Clésence et Flandre Opale Habitat lancent Aqize

28 septembre 2022
82ème Congrès HLM - Eurexpo LYON

À l’occasion du Congrès HLM, Clésence, Flandre Opale Habitat et leur coopérative respective, que sont le Toit Familial et Flandre Opale Accession, réaffirment leur volonté d’avancer de concert pour le développement de leur activité accession en Hauts-de-France et nord Ile-de-France.

C’est lors d’une rencontre organisée avec les partenaires, actionnaires et entreprises de la construction que Pascale SEBILLE et Erik COHIDON, à la Présidence des Conseils d’Administration des ESH filiales du Groupe Action Logement ainsi que les Directeurs généraux Éric Efraïm BALCI et Christophe VANHERSEL ont présenté leurs ambitions et orientations pour monter en puissance sur l’accession.

Nouvelles attentes des candidats à l’accession

Depuis 2 ans, les attentes des candidats à l’accession ont fortement évolué. Envies d’espace, d’extérieur, d’un cadre de vie tourné vers la nature tout en restant très connecté…
« Les clients aspirent à des logements plus grands, énergétiquement performants, confortables et modulables, à des espaces extérieurs et ouverts sur la nature, à un cadre de vie et un environnement plus calme ainsi qu’à une connexion haut-débit » précise Éric Efraïm BALCI, Directeur général de Clésence.

Des enjeux territoriaux spécifiques

Si les souhaits des acquéreurs semblent converger dans le même sens, la prise en compte des spécificités des territoires obligent les bailleurs à adapter leurs offres pour répondre au plus près aux attentes des clients et collectivités. Prix selon les capacités acquisitives des clients, critères sociodémographiques des territoires, besoins de flexibilité / modularité du logement selon les secteurs, contraintes architecturales, délais de construction … sont autant de points à intégrer dans les projets de construction et offres en accession.

L’accession partout, pour tous

Pour répondre à ces enjeux, Clésence et Flandre Opale Habitat créent une marque dédiée à l’accession sociale : Aqize, Simplifions l’accession.

Cette marque vise à positionner une offre distincte sur leur territoire et répondre aux ambitions des filiales d’Action Logement : des solutions d’habitation adaptées aux secteurs, des logements flexibles et modulables correspondant aux attentes des clients, des prix et des délais maîtrisés pour des programmes en accession garantissant qualité et fiabilité.

Une charte accession commune

Pour renforcer cette initiative conjointe, Clésence et Flandre Opale Habitat ont co-rédigé, en parallèle, une charte Accession autour 9 engagements clients. Ces derniers portent notamment sur la qualité des logements (performances environnementales et thermiques, RE2020…), sur l’accompagnement tout au long de l’achat et au-delà (visite de chantier, newsletter, bilan qualité de vie à 10 mois, garantie revente…), et sur des conseils pratiques / service Client (démarche de financement, copropriété…).

« La proximité et la qualité de service sont le socle de cette marque. Nous nous engageons à accompagner nos clients de façon personnalisée tout au long du processus d’achat jusqu’à une année après leur emménagement » précise Christophe VANHERSEL, Directeur général de Flandre Opale Habitat.

Des partenariats pour de nouveaux modes constructifs

Pour proposer des alternatives constructives permettant modularité, qualité, prix et délais maîtrisés, des partenariats sont mis en place afin d’élargir l’offre accession selon ces critères, avec les entreprises Arkéa Flex et MOKHA.

Arkéa Flex – Ce concept est basé sur un système d’alvéoles que l’on peut associer librement et qui permet de proposer à tous des habitations évolutives. Chaque alvéole peut accueillir tout type d’utilisation : chambre, bureau, salon, salle de bain, studio…. Cette solution offre un potentiel infini d’aménagements. Le pré-équipement des alvéoles laisse une grande liberté aux acquéreurs pour aménager leur appartement selon leurs envies et leur mode de vie.

MOKHA – Cette entreprise propose des solutions d’habitat container. Cet habitat modulaire dispose de nombreux atouts de par sa robustesse, sa rapidité de construction, sa modularité, sa grande mobilité et ses tarifs attractifs. L’utilisation de containers maritimes dans la conception du logement assure le recyclage de ces blocs. De plus, la maison container nécessite une fondation moins lourde, la rendant plus respectueuse de son environnement. En plus d’être économique, écologique, modulable et parfaitement isolée, la maison container et/ou le studio de jardin peuvent être déplacés en cas de besoin. Agréée entreprise d’insertion, MOKHA accompagne également au retour à l’emploi à travers ses chantiers et permet la montée en compétences des salariés en insertion.

Accompagner les clients dans leur financement

En complément d’Action Logement qui aide les clients dans leurs projets d’accession à la propriété et montage financier de leur dossier, d’autres solutions ont été étudiées pour accompagner les futurs clients au plus près de leurs besoins, et notamment pour le financement de leur acquisition. Partenaire de longue date, la Caisse d’Epargne a renouvelé son engagement à travers un accord proposant des solutions de financement adaptées et simplifiées pour les accédants de Clésence.

« Pionniers sur le financement de l’accession à la propriété et du logement social, nous sommes fiers d’être à leur côté pour accompagner l’innovation et les nouveaux modes d’accession à la propriété. Ensemble, nous travaillons à de nouvelles solutions immobilières, avec pour objectif commun de mettre à disposition notre expertise pour toujours mieux servir nos clients » indique Thierry LHOSTE, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne.

Un nouvel Appel à Projet

Pour développer la dynamique impulsée avec la mise en place de ces nouveaux partenariats, Clésence va également lancer un appel à projet.

L'objectif de l'Appel à Projet est de disposer d'une capacité à proposer des constructions à prix et conception prédéfinis : possibilités d'assemblages et de finitions, offres adaptées aux spécificités des fonciers et des attentes des collectivités. Pour faciliter les réponses, il sera organisé en 2 lots : collectifs et individuels, lots eux-mêmes répartis en 2 lots secondaires avec un découpage géographique nord / sud. Avec cet Appel à Projet, Clésence attend des candidats des offres de construction de produits finis, hors aménagement répondant aux ambitions formulées à travers la marque Aqize. Lancement de l’AAP : novembre 2022.