Espace presse

CLESENCE, acteur du dynamisme Soissonnais, dévoile ses projets

7 oct. 2020 | ACTION COEUR DE VILLE

Ce mardi 6 octobre à 16H, CLESENCE, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du groupe Action Logement, dévoilait ses nombreuses opérations menées sur l’agglomération de Soissons, à l’occasion d’un point presse, en présence de M. Alain CRÉMONT, Maire de Soissons, Président du Grand Soissons Agglomération, M. Joël LE NY, Directeur régional des Hauts-de-France Action Logement Services, M. Efraïm BALCI, Directeur Général de Clésence, et de Mme Pascale SEBILLE, Présidente de Clésence.

Comptant près de 53 000 habitants, Soissons est devenue aujourd’hui la seconde agglomération la plus peuplée du département de l’Aisne. La demande de logements y est particulièrement importante, et notamment de la part des jeunes qui abordent le marché du travail.

Acteur dynamique dans le secteur du Soissonnais, CLESENCE développe des projets divers répondant concrètement aux attentes de ce territoire : logements familiaux, logements thématiques, ou encore foyers jeunes travailleurs… Avec un patrimoine existant conséquent de 2 370 logements sur la ville de Soissons et de plus de 3 570 sur l’agglomération, les programmes en cours de travaux ou d’études menés par CLESENCE sont nombreux et variés.

Une connaissance approfondie du territoire et des logements adaptés à la demande

Présent depuis plus de 60 ans sur le territoire du Soissonnais, CLESENCE est devenu un acteur historique et dispose aujourd’hui d’une connaissance approfondie du territoire. Depuis sa création en 1909, LOGIVAM, avant de rejoindre l’aventure CLESENCE, était un acteur incontournable de Soissons. L’ESH est devenue au fil des années, un interlocuteur majeur dans le domaine du logement, dans le sud de l’Aisne. Aux côtés des Collectivités Locales, CLESENCE travaille en prise directe avec les territoires et bassins d’habitat pour adapter au mieux la stratégie logement aux réalités économiques et sociales.

Sur Soissons, secteur attractif d’un point de vue économique, CLESENCE dispose aujourd’hui d’un patrimoine riche et varié, réparti sur une zone importante, et répondant aux besoins de tous les publics ; sur le quartier de Presles par exemple, près de 1 200 logements sont proposés et chaque année, quelques immeubles sont également réhabilités. Le bailleur social va engager une réflexion sur le devenir de ce quartier ainsi que sur la résidentialisation et l'amélioration du quartier des feuillants (150 logements).

Pour contribuer à l’amélioration des quartiers, CLESENCE travaille en étroit partenariat avec la ville de Soissons ; l’ESH contribue également activement à la redynamisation des territoires en s'engageant dans la mise en œuvre du plan national “Action Cœur de Ville”, en partenariat avec les collectivités. Acteur majeur du locatif sur le territoire, CLESENCE conforte sa présence et souhaite augmenter son patrimoine, en développant de nouveaux programmes (jeunes travailleurs, personnes âgées, salariés) en partenariat avec la ville. Différents programmes et de nombreuses livraisons sont en cours...

[...]

Voir le communiqué de presse