Espace presse

CLESENCE effectue la pose de la 1ère Pierre de la Résidence Vivaldi - Foyer Jeunes Travailleurs

1 mars 2019 | POSE 1ERE PIERRE

Jeudi 28 février à 15H, CLESENCE, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du groupe Action Logement, a effectué la Pose de la 1ère Pierre de la Résidence Vivaldi, nouveau Foyer Jeunes Travailleurs, située au sein du Parc Gouraud à Soissons.

Avec près de 50 000 habitants, Soissons est devenue aujourd’hui la seconde agglomération la plus peuplée du département de l’Aisne. La demande de logements y est particulièrement importante, et notamment de la part des jeunes qui abordent le marché du travail.

Le Parc Gouraud, un quartier exceptionnel au cœur de Soissons

Dans le cadre du renouveau de ce Parc Gouraud souhaité par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, CLESENCE a été sollicitée pour la réhabilitation de l’ancienne infirmerie militaire, un édifice datant de 1938, en un Foyer pour Jeunes Travailleurs : la Résidence Vivaldi.

Situé face à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, le Parc Gouraud fait en effet peau neuve. Il s’agit désormais d’un ensemble architectural de haute qualité qui constitue pour la ville un nouveau quartier exceptionnel et qui accueille harmonieusement logements, commerces, entreprises, culture et nature. Une mixité fonctionnelle et sociale aussi bien en neuf qu’en réhabilitation, tout en conservant la mémoire du lieu qui était alors une ancienne caserne.

43 nouveaux logements construits

Au total, ce programme comptera 43 nouveaux logements : 38 T1, 2 T1 bis, 2 T2 et 1 T3.

La Résidence Vivaldi offrira un service adapté, des logements équipés avec un accès simplifié et un accompagnement personnalisé. Tous seront meublés et disposeront de sanitaires individuels, de kitchenette équipée pour une installation rapide. Les T2 permettront également d’accueillir des jeunes couples ou des familles monoparentales.

Ces logements seront adaptés pour les personnes à mobilités réduites : tous les niveaux seront desservis par ascenseur. Pour favoriser les échanges conviviaux, un lieu de rencontre est également prévu à chaque étage.

Au sein de cette nouvelle structure, l’équipe éducative disposera d’un bureau pour accueillir les jeunes demandeurs et pour assurer l’accompagnement des résidents. Des personnels compétents et qualifiés assureront la continuité de services pour les résidents et leur sécurité 7 jours sur 7. Le T3 sera d’ailleurs mis à la disposition d’un permanent social qui sera le référent, en cas de besoin en dehors des heures de présence du personnel.

La Résidence Vivaldi sera gérée par l’association Accueil et Promotion, et viendra en complément de leurs Résidences pour Jeunes Travailleurs déjà existantes sur Soissons qui accueillent aujourd’hui 94 locataires. Ce Foyer sera placé sous la responsabilité d’un Directeur qui assurera, en relation étroite avec le siège social d’Accueil et Promotion, l’animation technique, l’administration et la gestion.

Le logement pour accompagner l’emploi

La construction de la résidence entreprise par CLESENCE est une réponse concrète aux questions emploi-logement, mobilité et accès au travail. Cette solution s’adresse en priorité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sous revenus modestes. Plus de 60 % des jeunes accueillis dans ces foyers jeunes travailleurs doivent être, soit en activité salariée, soit en formation ou en alternance, soit en stage professionnel ou en recherche d’emploi.

Dans le cadre du Plan National de Cohésion Sociale, l’accueil des apprentis en insertion professionnelle y est particulièrement privilégié.

 

Communiqué de Presse