Le Rapport d'Activité 2018

16 juillet 2019
RAPPORT ANNUEL

L'édito

Le secteur du logement social est en profonde mutation. En effet, la loi de finances pour 2018, par le mécanisme de Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), a fortement interrogé le monde HLM sur sa capacité à préserver pour les années à venir ses investissements, tant en production neuve qu’en interventions sur le patrimoine existant.

La loi Elan apporte une certaine réponse à ces inquiétudes en imposant aux organismes HLM dont le patrimoine ne dépasse pas 12.000 logements de se regrouper afin de rationaliser leur fonctionnement. En outre, cette loi encourage fortement les bailleurs sociaux à vendre plus de logements HLM prioritairement aux occupants selon une double logique : favoriser le parcours résidentiel et reconstituer en partie les fonds propres des organismes HLM pour le maintien des
investissements.

Enfin, le dispositif « Action Coeur de Ville », en partenariat avec Action Logement, a été lancé par l’Etat en mars 2018 afin d’accompagner 222 communes en proie à la désertification de leur centre-ville. C’est dans ce contexte économique et politique difficile que LA MAISON DU CIL et LOGIVAM ont décidé de s’unir pour donner naissance à CLESENCE et constituer ainsi un ensemble plus puissant capable de préserver les investissements immobiliers sur le territoire des Hauts-de-France et plus particulièrement dans l’ex-Picardie.

L’année 2018 a donc été dense et impliquée pour les équipes. En effet, cette fusion a été l’occasion de transformer l’organisation en mettant en place un dispositif de management plus agile et une organisation davantage centrée sur les territoires. Cette nouvelle organisation a pour but d’optimiser notre gestion de proximité et satisfaire ainsi en permanence nos locataires.

Nous voulons aussi que les quartiers que nous développons, les bâtiments que nous construisons ou que nous rénovons et les services que nous proposons contribuent positivement à la résolution des grands enjeux environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi nous avons créé le LAB « Métamorph’ose »
dans une stratégie pionnière d’innovation à la fois technologique, environnementale et sociétale sur toutes les problématiques de la ville de demain : performance
énergétique et réduction des charges locatives, mixité sociale et intergénérationnelle, santé, confort, proximité et lien social.

Développons ensemble nos territoires et bâtissons la vie de demain, telle est l’ambition de CLESENCE pour 2019 et les années à venir.

Gérard CHOQUENET, Président, et Eric Efraïm BALCI, Directeur Général