Actualités

La fin enchantée de Grand Mozart !

12 juin 2019 | SEMAINE NATIONALE HLM | Il y a 72 jours

Dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, la barre emblématique de Grand Mozart située en plein cœur du quartier du Pigeonnier, s’effacera du paysage amiénois d’ici septembre 2020. Pour accompagner les locataires des 148 logements, un vaste travail de mémoire a été engagé depuis avril 2018 en partenariat avec Amiens Métropole.

Depuis mai 2018, l’artiste-plasticien Jérôme TOQ’R accueille, une semaine par mois, les habitants pour participer à des sessions de créations artistiques. Il leur permet ainsi d’apporter leur pierre à l’édifice avec pour objectif de faire de Grand Mozart une oeuvre d’art !

Plus de 20 ateliers ont déjà été menés avec près de 400 participants, enfants et adultes. C’est ainsi que le studio s’est, petit à petit, paré de couleurs et de formes ludiques.

L’artiste fait vivre également à l’extérieur du studio le travail accompli. En décembre 2018, des grandes fleurs multicolores, fruit de la création des participants, ont été collées sur la façade de l’immeuble. Depuis janvier 2019, une mise en lumière du bâtiment est venue compléter l’action.

Les fenêtres habillées de couleurs rouge, bleue, verte, violette et orange créent la surprise et éveillent la curiosité des habitants du quartier dès la nuit tombée, faisant ainsi de Grand Mozart un objet singulier.

Dans le cadre de la Semaine de l'Innovation HLM, des fresques gigantesques, réalisées par l'artiste avec le concours des écoles du Pigeonnier et les habitants, sont venues habiller les pans de murs de la barre.

Les enfants des écoles du Pigeonnier et habitants de Grand Mozart, encadrés par l'artiste - plasticien Jérôme TOQ'R, se sont grandement impliqués dans la préparation de l'événement du 12/06. Un temps fort qui clôture le travail de mémoire, initié depuis plus d'un an, sur ce quartier emblématique d'Amiens Nord. La barre portera l'empreinte, haute en couleur, des enfants et habitants avant sa démolition prévue en 2020.

Cette action se veut marquante et hautement symbolique car elle marque la fin de Grand Mozart mais surtout le début d'une nouvelle histoire que tous les habitants du quartier vont construire ensemble.