Clésence et Accueil & Promotion inaugurent jeudi 13 juin deux résidences à CHESSY (Marne-la-Vallée)

6 juin 2019
Résidence Etudiants « Duke ELLINGTON » & une Résidence Sociale et Jeunes Actifs « George GERSHWIN »

Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, et Accueil & Promotion, association qui oeuvre pour le logement social et l’insertion, inaugurent la Résidence Etudiants Duke ELLINGTON et la Résidence Sociale et Jeunes Actifs George GERSHWIN situées au sud du quartier Studios et Congrès à CHESSY.

Sur une parcelle de 2844 m², les 2 résidences à l’architecture Art-Déco viennent compléter l’offre de logements sur ce secteur en plein dynamisme et bien desservi par les transports. Elles s’inscrivent dans une démarche responsable en répondant aux normes de construction de la certification H&E (Habitat et Environnement).

Au programme : Un chantier, 2 résidences et 251 logements

Les Résidences Duke ELLINGTON et George GERSHWIN proposent 251 nouveaux logements, gérés par l’association Accueil et Promotion.

Pour la Résidence Etudiants – Résidence Duke ELLINGTON
La Résidence Etudiants Duke ELLINGTON compte 147 logements totalement équipés (49 T1, 88 T1’, 9 T1 Bis et 1 T3 destiné au gardien en rez-de-chaussée).
En plus des logements confortables et accueillants, afin de garantir la convivialité des lieux -et de permettre aux jeunes ayant quitté le milieu familial de rompre la solitude- des espaces et équipements collectifs leur seront proposés.

Public accueilli :

Elle s’adresse majoritairement aux étudiants de 18 à 30 ans et aux jeunes en alternance. Les personnes peuvent être plus âgées si elles bénéficient d’une carte d’étudiant.

Pour la Résidence Sociale – Résidence George GERSHWIN
La Résidence Sociale et Jeunes Actifs George GERSHWIN s’adresse quant à elle aux personnes aux revenus modestes. Elle propose 104 logements totalement équipés (47 T1, 36 T1’, 5 T1 bis, 13 T2, 3 T3 dont un destiné au gardien en rez-de-chaussée).
Afin de faire de cette résidence un lieu d’entraide, des accompagnements, animations collectives, réunions thématiques et événements seront régulièrement proposés. Des mesures de médiation et du soutien à la parentalité seront aussi assurés.

Public accueilli :

• Majoritairement des jeunes âgés de 18 à 30 ans (16-30 ans dans certains cas), en demande de logement temporaire pour des raisons de mobilité professionnelle : salarié en contrat à durée déterminée, stagiaires en formation professionnelle, apprentis, travailleurs saisonniers…
  • Personnes à faibles ressources, avec un point de vigilance sur le reste à vivre (pour une personne isolée entre 300 et 390 €)
  • Personnes isolées, couples avec ou sans enfant, familles monoparentales
  • Personnes bénéficiant d’un récépissé au titre d’un renouvellement d’un titre de séjour

Les admissions respecteront le référentiel des critères d’accès partagés du département de Seine-et-Marne appliqué par tous les gestionnaires du département.

Une démarche durable pour la construction

Cette opération de 2 résidences bénéficie de la certification H&E (Habitat et Environnement). Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental de la construction de logements neufs.

La certification H&E s’applique aux opérations de construction de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés. Les 7 thèmes environnementaux qui définissent la certification Habitat & Environnement sont : le Management environnemental de l’opération, le Chantier propre, l’Energie, la Filière constructive et le choix des matériaux, l’Eau, le Confort et la santé, les Gestes verts.

La certification H&E est accordée aux logements qui valident au moins 6 des 7 critères, dont obligatoirement : Management, Energie et Gestes verts.

Situation
La parcelle d’une superficie de 2 844m2 est située au sud de CHESSY dans le quartier des Studios et Congrès.
A l’ouest se trouve la commune de Montévrain ; au nord, les coulisses des 2 parcs d’attraction Disney composés de bureaux ; à l’est, le parc des studios de Walt Disney.

Le terrain est idéalement situé et bien desservi : la gare RER A de Val d’Europe est à 300m et la gare d’interconnexion TGV/RER est également à proximité. Au nord-ouest se trouve la place Nelson Mandela ; au sud-ouest, le boulevard du Grand Fossé ; au sud-est, la rue du Buisson Cochet et au nord-est, une rue piétonne.
Sur le plan architectural, le style Art-Déco a été retenu pour donner suite aux orientations urbanistiques choisies sur ce quartier.