CLESENCE co-organise un travail de mémoire sur l’immeuble Grand Mozart à Amiens

5 juin 2019
NOUVEAU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, la barre emblématique de Grand Mozart située en plein coeur du quartier du Pigeonnier, s’effacera du paysage amiénois d’ici septembre 2020.

Pour accompagner les locataires des 148 logements, un vaste travail de mémoire a été engagé depuis avril 2018 en partenariat avec Amiens Métropole. Ces actions permettent de valoriser les habitants et ce quartier historique d’Amiens Nord.

CLESENCE, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole se sont unis pour travailler avec les locataires et les associations de quartier autour de 3 axes : collecte de la mémoire, accompagnement aux initiatives culturelles avec les habitants et préparation d’un temps fort autour de la démolition.

1er Axe : l’accompagnement à l’émergence d’un projet artistique autour de la démolition, mené par l’association Moment’r’art

Depuis mai 2018, l’artiste-plasticien Jérôme TOQ’R accueille, une semaine par mois, les habitants pour participer à des sessions de créations artistiques. Il leur permet ainsi d’apporter leur pierre à l’édifice avec pour objectif de faire de Grand Mozart une oeuvre d’art !

CLESENCE met à disposition de l’artiste un local, remis aux normes pour l’occasion, au coeur de la barre Grand Mozart. Ce studio éphémère, basé dans l’appartement 281 au 9, rue Mozart, reçoit les habitants qui expriment leurs souvenirs à travers des créations artistiques diverses (sculptures, fresques, dessins).

Jérôme TOQ’R a également mis en place des rencontres créatives avec les équipes du relais social, le Cadrhan, l’APREMIS, l'Odyssée ou encore le Safran, les associations qui entourent le quartier.

Plus de 20 ateliers ont déjà été menés avec près de 400 participants, enfants et adultes. C’est ainsi que le studio s’est, petit à petit, paré de couleurs et de formes ludiques.

L’artiste fait vivre également à l’extérieur du studio le travail accompli.
En décembre 2018, des grandes fleurs multicolores, fruit de la création des participants, ont été collées sur la façade de l’immeuble. Depuis janvier 2019, une mise en lumière du bâtiment est venue compléter l’action.

Les fenêtres habillées de couleurs rouge, bleue, verte, violette et orange créent la surprise et éveillent la curiosité des habitants du quartier dès la nuit tombée, faisant ainsi de Grand Mozart un objet singulier. Des fresques gigantesques viendront bientôt habiller les pans de murs de la barre.

Au programme

Vendredi 7 juin

Jérôme TOQ’R donne rendez-vous aux cinq classes de l'école élémentaire Le Pigeonnier et habitants du quartier pour la réalisation de ces oeuvres monumentales
Vous souhaitez participer à la réalisation des fresques du Grand Mozart ?
Rejoignez Jérôme TOQ’R et les écoliers du Pigeonnier
Ce vendredi 7 juin à partir de 9H au 9, rue Mozart !

Mardi 11 juin
Exposition des oeuvres sur les façades

2éme Axe : Collecter la mémoire, en partenariat avec Amiens Métropole et l’association CARMEN

L’association CARMEN (Création Action Recherche en Matière d’Expressions Nouvelles) a été missionnée par Amiens Métropole dans le cadre du contrat de Ville (2015-2020) en partenariat avec CLESENCE et avec le soutien de l’Etat, de la Région Hauts-de-France.

CLESENCE a accompagné CARMEN dans ses démarches auprès des locataires et a facilité les rencontres, notamment grâce à Ali ARZALAI, agent de proximité chez CLESENCE, figure importante du quartier, connu et reconnu par les locataires. Ainsi, CARMEN a récolté et préservé images et souvenirs de Grand Mozart à travers des interviews, des illustrations graphiques et sonores ou encore des captations vidéo.

Un web documentaire en 30 épisodes sous le nom de « Mozart est à nous », a notamment été réalisé par Flora Beillouin et Quentin Obarowski pour l’association CARMEN. Les épisodes ont été diffusés chaque mercredi, depuis le 5 décembre, et jusqu’au mois de juin 2019. Le documentaire révèle les témoignages de ceux pour qui Grand Mozart représente une étape de leur vie au sein des quartiers nord.

Pour illustrer le travail vidéo réalisé, CARMEN a créé des polaroids pour chaque épisode. Au verso, un pitch issu des vidéos y est repris comme témoignage. Ces supports vont être transmis à l’ensemble des locataires ayant quitté Grand Mozart ainsi qu’aux partenaires de l’opération.

3ème Axe : Préparation visuelle de la démolition et création d’un temps fort

Le temps fort, « Mozart Enchanté ! » aura lieu Mardi 12 juin 2019 à partir de 14H, au 9 rue Mozart.

Cet événement viendra clôturer les actions artistiques et culturelles, initiées depuis plus d’un an, avant la démolition de la barre. Ce moment festif s’adresse à tous (anciens locataires de la barre, habitants du quartier et amiénois, petits et grands…). Par celui-ci, CLESENCE et Amiens Métropole veulent rendre hommage à ce symbole historique du quartier et à ses habitants.

Le service Politique de la Ville de CLESENCE met tout en oeuvre pour accompagner ses locataires et pour mettre en lumière la mémoire des lieux, des habitants, des édifices les plus symboliques…. Les travaux mémoriels répondent ici à divers objectifs dont celui de préserver l’histoire du quartier Grand Mozart. Une façon de restituer et de rendre intemporel l’héritage des locataires au coeur de la vie locale du quartier qui a accueilli des générations et qui a marqué tous ceux qui y ont résidé depuis toutes ces années.

Au programme le 12 juin
Animations, fresques artistiques et goûter …

A partir de 14H - Animations
Accueil en musique
Le public est invité à déambuler dans 3 appartements de Grand Mozart, ouverts une dernière fois.
• Dans un des appartements : peinture et feutres pour offrir à chacun la possibilité de laisser son empreinte et marquer les murs de messages et dessins.
• Dans un second logement : lecture de contes africains par l’association SOMME CONGO BRAZZAVILLE. L’occasion de croiser Mr Léon, Edgar ou Mister Jones, les tendres marionnettes de la Cie Invisible
• Le Studio « éphémère » de Jérôme de TOQ’R sera également accessible
Rétrospective sur le travail de mémoire réalisé depuis 2018 avec les habitants.

15H – Inauguration des fresques
Dès l’arrivée au coeur du quartier, il sera possible d’admirer des fresques accrochées au bâtiment, réalisées par Jérôme TOQ’R et les écoles du quartier du Pigeonnier et qui seront inaugurées pour l’occasion

16H – Projections et ciné plein-air
La projection de quelques épisodes du Webdocumentaire de Carmen et de vidéos d’archives du quartier ravivera les souvenirs pour certains à partir de 16H.
Dès 16H30, un cinéma plein air est organisé avec la projection d’un film surprise
Les associations du quartier, notamment le Cadhran et l’Apap, prépareront un goûter en pied d’immeuble !