Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Actualités

Quand la formation s’invite au cœur des chantiers de réhabilitation

27 juillet 2021
Clésence & Cambrésis Emploi s’associent pour des chantiers apprenants

En ce mois de juillet, à Avesnes-les-Aubert et Cambrai, dans le cadre de chantiers de réhabilitations, Cambrésis Emploi  et Clésence ont engagé un parcours de formations des salariés des entreprises partenaires.

Ces chantiers apprenants sont mis en place avec l’objectif :

  • D’apporter des compétences solides sur les performances énergétiques
  • De favoriser un meilleur geste professionnel.

Au final, cette formation, dédiée à tous les intervenants des 2 chantiers, permet de garantir la qualité des ouvrages et des performances énergétiques après travaux.

En effet, le fil rouge de ce parcours est l’étanchéité à l’air c’est-à-dire la parfaite isolation des logements et bâtiments.

C’est aussi l’occasion de toucher les personnels du BTP par une formation sur « leur » terrain et d’accompagner l’évolution des compétences des TPE-PME, salariés et artisans.

Pour Clésence, cela permet de s’assurer d’atteindre une performance énergétique optimale de son patrimoine et de garantir aux locataires des économies d’énergies et donc de charges !

De son côté, Nicolas Lebrun de Cambrésis Emploi souligne tous les aspects positifs de cette action :

« La volonté de Clésence de contribuer à ce projet de formation a vraiment permis sa réussite. Les échanges ont été rapides et efficaces. Tout s’est mis en œuvre rapidement.

Je remarque aussi la forte implication des entreprises alors même que le temps de formation venait s’ajouter aux contraintes de planning des chantiers.

Je retiens la satisfaction des salariés formés qui ont apprécié de connaître les impacts de la co-activité sur un chantier.

Amener la formation sur le chantier a vraiment du sens dans le secteur du bâtiment.

En effet, il est difficile pour les petites entreprises du BTP d’en bénéficier ; la distance des chantiers, les contraintes de planning et la lourdeur administrative n’aident pas.

Avec ce type de dispositif, l’aide de @CONSTRUCTYS HAUTS DE FRANCE et de @CD2E les demandes de financements, le traitement administratif, le support technique et la logistique sont gérés.

Les entreprises quant à elles montent en compétences et cela au service de la qualité de leurs travaux et des performances énergétiques ».