Espace presse

Clésence accélère sa démarche innovation et signe un partenariat avec Impulse Partners

7 avr. 2022 | Logement innovant

Paris, 7 avril 2022 - Clésence, Entreprise Sociale pour l'Habitat et filiale du Groupe Action Logement, franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa démarche innovation. Elle signe un partenariat avec Impulse Partners, engagé sur l'innovation appliquée au territoire, et multiplie les expérimentations en open-innovation avec des startups.

Depuis sa création en 2018, Clésence apprend à voir plus grand en termes d'ambitions, de projets et de production de logements, à s'engager plus loin, au-delà de son territoire historique, et plus vite pour répondre aux nombreux enjeux de son métier : loger.

En 2020, l'entreprise initie le déploiement d'une démarche innovation structurée afin de booster sa transformation et participer activement aux enjeux majeurs liés à l'évolution de l'habitat.

En 2022, la mue se poursuit pour l'ESH qui, avec près d'une quinzaine d'expérimentations menées avec des startups, s'acculture à une autre manière de travailler, plus collaborative, plus créative, avec des cycles de décision plus courts.

 

Impulse Partners, catalyseur de l'innovation pour l'habitat

Cet accélérateur d'innovations repose sur la mise en relation et le rapprochement de professionnels et d'industriels de l'immobilier, de bailleurs sociaux et de startups. Dans cet esprit, Clésence s'est notamment engagée au sein du LAB du Logement Innovant qui rassemble des acteurs engagés pour accélérer l'innovation dans l'habitat. Avec ce partenariat, Clésence souhaite impulser les collaborations avec des startups engagées sur des problématiques concrètes des métiers, de la gestion locative à la gestion de patrimoine en passant par la performance énergétique ou encore l'expérience client. Ces expérimentations « gagnantgagnant » sont potentiellement menées sur un patrimoine 47.000 logements auprès de plus de 90.000 locataires.

 

L'open innovation, facilitateur de la transformation du secteur du logement social

En complément de la collaboration engagée avec Impulse Partners, Clésence multiplie les collaborations avec les startups dans le cadre de sa démarche d'open innovation avec un objectif principal : faciliter la transformation de l'ESH.

« Clésence est le fruit de deux fusions consécutives réalisées sur un temps très court. L'open innovation, en facilitant la transformation de nos métiers, est incontestablement un facteur clé de réussite face à un défi organisationnel majeur. » explique Eric Efraim Balci, Directeur général de Clésence.

Collaborer avec des startups, c'est, pour les équipes de Clésence, s'ouvrir au design-thinking, au mode projet, à la notion de test&learn, à la co-construction ... une petite révolution culturelle pour un secteur avide d'expériences et d'apprentissages.


« La rencontre entre le logement social et la startup est incontestablement un choc culturel. Nous avons choisi de développer une communauté innovation au sein de Clésence depuis le lancement de la démarche innovation. Baptisée la Tribu, elle rassemble des hommes et des femmes issus de tous les métiers de l'entreprise. Nous sourcons des partenaires potentiels et engageons ensuite des expérimentations. Chacune d'entre elles est une source d'apprentissage majeure, challenge les méthodes de travail en place et ouvre le champ des possibles. » explique Florence Dubernet, Directrice de l'innovation, du marketing et de la communication.


Tour d'horizon de collaborations innovantes

Ces collaborations permettent de soutenir des porteurs de projets innovants notamment en faveur du bien-être de l'habitant: maintien à domicile, insertion sociale et professionnelle, cohésion sociale, performance énergétique des bâtiments...

 

ENERGIC, le challenge environnemental pour sensibiliser, faire passer à l'action et fédérercollaborateurs/ locataires

En faisant appel à Energie pour sensibiliser ses locataires et ses collaborateurs, Clésence a opté pour une méthode innovante en entreprise : la gamification (l'utilisation des mécanismes du jeu dans des situations d'apprentissage). Par le biais de l'application Energie, les joueurs, répartis en tribus, sont invités à remplir des missions individuelles ou collectives leur rapportant des points d'expérience ou d'équipe ainsi que des totems. Cette méthode, mise au service du développement durable, est un puissant levier d'action positive pour, ensemble, contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

 

VECKO, à l'écoute de la voix du client

Initié en 2021, Clésence a engagé une expérimentation avec la startup Vecko spécialisée dans l'écoute du client. La solution mise en place capitalise sur l'intelligence artificielle pour intégrer les verbatims des locataires sous toutes leurs formes (mail, tel, réseaux sociaux) et générer quasi instantanément des tableaux de bord par territoire afin d'évaluer le niveau de satisfaction des clients et piloter les actions utiles avec les collaborateurs de proximité.

 

RENOV MAKERS, la démarche de réhabilitation du patrimoine

Projet visant à rénover dans des délais contraints l'ensemble du parc étiqueté F & G grâce à l'utilisation du SAD (système d'acquisition dynamique) couplé à la mise en place de la plateforme digitale le Bon'Home (startup des Hauts-de-France) permettant aux locataires d'évaluer les travaux
à réaliser.


WORKELO, booster de l'expérience collaborateur

Workelo est la plateforme digitale innovante en Saas leader en Europe, livrée avec un accompagnement d'experts RH, qui réinvente l'expérience autour de tous les moments clés des collaborateurs en entreprise. Clésence a mis en place la plateforme Workelo afin de booster la qualité du parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs.

 

« L'innovation est au coeur de nos démarches. Qu'elle rayonne au travers d'initiatives sociales et solidaires, d'économie circulaire, de formation et d'insertion ou encore de mobilités douces, elle offre des solutions innovantes qui contribuent à la qualité de vie au travail des collaborateurs et au bien vivre des locataires. » s'enthousiasme Eric Efraïm Balci, Directeur général de Clésence.

Télécharger le communiqué de presse