Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Actualités

Un tiers-lieu pour être acteur du bien-vivre chez soi !

13 janvier 2023
Le projet d’Auto Réhabilitation Accompagnée permet aux résidents de mieux-vivre dans leur logement.

En 2018, Clésence et Partage Travail, association intermédiaire d'insertion par le travail, ont mis en place une expérimentation sur l'auto-réhabilitation accompagnée.

Le principe est simple : le locataire effectue lui-même les petits travaux d'embellissement de son logement tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel du bâtiment.

Et ce pour une participation « symbolique » équivalente à 10% du prix des matériaux.


« 60 appartements de Clésence ont à ce jour été rénovés par leurs locataires ! L’encadrant technique les aide entre 5 et 7 jours, puis ils continuent sans lui… et c’est un succès, puisque 85% finissent la rénovation de leur appartement. Nous sommes très contents de ce partenariat avec Clésence et des actions qui en découlent, le logement est une première porte d’entrée pour favoriser la réinsertion. » explique Vincent Cacheur, Directeur de Partage Travail.


Le dispositif poursuit trois objectifs :

  • Embellir l’habitat et améliorer le confort des locataires.
  • Optimiser la performance énergétique du logement et réduire les factures énergétiques.
  • Optimiser l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap

Pour aller encore plus loin dans la démarche, Clésence a mis à disposition de Partage Travail un appartement pédagogique où sont désormais organisés les ateliers de bricolage, propices à favoriser l’auto-réhabilitation du parc locatif, et qui accueille une outilthèque où l'on peut venir pour emprunter des outils comme avoir des conseils.

Ce dispositif devrait d'ailleurs être prochainement étendu à Beauvais avec les structures associatives locales. 

Le Conseil départemental de l'Oise apporte également son soutien dans le cadre de son plan d’accompagnement social lié au logement.

Pour toute inscription, contacter Monsieur ALI au 06 35 55 51 05 ou votre gardien.
Rendez-vous au 8 Square Gustave Charpentier à Compiègne - Apt. 87