Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires

Presse

Clésence inaugure sa nouvelle Résidence accueil

23 juin 2022
Un nouvel habitat inclusif à Crouy dans l’Aisne

Jeudi 23 juin 2022, Crouy (Aisne – 02) – Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, inaugure une nouvelle Résidence accueil. Cette réalisation, signée Clésence AlterEgo, propose un habitat adapté aux personnes atteintes d’un handicap psychique. En offrant des solutions de logements sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de chacun, Clésence œuvre au quotidien pour une société plus inclusive.

À Crouy, Clésence propose une nouvelle résidence inclusive
Le 23 juin 2022, 25 logements d’une Résidence accueil destinés aux personnes atteintes d’un handicap psychique sont inaugurés à Crouy, à proximité de Soissons.

Clésence propose ainsi aux adultes handicapés psychiques un logement adapté pour vivre sereinement et en sécurité. Gérée par l’association ESPOIR 02, la résidence met à disposition des espaces partagés permettant de rompre l’isolement des habitants. Elle est aussi composée d’un logement de fonction destiné aux professionnels de l’association.

Chaque logement est indépendant et apporte tout le confort. A l'entrée, se trouve le coin kitchenette et la salle de bains équipée d'une douche, d'un WC et d'un lavabo. L'espace de vie se compose d'un côté avec un "coin nuit" où le lit prend sa place proche d'un placard et, d'un "coin jour" où s'ouvre une porte-fenêtre à deux vantaux. Ce dernier espace se prolonge sur une terrasse extérieure de 15 m2.

Les 4 bâtiments, tous de plain-pied, se composent de six à sept logements. Pour certains, le prolongement de la toiture permet de créer un préau.

Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), ESPOIR 02 accompagne et soutient les personnes en situation de handicap dans les actes de leur vie quotidienne, tant au niveau social que médical. Elle favorise l’insertion sociale, l’autonomie des adultes dans le cadre d’un projet de vie et constitue un lieu de resocialisation. ESPOIR 02 permet aux individus d’acquérir les compétences nécessaires pour vivre indépendamment avec un minimum de soutien.

Financé par la Caisse des Dépôts & Consignations à hauteur de 2 millions d’euros, le projet est subventionné par l’État et le Grand Soissons.

Clésence développe des programmes de logements dédiés au handicap
Principalement destiné aux personnes âgées et handicapées, l’habitat inclusif favorise l’intégration et l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne au sein d’un environnement sécurisé et adapté. Clésence, à travers les projets portés par Clésence AlterEgo, veille à comprendre les besoins et attentes spécifiques des individus en situation de handicap et à leur proposer des logements adaptés dans le cadre de plusieurs programmes :

  • La Maison Grégory, Amiens (80) : cette Résidence accueil, gérée par l’association ESPOIR 80, propose 27 habitats adaptés au handicap et répond aux besoins de logements sur le territoire amiénois.

  • Studios d’apprentissage, Cambrai (59) : 11 studios inclusifs dont 1 d’apprentissage sont en cours de construction. Lancé par Clésence et le cabinet Avalone Architectes, le programme, en partenariat avec LADAPT, propose à des adolescents et à des jeunes adultes en situation de handicap moteur de bénéficier d’un habitat adapté et de les accompagner vers un quotidien autonome.

  • Foyer de Vie les Myosotis, Laon (02) : Clésence travaille actuellement à la rénovation et à l’extension du foyer médico-social géré par l’Association des Paralysés de France en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aisne. 2 studios d’hébergement de transition vers l’habitat autonome et des espaces partagés sont notamment en cours de réalisation.

  • Résidence Suzanne Houin pour l’APEI, Saint-Quentin (02) : livrée en 2021, l’extension de ce centre d’hébergement pour adultes handicapés par Clésence a permis de travailler sur 16 studios et 3 salles d’activité pour l’APEI.

  • Naves (59) -10 logements sont actuellement en construction en partenariat avec l’association LADAPT dans le cadre de l’Habitat inclusif pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap.

  • Avesnes-les-Aubert (59) – un programme de construction de 56 logements dont 10 dédiés aux personnes en situation de handicap est en cours. Les résidents pourront bénéficier d’un accompagnement par Les Papillons Blancs de Cambrai.

  • Partenariat avec le GAPAS – en 2021, Clésence et le GAPAS (association accompagnant les personnes en situation de handicap) ont signé une Convention Cadre de Partenariat visant à développer des projets d’habitats inclusifs pour personnes en situation de handicap en construction neuve ou intégrés aux résidence Les Maisons de Marianne by Clésence, un concept d’habitat intergénérationnel à découvrir ici : Motion Design

  • Les Soleils Inversés – à l’initiative de Clésence et de l’association La Nouvelle Forge, Les Soleils Inversés permettent de favoriser l’autonomie et l’inclusion des jeunes autistes. Le dispositif s’appuie sur leur autonomisation personnelle et professionnelle grâce à des colocations inclusives et un accès à l’emploi. À Margny-lès-Compiègne, 2 colocations ont été créées avec la Nouvelle Forge ainsi que l’association Vivre et Travailler Autrement : en Vidéo

Clésence AlterEgo, pour une société plus inclusive par l’habitat
Attentive à ses différents publics, Clésence répond aux besoins d’une multitude de profils et de parcours de vie singuliers. Organisée autour d’une direction dédiée, Clésence AlterEgo, Clésence s’inscrit dans les évolutions sociétales en proposant des logements adaptés à chacun.

« Nous portons une attention particulière à développer des programmes permettant une société plus inclusive et le bien-être des personnes en situation de handicap. Le logement inclusif est une réelle alternative à l’hébergement en institution. C’est pourquoi, avec les équipes de Clésence AlterEgo, nous travaillons au quotidien avec les structures spécialisées, les associations et les collectivités pour développer des programmes d’habitat inclusif répondant au mieux aux besoins spécifiques des personnes handicapées » Véronique Binet, Directrice de Clésence AlterEgo et Déléguée territoriale de l’Aisne.