Actualités

Écrire l’histoire de grand Mozart…

1 mai 2018 | Nord-ouest - Animations | Il y a 661 jours

Dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain, le travail de mémoire permet de valoriser les habitants de ce quartier, leur histoire, mais également de les accompagner à la démolition de leur immeuble.

Pour travailler sur la mémoire de grand Mozart, La Maison du CIL et Amiens métropole ont fait appel à l’artiste-plasticien Jérôme Toq'r. Ce français à la fibre créative est régulièrement associé à de nombreux événements artistiques de dimension nationale voire internationale comme La Fête des lumières à Lyon, Les nuits blanches, dont celle d’Amiens, ou le Festival of Lights de Dubaï.

Son talent : réunir petits et grands pour s’emparer de l’espace public afin d’y créer des installations monumentales. Son atelier, sis au 9 rue Mozart, accueillera les habitants de la résidence, du 1er au 4 mai, pour participer à des sessions de créations artistiques et, ainsi, apporter votre pierre à l’édifice. L’objectif : faire de grand Mozart une œuvre d’art !

 

Mon quartier, mon immeuble… son histoire !

Filmer, photographier et enregistrer… voilà les 3 missions de l’association Carmen (Création Action Recherche en Matière d’Expressions Nouvelles) pour préserver images et souvenirs de grand Mozart.

Tout au long de l’année, vous apercevrez donc, de jeunes réalisateurs caméras et appareils photos au poing, venus sur place afin de recueillir des fragments des derniers mois de vie de grand Mozart.
La volonté de La Maison du CIL et d’Amiens métropole est de travailler sur la mémoire et sur l’histoire de grand Mozart, mais aussi sur le quartier et ses habitants.

 

Vous avez envie de collaborer avec Jérôme Toq'r ? Suivez le planning !

Du 1er au 4 mai : Jérôme Toq'r va installer son Studio éphémère et venir à la rencontre de tous les habitants de l’immeuble pour présenter son projet artistique et proposer à chacun de participer.
1er mai : installation du Studio éphémère.
2 mai : présentation aux habitants (Jérôme Toq'r fera du porte à porte afin de se présenter aux locataires de l’immeuble) + ateliers créatifs et coopératifs de 13 h 30 à 18 heures. Ces ateliers sont ouverts à tous « chacun y passe le temps qu’il désire » dixit l’artiste.
3 mai : organisation d’un atelier rencontre dans une structure partenaire. Le lieu vous sera communiqué ultérieurement.
4 mai : présentation aux habitants + ateliers créatifs et coopératifs de 13 h 30 à 18 heures Dès 18 heures, présentation inaugurale du Studio éphémère et accrochage des réalisations de la semaine… du petit au grand format, seul et à plusieurs !