’ensemble du territoire.
Si ses missions principales sont de construire et de loger, ses rôles et engagements sont bien plus larges : d’une part, Clésence accompagne les locataires et futurs propriétaires dans leur parcours de vie ; de l’autre, elle veille aussi à être à l’écoute des Collectivités Locales confrontées aux nouveaux défis sociaux.
Clésence est un véritable partenaire des territoires et de leurs enjeux : aide à l’insertion et à la qualification des populations en situation de fragilité, création de logements adaptés aux problématiques propres aux personnes âgées, aux étudiants ou jeunes actifs, prévention à la sécurité et à la préservation de l’environnement… sont autant d’accompagnements possibles que Clésence propose.